Côté loup protecteur...Hormis les exemples que vous avez déjà cité je pense à l'incarnation du Loup opéré par Cain dans
Masques et
l'Epreuve du Loup de Patricia Briggs... Le personnage choisit cette forme pour les valeurs qu'elle incarne et les instincts qui l'habitent. C'est intéressant je trouve.De même si on pense aux métamorphes lupins (autres que les loup garous qui foisonnent) il y a aussi Salim dans l'univers
d'Ewilan... Lui ne choisit pas d'être loup, mais il incarne cette forme avec une certaine résonance quant aux symboles communs du loup.Sinon parmi mes récentes lectures il y a le Loup qui apparaît dans le tome 1 de
Blood Song d'Anthony Ryan. Une énième utilisation du loup comme un guide et un protecteur... Mystère à part entière qui n'est que partiellement résolu... C'est une entité qui protège les Chanteurs mais sinon ? J'ai l'impression que ce qui pourra peut-être être révélé par la suite ne cassera pas des briques. Mais j'espère me tromper. On verra bien au tome 2.
Côtés loups méchants...Pas d'exemples qui me viennent en tête... Les loups dits protecteurs ont une certaine sauvagerie et sont parfois violent. Mais je ne vois pas d'exemple à ajouter à l'exemple des Wargs cité plis haut. Peut être que ça me viendra plus tard.
Mes loups préférés...Ceux de Perrin dans
la Roue du Temps bien sûr.

J'aime beaucoup l'idée d'êtres proches des loups qui jouent en équilibre avec une humanité et un instinct bestial qui ne menace pas leur apparence physique mais leur mental. Quant aux loups eux-mêmes... je trouve ça vraiment classe la manière dont l'auteur a imaginé leur système de pensée et leur façon d'être avec les humains. Ils ne sont pas surpuissants, ils sont eux mêmes et refusent de se mêler aux affaires des 'deux pattes'. Ils n'agissent que lorsque c'est absolument nécessaire.