1
Synopsis Un homme se réveille blessé, allongé dans la boue au milieu de cadavres. Il n'a aucun souvenir de qui il est ni comment il est arrivé là. Les seuls indices de son existence passée résident dans une grande aptitude à l'épée et les reves fragmentés qui visitent son sommeil.
http://images-eu.amazon.com/images/P/1841491055.02.LZZZZZZZ.jpg
Critique Surprenant, pour un auteur largement ignoré ! Shadow est une perle découverte au détour d’une étagère, par hasard, et maintenant que j’en ai tourné la dernière page, je n’en reviens toujours pas. C’est de la fantasy, sans aucun doute, mais quelle fantasy ! Ici pas d’adolescent qui doit encore découvrir ses pouvoirs avant de sauver le monde, pas de princesse aventurière et rebelle dont il va tomber amoureux avant d’apprendre sa réelle identité, pas de quête d’un artefact surpuissant qui va sauver le monde… Aucuns clichés en d’autres mots, mais cela n’a pas grand chose d’exceptionnel allez vous me dire, puisque d’autres romans de fantasy s’en sortent aussi bien. La où Shadow va plus loin, c’est qu’il n’y a réellement ni bons ni méchants, et le ton du roman est délicieusement réaliste et cynique. La seule quête qui y est entreprise est celle du passé de notre « héros », et se révèle fascinante. Le héros, curieux mais horrifié par ce qu’il découvre sur lui-même, doit rassembler (tout comme le lecteur) des pièces de puzzle qui nous sont données au fil des pages, certaines s’imbriquant bien et d’autres pas du tout. Il doit faire le choix entre la vérité et le mensonge et voir clair dans ses rêves, tantôt scènes du passé, tantôt prémonitoires. L’action est à l’image de ce puzzle, elle s’emboîte parfaitement avec la quête ; les complots politiques sont sublimes : trahisons, alliances, retournement de veste et assassinats, la soif de pouvoir est trop grande, le royaume se déchire. Des guerriers surentraînés qui considèrent le combat comme une religion tentent de s’immiscer dans les complots, et de la sorte mêlent intimement l’action à l’intrigue au long de l’histoire. Vous l’aurez compris, peu de points faibles ici, ce premier roman d’une trilogie est original et complexe, les fils de l’intrigue politique se lient à ceux de la quête du passé, et un élément surnaturel vient y prendre place petit à petit, lui aussi traité d’une manière originale dans la fantasy.Pas de références à Tolkien, oubliez Eddings, Williams. L’auteur est honnête avec son héros, ici s’il doit avoir mal il souffrira, comme dans Hobb, héros qui d’ailleurs n’est ni foncièrement bon, mais peut-être bien totalement méchant… Une première, à vous de le découvrir. Ha oui, une chance, le deux est déjà sorti et le trois est prévu pour dans trois semaines, et cerise sur le gateau, le deuxième tome promet un renouveau total dans l’histoire : on change de lieu et de personnages secondaires, on ne patauge pas toujours dans la même boue :) Cote : 9/10Mise à jour :arrow: Critiques de Zedd et Gillossen

2
mmm bien envie de m'y mettre moi:ange: non il ne faut pas, tu as déjà plein de livres à lire, pense à ton compte en banque.:demondoigt: il faut que je le trouve

4
Moi aussi ça me tente bien...mais je dois dire que je suis soumise au même dilème que Zéb...bon ceci-dit, ça ne va pas m'empêcher d'aller faire un tour sur amazon dans quelques instants... :wink: ThysPS : et puis tant que j'y suis à acheter des livres que je ne pourrai pas lire avant 6 mois, je vais peut-être commander lightstone... :lol:

5
Ca faisait longtemps que quelqu'un ne m'avait pas donné envie de lire un bouquin, vraiment ! Ton résumé m'a enthousiasmé ! Et puis moi, mon compte, y a encore de quoi tenir la fin du mois...pour l'instant (vivement le jour de paye quand m^me... :roll: )! 8) Manque de pot...c'est que en anglais ? Parceque sur Amazon c'est que e anglais... :oops: Et là du coup ca refroidit ! :daz: Dagor Aglareb :rock (y a plus le smiley chapo garro mais celui le remplace plutôt sympathiquement... :) )

6
Ca faisait longtemps que quelqu'un ne m'avait pas donné envie de lire un bouquin, vraiment !
Et ben sympa pour nous, Dagor :roll: :wink: Et dire que Gillossen doit nous sortir une moyenne de 2 critiques par semaine en ce moment ! :)

7
Bon, ben a ye est...c'est commandé, ça va prendre sa place en dessous de la pile des futures lectures et je vous en reparle dans un an! :lol: Non, plus tôt quand même j'éspère...Personnellement c'est surtout le scénario qui m'a donné envie de le commander, à l'origine ça a l'air banal...mais avec toutes ces affirmations qu'il n'y a pas ou peu de cliché, pas de jeune qui découvre qu'il doit sauver le monde ou qu'il est le fils du roi...ça donne envie, et je dois dire que les mots "réaliste et cynique" ont aussi aidé à me convaincre...Thys

8
LOL !Tu sais moi, les critiques, même très bonnes, ca ne m'emballe pas plus que ca. j'apprécie l'avis d'autres personnes, notemment de gillossen en ce qui concerne Elbakin, mais je mentirai si une de ses critiques m'a réellement donné envie de lire un livre (faut dire qu'une bonne partie des livres critiqués je les aient déjà lus). J'apprécie beaucoup plus les avis glanés sur le forum (Martin par exemple, c'est un topic de Zebulon), où les "coups de coeur" en me promenant à la fnac (Zelazny par exemple, ou Eddings) ou à la bibliotheque (Pratchet...) J'espère je je ne vexe personne... :oops: Pour revenir à Shadow : que en VO ?Dagor Aglareb :hat

13
La couverture est magnifique, elle m'a fait penser, par son aspect crayonné, à la couverture des Couleurs de l'acier du ................ même auteur ! C'est un bon créneau après tout :p

14
Je trouve la couverture d'une banalité...Par contre, la critique m'a carrément fait tilt alors que j'avais pas du tout aimé la trilogie loredan ( tellement peu que pour une fois, seul le premier tome avait été acheté) et quand j'avais lu les parutions du mois d'avril de bragelonne, je m'étais dis "chouette, un mois chez eux sans achat"....hé bien , je sens que ça va pas être la cas:p.Vivement quelques autres retours.

15
led a écrit :Je trouve la couverture d'une banalité...Par contre, la critique m'a carrément fait tilt alors que j'avais pas du tout aimé la trilogie loredan ( tellement peu que pour une fois, seul le premier tome avait été acheté) et quand j'avais lu les parutions du mois d'avril de bragelonne, je m'étais dis "chouette, un mois chez eux sans achat"....hé bien , je sens que ça va pas être la cas:p.Vivement quelques autres retours.
Banale. Voilà bien le seule terme que je n'aurai pas utilisé pour désigner cette couverture. Je la trouve plutôt originale. :)Zedd

16
Banale n'est sans doute pas le terme que j'aurais du employer mais "simplicité" :charognard, un vautour, un corbeau ....En terme d'accroche, d'imagination, de recherches,je trouve cela commun et pour moi,aucune perception de fantaisie, d'imaginaire la dedans ...( pour moi,une bonne couverture doit faire rêver ( concernant notre sujet), retenir l'attention du 'passant" tel celles de n.k jemesin).

19
Je trouve moi aussi la couv superbe. Pour une fois qu'on échappe au groupe de héros sur fond de pics vertigineux...Mais ma question concerne la traduction. La critique était alléchante en VO, quant est-il en français ?

20
Aléthia a écrit :La couverture est magnifique, elle m'a fait penser, par son aspect crayonné, à la couverture des Couleurs de l'acier du ................ même auteur ! C'est un bon créneau après tout :p
J'ai pensé exactement à la même chose mais c'est en lisant ton post que j'ai vu pourquoi ! :mrgreen: