443
Petite question à Maitre Foradan : ma tendre et chère m'a offert la BD de Dixon et Wenzel, et je me posais une question : le texte est-il le même que dans le livre (abrégé bien sûr) ou Dixon a réécrit des passages ?En tout cas, je l'avais lu il y a longtemps, et c'est un plaisir de replonger dedans (avec des dessins fabuleux :) )

448
Et on voit que la fin du voyage de Bilbo se fait avec deux longues étapes chez les elfes et le Bourg du Lac, 70 miles en 50 jours, c'est tranquille.Et les deux voyages font 170-180 jours seulement alors qu'ils sont absents de chez eux pendant un an, ils prennent vraiment leur temps après les choses sérieuses.

449
L'arrivée en Erebor est un peu sous-estimée. Tolkien donne le 19 octobre dans un brouillon et certains supposent même que ça serait plus tard dans le mois d'octobre. De toute façon, la timeline du Hobbit, pour y avoir travaillé il y a quelques semaines, est un vrai foutoir. Il n'y a que trois dates précises dans le texte : l'arrivée à Bourg-du-Lac, le 22 septembre pour l'anniversaire de Bilbo, seule date connue précisément dans l'aller ; et lors du retour, le 01 mai, l'arrivée à Fendeval et le 22 juin, le retour à Cul-de-Sac. Même la date de la réception chez Bilbo n'est pas tout à fait certaine, oscillant entre le 25 ou le 26. Tolkien donne une timeline jusqu'à la Forêt de Grand'Peur, arrivée au 15 juillet, qui est à priori crédible, mais ensuite, les choses se gâtent jusqu'à Bourg-du-Lac. Les deux mois en forêt ne sont pas du tout détaillés, Bilbo ne sachant même pas combien de semaines, il survit dans le palais de Thranduil.

450
ma tendre et chère m'a offert la BD de Dixon et Wenzel
Je l'ai également mais pour l'instant je suis à la première page, je l'ai laissé pour ensuite car j'ai déjà de la lecture, il est assez fidèle en sa première page. Je vous assure que je ne fais pas collection du Hobbit. :)

451
Plus je (re)lis le Hobbit, et moins je l' aime: j' en arrive à me demander si on parlerait autant de ce livre s' il ne portait la marque de Toto...En clair, il aurait été écrit par Duchemol, Ouellebeck, ou Nothomb, il aurait, sans aucun doute, disparu, et depuis longtemps, des rayonnages accessibles de mes (nombreuses) bibliothèques...Si tant est que des livres signés de ces noms n' y soient jamais parvenus!Je n' aime pas l' expression - littérature pour enfants -, pour ce qu' elle suppose de dépréciatif et de condescendant, et encore moins pour m' en servir comme paravent, ou édulcorant, à une quelconque critique: après tout, j' ai lu, à 12 ans, le Rire, de l' inénarrable Bergson, et, le croirez-vous, j' ai trouvé ça chiant...Et quelques décennies plus tard, je trouve toujours ça chiant!En fait, il n' existe que la littérature, pour vieux, jeunes, et même, analphabètes...À charge, pour chacun, d' y adjoindre le qualificatif qui lui sied, amen!Et ce Hobbit, n' en déplaise au tolkiekdil de base, n' est pas de mon goût: c' est un récit sans structures, sans progression dramatique, et sans, surtout, une quelconque cohérence...On vaque, deçà, delà, passant d' un lieu, l' autre, d' un style, l' autre, d' une geste héroïque à Disneyland...Gandalf admonestant les chevaucheurs de Wargs, en les qualifiant de " vilains petits garçons "! Et ce " goûter " grotesque, servi par des biquettes en tablier...Un vrai fantasme de légionnaire...On croit rêver! Et les Elfes pochetrons, les trolls risibles de bêtise crasse, à l' image de leur casse-croûte...Pour basculer, au final, dans le sang, les larmes, la guerre, la trahison, le meurtre!De la comptine pour chiards récalcitrants, à la tragédie grecque...Et encore, il s' agît de la version " revisited hobbit ", je vous raconte pas l' original!" Méééh...", vous allez me braire, " Le hobbit n' est pas le SdA..Làlàlàlèreuh! "...Et que je vous réponds, euh, " C' est qui, Toto, sans le roman de sa vie, les HoME, les langues, et tout ce bazar génial qui forme le socle de son oeuvre littéraire...Deux, trois théories sur les contes et la " féairie ", ses cours oxfordiens de langue & littérature anglaise, ses prouesses de biffin dans la glaise, sans angle, de la Somme!? "Et le Hobbit est à son chef d' oeuvre ce que McDo est à la gastronomie...De la littérature pour Twouiteurs, et Facebouqués, je dis...Hugh!Mais bon, comme il reste, le porridge avalé, des p'tits bouts de SdA collés entre les dents, et que, même si on a du mal à l' accepter, c' est du même auteur ( Bourré, sans doute..Et il devait détester ses gosses! ), la docsa a fait de ce petit livre insignifiant, LE précurseur du monstre littéraire à venir...Après tout, Gandhi et Hitler ont, tous les deux, été des spermatozoïdes!c' est, tout à la fois, son bien, et son malheur, car, si le livre bénéficie de cet apport ( si je puis dire...! ) qu' est sa pseudo-suite époustouflante, pour justifier sa propre qualité, on ne peut avoir, comme dit le proverbe, le beurre et ce que vous voudrez de la crêmière...En l' occurrence, l' incontournable rapprochement qu' on peut faire avec le SdA!Mêmes lieux, mêmes personnages, et mêmes ingrédients, mais, de fait, le laborieux brouillon du chef d' oeuvre à venir: un genre de préquelle qui, à l' image de son adaptation cinématographique, ne prend toute sa dimension qu' au regard de sa suite!Ouaip...Dis comme ça, je sens que ça va hérisser...Mais relisez, ça se tient: et puis, j' aurais mauvaise grâce à me refuser ça: Toto, cessant un instant de se retourner dans sa tombe, donne raison, in fine, et a posteriori, à son assassin!Marrant, la vie, quelques fois...Pas vrai!?Carpe diem.

452
TB a écrit :C' est qui, Toto, sans le roman de sa vie, les HoME, les langues, et tout ce bazar génial qui forme le socle de son oeuvre littéraire...Deux, trois théories sur les contes et la " féairie ", ses cours oxfordiens de langue & littérature anglaise, ses prouesses de biffin dans la glaise, sans angle, de la Somme!? "
C'est qui ? C'est un auteur épique et universitaire éclairé, un ancien de la Somme, mais oui aussi un bon auteur pour enfants ! Car le limiter aux premiers, c'est oublier les magnifiques Lettres du Père Noël, Mr Bliss, Roverandom ou autres aventures de Tom Bombadil. Et c'est aussi oublier que sa mythologie est aussi basée sur des contes pour enfants (Andrew Lang, Macdonalds) et qu'il était le premier à revendiquer l'intérêt de cette littérature (dans ces fameuses conférences sur les contes et la Faërie, justement)Mais surtout, c'est oublier que Le Hobbit est le seul roman de Tolkien qui ait été publié pour ce qu'il est. Un conte pour enfants tombé par hasard entre les mains de l'éditeur, qui l'a accepté ! Son soit-disant grand œuvre n'était qu'une commande. Alors oui, le Hobbit est bon de lui-même, même s'il ne correspond certainement pas aux attentes modernes de "Twouiteurs, et Facebouqués", n'en déplaise. On est loin d'un roman de gare édité à des millions d'exemplaires.

453
TB a écrit :Plus je (re)lis le Hobbit, et moins je l' aime
Alors arrête de le relire, tu te fais du mal.
Je n' aime pas l' expression - littérature pour enfants -, pour ce qu' elle suppose de dépréciatif et de condescendant
tu connais donc l'avis de Tolkien sur la littérature pour enfant
Et ce Hobbit, n' en déplaise au tolkiekdil de base, n' est pas de mon goût: c' est un récit sans structures, sans progression dramatique, et sans, surtout, une quelconque cohérence
Tu ne devrais pas poster à des heures pareilles, tes doigts sont fatigués. C'est un conte en aller et retour comme la plupart des voyages, l'incohérence serait d'être revenu avant d'être parti.
...On vaque, deçà, delà, passant d' un lieu, l' autre, d' un style, l' autre, d' une geste héroïque à Disneyland...Gandalf admonestant les chevaucheurs de Wargs, en les qualifiant de " vilains petits garçons "! Et ce " goûter " grotesque, servi par des biquettes en tablier...Un vrai fantasme de légionnaire...On croit rêver! Et les Elfes pochetrons, les trolls risibles de bêtise crasse, à l' image de leur casse-croûte...Pour basculer, au final, dans le sang, les larmes, la guerre, la trahison, le meurtre!
C'est un vieux hobbit qui raconte la pire année de sa vie à un public qui est à mille lieues de connaître les affres de la vie d'aventurier, alors il enjolive les trolls et il raconte de la bataille ce qu'il en a vu. Maintenant, la cohérence, c'est tout qui va la donner ! Trahison ? Meurtre ? Soit plus spécifique, ça m'intéresse.
De la comptine pour chiards récalcitrants, à la tragédie grecque...Et encore, il s' agît de la version " revisited hobbit ", je vous raconte pas l' original!
Là encore, je suis faussement curieux, "l'original" c'est la version anglaise de 1937 ? Sachant que le lecteur français a toujours eu la version traduite de la seconde édition de 1951 ? Tragédie grecque, je l'appliquerai à tellement de titres avant le Hobbit...
" Méééh...", vous allez me braire, " Le hobbit n' est pas le SdA..Làlàlàlèreuh! "
Braire, c'est le cri de l'âne et ça fait "hi han"
...Et que je vous réponds, euh, " C' est qui, Toto, sans le roman de sa vie, les HoME, les langues, et tout ce bazar génial qui forme le socle de son oeuvre littéraire...Deux, trois théories sur les contes et la " féairie ", ses cours oxfordiens de langue & littérature anglaise, ses prouesses de biffin dans la glaise, sans angle, de la Somme!? "
Tolkien, sans le Silmarillion -la véritable oeuvre littéraire de sa vie- est un bon prof de fac, un bon expert dans son métier, un soldat qui a fait son devoir, un homme qui aimait ses amis, sa famille et son pays, c'est déjà plus que bien des gens. Littérairement, c'est un homme qui a eu du succès bien avant le SDA, dans des proportions très confortables pour l'époque.
Et le Hobbit est à son chef d' oeuvre ce que McDo est à la gastronomie...De la littérature pour Twouiteurs, et Facebouqués, je dis...Hugh!
Je ne connais pas ce Hugh, un cousin de Hodor ?
Mais bon, comme il reste, le porridge avalé, des p'tits bouts de SdA collés entre les dents, et que, même si on a du mal à l' accepter, c' est du même auteur ( Bourré, sans doute..Et il devait détester ses gosses! )
Donc, tu juges la qualité d'un livre selon des réminiscence d'une production intégrale sans même la connaître ? C'est intéressant. Quand à l'assertion entre parenthèse, elle dénote que tu n'as pas bien compris Roverandom et les lettres du Père Noël, lis les à jeun
la docsa a fait de ce petit livre insignifiant, LE précurseur du monstre littéraire à venir...Après tout, Gandhi et Hitler ont, tous les deux, été des spermatozoïdes!
Petit oui, dans un sens, il y en a des plus gros, "insignifiant", c'est faux puisque tu prends tant d'énergie pour en parler, donc il signifie bien quelque chose. Et Historiquement, c'est un précurseur, éditorialement, c'est un précurseur, alphabétiquement c'est un précurseur. Et génétiquement, un individu n'est pas un gamète isolé mais la réunion de deux gamètes.
c' est, tout à la fois, son bien, et son malheur, car, si le livre bénéficie de cet apport ( si je puis dire...! ) qu' est sa pseudo-suite époustouflante, pour justifier sa propre qualité
Tu parles comme un gamin de moins de 80 ans ! Le succès critique et public du Hobbit qui a poussé auteur et éditeur à se lancer dans une vraie suite, c'était par anticipation sans doute ?
on ne peut avoir, comme dit le proverbe, le beurre et ce que vous voudrez de la crêmière...En l' occurrence, l' incontournable rapprochement qu' on peut faire avec le SdA!
Si, on peut, et pas seulement avec le SDA, le Hobbit est un nid à ce que les anglophones appellent des Easter Eggs (des Oeufs de Pâques), des liens avec beaucoup plus ancien, beaucoup plus complexe, beaucoup plus conséquent.
Mêmes lieux, mêmes personnages, et mêmes ingrédients, mais, de fait, le laborieux brouillon du chef d' oeuvre à venir
Lieu de départ oui, lieu d'arrivée non. Mêmes personnage, en partie seulement. Ingrédients inversés, voyage pour aller chercher quelque chose contre voyage pour aller perdre quelque chose.
un genre de préquelle qui, à l' image de son adaptation cinématographique, ne prend toute sa dimension qu' au regard de sa suite!
Dommage, tu viens de poster dans la mauvaise section du forum, avec en plus la perte de sens que le cinéma a fait l'ordre inverse est que la suite n'est pas celle-ci, sans même parler d'une quelconque qualité inhérente à l'ensemble.
Mais relisez, ça se tient: et puis, j' aurais mauvaise grâce à me refuser ça: Toto, cessant un instant de se retourner dans sa tombe, donne raison, in fine, et a posteriori, à son assassin!Marrant, la vie, quelques fois...Pas vrai!?
Ou pas. Quel assassin ?
Carpe diem.
Non. Pas aujourd'hui. Tu laisses Robin tranquille.

455
TB a écrit :Plus je (re)lis le Hobbit, et moins je l' aime: j' en arrive à me demander si on parlerait autant de ce livre s' il ne portait la marque de Toto...En clair, il aurait été écrit par Duchemol, Ouellebeck, ou Nothomb, il aurait, sans aucun doute, disparu, et depuis longtemps, des rayonnages accessibles de mes (nombreuses) bibliothèques...Si tant est que des livres signés de ces noms n' y soient jamais parvenus!Je n' aime pas l' expression - littérature pour enfants -, pour ce qu' elle suppose de dépréciatif et de condescendant, et encore moins pour m' en servir comme paravent, ou édulcorant, à une quelconque critique: après tout, j' ai lu, à 12 ans, le Rire, de l' inénarrable Bergson, et, le croirez-vous, j' ai trouvé ça chiant...Et quelques décennies plus tard, je trouve toujours ça chiant!En fait, il n' existe que la littérature, pour vieux, jeunes, et même, analphabètes...À charge, pour chacun, d' y adjoindre le qualificatif qui lui sied, amen!Et ce Hobbit, n' en déplaise au tolkiekdil de base, n' est pas de mon goût: c' est un récit sans structures, sans progression dramatique, et sans, surtout, une quelconque cohérence...On vaque, deçà, delà, passant d' un lieu, l' autre, d' un style, l' autre, d' une geste héroïque à Disneyland...Gandalf admonestant les chevaucheurs de Wargs, en les qualifiant de " vilains petits garçons "! Et ce " goûter " grotesque, servi par des biquettes en tablier...Un vrai fantasme de légionnaire...On croit rêver! Et les Elfes pochetrons, les trolls risibles de bêtise crasse, à l' image de leur casse-croûte...Pour basculer, au final, dans le sang, les larmes, la guerre, la trahison, le meurtre!De la comptine pour chiards récalcitrants, à la tragédie grecque...Et encore, il s' agît de la version " revisited hobbit ", je vous raconte pas l' original!" Méééh...", vous allez me braire, " Le hobbit n' est pas le SdA..Làlàlàlèreuh! "...Et que je vous réponds, euh, " C' est qui, Toto, sans le roman de sa vie, les HoME, les langues, et tout ce bazar génial qui forme le socle de son oeuvre littéraire...Deux, trois théories sur les contes et la " féairie ", ses cours oxfordiens de langue & littérature anglaise, ses prouesses de biffin dans la glaise, sans angle, de la Somme!? "Et le Hobbit est à son chef d' oeuvre ce que McDo est à la gastronomie...De la littérature pour Twouiteurs, et Facebouqués, je dis...Hugh!Mais bon, comme il reste, le porridge avalé, des p'tits bouts de SdA collés entre les dents, et que, même si on a du mal à l' accepter, c' est du même auteur ( Bourré, sans doute..Et il devait détester ses gosses! ), la docsa a fait de ce petit livre insignifiant, LE précurseur du monstre littéraire à venir...Après tout, Gandhi et Hitler ont, tous les deux, été des spermatozoïdes!c' est, tout à la fois, son bien, et son malheur, car, si le livre bénéficie de cet apport ( si je puis dire...! ) qu' est sa pseudo-suite époustouflante, pour justifier sa propre qualité, on ne peut avoir, comme dit le proverbe, le beurre et ce que vous voudrez de la crêmière...En l' occurrence, l' incontournable rapprochement qu' on peut faire avec le SdA!Mêmes lieux, mêmes personnages, et mêmes ingrédients, mais, de fait, le laborieux brouillon du chef d' oeuvre à venir: un genre de préquelle qui, à l' image de son adaptation cinématographique, ne prend toute sa dimension qu' au regard de sa suite!Ouaip...Dis comme ça, je sens que ça va hérisser...Mais relisez, ça se tient: et puis, j' aurais mauvaise grâce à me refuser ça: Toto, cessant un instant de se retourner dans sa tombe, donne raison, in fine, et a posteriori, à son assassin!Marrant, la vie, quelques fois...Pas vrai!?Carpe diem.
Pas terrible et un peu défraichie ce troll. Tu as du rester trop longtemps à la lumière.

457
même s'il ne correspond certainement pas aux attentes modernes de "Twouiteurs, et Facebouqués", n'en déplaise.
Tout dépend ce qu'on fait de ces outils en fin de compte. Je ne suis pas sûr que ça profite à la démonstration. :)

458
On va faire court et diplomate...Si j' avais pu toucher un euro à chaque inconnu me traitant de troll, j' aurais pu, si il avait été en vente, m' acheter Elbakin....Car c' est, sur le Wouaib, l' injure suprême: me voilà disqualifié, que dis-je, démasqué, jugé, pendu! Le goudron et les plumes, il y a crime de lèse-quelque chose...Enfin, vous n' aimez pas, quoi, c' est donc nul!Exit le petit podium, et le premier prix de popularité...J' en suis, quasiment, désespéré!Reste que je parle lecture d' aujourd' hui et que je connais suffisament bien Toto et son oeuvre, pour dire mon avis, et me passer d' agiter un quelconque brevet de Tolkienitude...N' en déplaise aux gardiens du Temple!J' ai posté, depuis ma renaissance, trois messages, et j' ai déjà, collé à la semelle de mes bottes, l' incontournable fan-club habituel...Hiérarchiant sans vergogne, tristement pédant, quand ça ne se contente pas de jugement lapidaire!Dans le fond, j' en suis ravi, je viens, mine de rien, de revenir 15 ans en arrière...Et à mon âge, 15 ans, ça ne se refuse pas!Pour clore la ritournelle, laissez-moi vous offrir ce conseil d' ami: plutôt que de (mal) me lire, épargnez-vous ( Et, surtout, épargnez-moi...! ) de me subir...Optez pour l' abstinence, vous pourrez faire, ainsi, d' une vilaine trollerie un bonheur partagé, par vous, et pour moi! Après tout, j' ai vécu un bon 1/2 siècle sans vous fréquenter, et je crois bien pouvoir vivre le 1/2 suivant en faisant de même...Faites pareil, et quittons-nous bons ennemis!À plus, mes puces....Et carpe diem, tant que vous le pouvez!

459
Je t'ai lu, je ne suis pas d'accord avec pas mal de choses mais je n'en fais pas un fromage, par contre ce qui fait très mal à ton post selon moi, c'est d'employer le terme Toto. Quoi que tu puisses dire sur les gardiens du temple, les crimes de lèse majesté et j'en passe, utiliser le nom de quelqu'un quand on en parle c'est encore le minimum de respect à montrer... Après tu fais ce que tu veux, tu es grand, mais n'essaie pas de prendre de plus haut encore ceux que tu accuses de te prendre de haut!!! :)

460
L' énervement est mauvais conseiller...Mais j' ai des circonstances atténuantes!D' abord, et avant tout, il me semble évident que si je suis ici, c' est que j' aime Tolkien, et qu' il ne faut voir, dans l' affectueux diminutif " Toto ", que ce que c' est: une marque d' affection, issue d' une longue pratique forumnienne, et qui remonte, si ça intéresse, à 15 ans, sur Elostirion, Numénoréen, et JRRVF...Exit le "manque de respect" !Pour ce qui est du fond, c' est autre chose...Oui, je "prends de haut" les insultes, et se faire traiter de troll, c' est une insulte, surtout quand elle sanctionne un message construit, réfléchi, et explicité par les quelques exemples qui l' émaillent...J' ai tenu des propos identiques sur les forums précités, et je ne me souviens avoir été traité de la sorte: en évacuant les incontournables éructeurs de sentences à trois mots, il s' est développé, ou poursuivi, une discussion normale et de bonne tenue, chacun venant exprimer désaccord et approbation, dans le style qui lui était propre!Ici, j' ai quoi, en exceptant Druss, ( à qui je répondrais avec plaisir, et la courtoisie qui est mienne..): quelques insultes d' inconnus, et un pensum laborieux, mêlant attaques personnelles, condescendance miteuse, et érudition wikipédienne de pacotille...Et on s' étonne de mon acidité!?Passe encore qu' on lise de travers, et qu' on en déduise de même, mais recevoir, en réponse, la citation complète de mon message ( Merci, dugland, je viens de l' écrire, et il est sur la même page! ), suivie de l' inévitable jugement stupide et injurieux sur un présupposé état...Désolé, mais ça me gonfle!Que le Hobbit ( que j' ai jamais assimilé à de la littérature "de gare", je dis même le contraire, en refusant ce genre d' étiquette réductrice..) ait été écrit avant, ou après le SdA ne change rien à l' affaire: je ne tente pas une étude critique exhaustive de l' oeuvre de Tolkien, ou d' expliquer pourquoi Tolkien l' a écrit comme ceci, ou celà, je donne mon impression de lecture, hic et nunc, en lecteur lambda. Que l' un, ou l' autre, du SdA ou du Hobbit, soit le résultat d' un amour filiale démesuré, ou d' une commande pour engranger de la thune, ne rentre pas en ligne de compte...Encore une fois, je dis ce que je pense, pas ce qu' on doit penser.Idem pour le sempiternel ( et interessant, au demeurant ) débat sur la critique interniste vs externiste, je ne fais que pointer les faits qui devraient expliciter ma déception: cette indécision de forme, qui s' exprime dans le mélange des conventions du genre ( L' abondance des gourmandises, les animaux savants, le ton léger...), et, si on me pardonne le terme, - l' âme - des récits tolkieniens ( Le tragique, l' épique, voir, pourquoi pas, le religieux, et la nostalgie d' un " Paradis Perdu" ! ).Quant à nier la corrélation entre le Hobbit et le SdA, quand bien même on passerait sur l' identité des lieux et des personnages, cela devient de moins en moins possible, au fur et à mesure qu' on s' avance, sur le chemin, comme dans le récit...Je voudrais forcer le trait que j' invoquerais la " lourdeur " similaire des événements finaux du Hobbit, et de l' Anneau.- Pour Foradan ( qui, quand il quitte cet humour ravageur teinté d' aigre perfidie, pourrait être, me semble-t-il un interlocuteur de bon aloi ): Le meutre et la trahison sont bien là...Meutre du père, du Roi, et trahison des Elfes, qui marquèrent Thorïn, le poussant, avec la soif de l' or et la perte de l' Arkenstone, à renier ses alliances, ses amis, et même " le sale cambrioleur " ! -- Pour Dugland ( Dont je me fous de ce qu' il peut devenir, vu qu' il est sans humour, ni perfidie, mais, simplement, bête. ): TB, ce sont les initials de Tom Bombadil, si tu as pu rester concentré jusqu' à son apparition!Alors, qu' est-ce qui fait grincer, encore..." Insignifiant ", ? Excessif, sans doute, à l' image du style ( Le mien, pas celui de Toto! ), mais juste, en regard de son roman conjoint ( Le SdA, pour ceux qu' ont du mal à suivre ), beaucoup plus généreux, dans ce domaine...Disons, pour calmer les suceptibilités sincères, que je suis, principalement, lecteur, chez Tolkien, du SdA, des HoME, du Silmarillon, et, bien évidemment, des Lettres ( Et avec un sourire pour la correspondance au Père Noël et les Aventures du personnage éponyme...Pour faire plaisir à Foradan! )...En ajoutant, ça va de soi, l' ensemble de la littérature qui s' y rattache ( Je suis sûr que cet excellent site à tout ce qu' il faut, en terme de liste bibliographique, principale et annexe! )Il m' avait semblé avoir dit, peu ou prou, la même chose...Mea culpa, sans doute!Je ne suis pas fanatique de la hiérarchie, surtout quand elle,se batit sur l' exclusion, ou la bêtise, mais j' ai des préférences, comme chacun, et j' aime à le faire savoir, et voir si ça peut évoluer...Désolé, mais je fonctionne comme ça. Le style, c' est mon passe-temps, je m' amuse, et esaye d' amuser les autres: je juge pas, j' agresse personne qui ne l' ait fait, et je suis bon public, et plutôt sympa, en prime.Alors, faites comme moi, picorez ce qui vous interesse, faites connaîtres vos préférences, et soyez moins prompts à juger...Comme dirait quelqu' un...Et ne voyez, dans votre interlocuteur, que ce que vous voudriez qu('il voit en vous...En règle générale, ça facilite la vie sociale!Maintenant, si vous voulez vraiment que je vous pète les rotules, je vous envoie, illico, mon adresse...Après tout, troll un jour, troll toujours!Carpe diem...