Un excellent bouquin, écrit avec un raffinement remarquable par un Guy Gavriel Kay en très grande forme !L'histoire de plusieurs vies entrelacées, des destins qui se font ou se défont, au gré des rencontres, des hasards, toute une galerie de personnages marquants et des scènes poignantes.
► Afficher le texte
Je n'oublierai jamais je pense la scène de la mort de la Favorite de l'Empereur, Wen Jian, qui affronte la mort avec courage, sa voix ne faiblissant que lorsqu'elle demande simplement de ne pas être défigurée dans la mort...
Dans l'élégance, cela me rappelle la fin de Dishonored/Agent X-27 de Sternberg, où Marlene Dietrich joue une espionne
► Afficher le texte
condamnée au peloton d'exécution et qui demande à l'officier commandant le peloton de tendre sa lame, s'en servant comme d'un miroir pour qu'elle puisse se remaquiller avant son exécution...
Je n'ai pas trouvé que la fin était spécialement précipitée, je pense que Kay n'était pas intéressé par la
► Afficher le texte
rébellion et ses conséquences.
Shen Tai n'avait plus rien à faire, il n'est pas suffisamment important pour jouer un rôle majeur.
► Afficher le texte
Une fois les chevaux délivrés à l'Empereur, son rôle dans l'histoire est terminé.
Par contre, en tant que personnage, il n'a pas à mon avis l'ampleur d'un Ibn Khairan, d'un Belmonte (Les Lions d'Al-Rassam), ce qui empêche Under Heaven de se hisser au niveau de Tigane et des Lions d'Al-Rassam.Mais d'un cheveu seulement. Entre 8.5 et 9/10 pour moi. Bravo M. Kay !:coeur: