303
David Farland traverse une mauvaise passe:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/188 ... id-Farland
306
Je l'ai entamé ce week-end sur les conseils de mon libraire à qui j'avais demandé de me conseiller un livre qui me rappelerait mes premiers amoures fantasy, quelque chose de bien classique en somme.Je l'ai commencé sans attente particulière et ne m'attendant pas à quelque chose de ouf... et au bout de 200 pages, je suis déjà à fond dedans, c'est hyper classique ( le jeune prince démuni qui va devoir se taper la sauvegarde du monde rien qu'avec son opinel et son bout de ficelle) mais d’une efficacité redoutable, pour le moment en tout cas. je pense que ça ravirait les gens (que je ne nommerai pas) qui défendent la fantasy à papa!!! C'est old school que je vous dis!!!
308
Et bien fais toi plais', j'ai bien avancé dans ma lecture et c'est du tout bon pour moi, y a pas de longueur, ça envoie du pâté!!! Je prevois déjà de m'offrir la suite dès demain!!!Karine des chats a écrit :j'aime bien le old scholl moi... j'ai offert le tome 1 à mon homme à Noël mais son retard de lecture est tel qui est loin de pouvoir commencer. Je crois que je vais lui griller la priorité car l'avis de zygo me donne encore plus envie de m'y mettre !
311
Et c'est dispo aujourd'hui même !
Borenson poursuit sa quête effrénée pour sauver le monde de la destruction. Mais la nature a été transformée à jamais. Borenson lui-même a subi une métamorphose : il est désormais lié à une monstrueuse créature venue de l'autre univers, Aaath Ulber. Il est devenu un guerrier berserker au corps gigantesque. Le royaume aussi a changé de visage, des milliers de gens sont morts, et les êtres surnaturels qui ont le pouvoir jouent un jeu politique dangereux dans lequel Aaath aura un rôle essentiel...« Parmi les meilleurs romans de fantasy actuels : excellents personnages, une magie fascinante et des monstres bien méchants pour un grand plaisir de lecture ! »Kevin J. Anderson
319
Bonjour!Pour ma part, j'ai acheté les trois premiers tomes de cette série, encouragé par les nombreuses critiques positives de ce fil, la note de 8/10 attribuée au premier cycle, ainsi que la remarque de Zygo qui parlait de "retour aux premiers amours de fantasy".J'imaginais assez naïvement que je retrouverais un plaisir similaire à celui que j'avais trouvé dans la lecture de cycles classiques mais bien écrits comme Krondor (la guerre de la faille), le livre des mots ou l'arcane des épées. Et je dois bien avouer que ma déception est malheureusement immense.
J'en suis à la seconde moitié du premier tome bien entamée, et j'hésite vraiment à continuer à me forcer pour le terminer, même par principe.J'ai vraiment eu le sentiment de me retrouver face à un livre écrit dans le cadre d'un jeu de rôles, par un mauvais écrivain. L'univers n'est absolument pas développé, tout comme les personnages, ce qui fait qu'ils sonnent creux chez moi. Même chose pour le système de magie : j'ai vraiment vu les mécaniques DD 3.X/Pathfinder lors de leur première description, et je ne l'ai pas vu exploité par la suite. Cela se résume à du comptage arithmétique, à savoir "combien de dons de X caractéristique/compétence/bonus de jet de sauvegarde" a untel, sans que les implications morales ou scénaristiques de ce système ne soient le moins du monde développées. J'ai d'ailleurs eu l'impression que la simple idée de le faire n'a jamais effleuré l'auteur. Et même ce fameux comptage arithmétique m'a paru déséquilibré et peu crédible : on passe du "wouah, il a 8 dons, c'est un surhomme, c'est sans doute parce que c'est un prince qu'il peut se permettre ça!" à "un troupier -certes d'élite- possède 80 dons, c'est normal" en l'espace de quelques dizaines de pages à peine. C'est d'autant plus dommage que j'ai perçu que ce fameux système était utilisé (assez lourdement d'ailleurs) pour combler le grand vide de l'univers et des relations humaines dont souffre le roman.Au niveau de l'action et des rebondissements, malgré un rytme qui se veut nerveux (au point que tout un tome se déroule sur 3 ou 4 jours seulement), j'ai eu l'impression que l'auteur ne connaissait que deux moyens de faire avancer son aventure, toutes deux frustrantes, d'autant plus qu'il les répète inlassablement : - soit il amène assez brutalement un truc énorme qu'il fait retomber aussi sec :- soit il fait sortir de nulle part tout un tas d'éléments propres à son univers sans explication ni description, ce qui fait qu'on y comprend pas grand-chose. Et comme en plus, en général, ces rebondissements se terminent aussi en trente secondes, on a pas vraiment le temps de comprendre.Bref, j'ai été très déçu par ce livre, qui m'a donné la sensation de lire un compte-rendu de partie de jeu de rôles par un meneur qui n'a aucun talent d'écriture en ce qui concerne les descriptions, dans un monde qu'il ne s'est pas foulé à développer au-delà des bases, et qui a la fâcheuse tendance à remplacer des phases entières de rôle et d'aventure par un simple jet de dé, déséquilibré de surcroît (genre il faut faire 1 vingt fois de suite sur un D20 pour rater l'action).Et pour ne rien arranger, la traduction française comporte des fautes de grammaire ou d'orthographe.J'ai conscience que mon retour est très dur, d'autant plus vu le nombre de critiques positives et enthousiastes qui peuplent les 16 pages de ce sujet, mais il reflète vraiment mon immense déception par rapport à cette série, dont je n'attendais pourtant pas beaucoup au départ : un simple divertissement distrayant et classique. :(Enfin, je tenais à préciser que ce retour n'est que mon impression par rapport au livre, et ne constitue pas un jugement par rapport aux goûts des autres : visiblement, beaucoup de gens ont aimé ce cycle, et je trouve ça tant mieux pour eux. Pour moi, ce ne fut pas le cas, tant pis pour moi.

► Afficher le texte
► Afficher le texte
320
Je suis à quelques pages de la fin de ce premier tome.Vous en avez beaucoup dit jusqu'à présent.Le principe de ce livre est assez intéressant et plutôt novateur. On ne s'ennuie pas, il y a beaucoup d'action sans pour autant trop en faire. On reste dans une logique et l'histoire suit son court à son rythme. Le fait d'avoir coupé le livre selon les "points de vues" est une bonne idée. J'apprécie également le système de magie qui permet de récupérer des dons afin d'améliorer le métabolisme.Par contre la première moitié du livre m'a un peu moins passionnée que la seconde. En effet, une fois que les batailles commencent, le livre est plus intense.On se surprend même à espérer.Et puis les passages avec les sorciers Tisseurs de Flammes sont épiques. Je n'ai aucune peine à imaginer les boules de feu lécher les murs de la forteresse.Au niveau des personnages, je n'ai pas à me plaindre mais il ne faut cependant pas trop s'attacher.Raj Athen est intéressant et je le sens très charismatique. Voilà, hormis quelques lenteurs et quelques passages un peu moins passionnants, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Une saga que je vais lire 
► Afficher le texte
► Afficher le texte