1
J'ose commencer un nouveau topic sur Under Heaven car j'espère que d'autres que moi le liront.Lecture fortement conseillée! Je laisse les autres modos déplacer cela si ce n'est pas approprié ;)C’est malheureusement reparti pour quelques années d’attente avant le prochain Kay.Les livres de Kay sont toujours un brin poétique, celui-ci ne déroge pas à la règle mais est aussi plus exotique que les autres. Après les pseudos Espagne, Byzance, îles britanniques, Italie et Provence nous voici dans l’Empire du Milieu : Kitai (la chine) lors de la 9ème dynastie (inspirée de la dynastie Tang). Et cette empire semble bien mériter son surnom : toute peuplade en dehors des frontières de Kitai n’est que peuple barbare dans l’esprit de ses citoyens - et de nos héros aussi.Je ne connaissais rien de cette Chine moyenâgeuse, cela explique le fait que je me sois senti si dépaysé. Mais à la contempler, elle n’a rien à « envier » à notre moyen âge européen. La vie n’y vaut rien ; la poésie et le protocole infiniment plus. La seule chose moins précieuse que la vie d’un soldat est peut être celle d’un mandarin incompétent ou les avis et sentiments d’une courtisane. Voila qui est accueillant vous me direz ? En effet, quel tour de force de Kay de nous rendre tout ceci beau et poétique ! L’ambiance est donc pour moi la grande réussite de ce roman. Le scenario (sans spoiler bien sûr, tout cela se lit en 4ème de couverture)? Après avoir passé deux ans à enterrer les os des soldats, amis et ennemis, morts lors de la bataille de Kuala Nor et afin apaiser leurs fantômes, Shen Tai, fils d’un feu général de l’armée de Kitai, se voit offrir un présent impensable par l’impératrice du royaume ennemi : 250 chevaux Sardien (traduction a confirmer :D) : un seul de ces chevaux est un cadeau inestimable, 250 est un présent à faire rougir un empereur. Shen Tai doit maintenant rentrer à la cour. Du noble inconnu il est devenu celui que toute la cour s’arrache, car tous se demandent ce qu’il va faire de ces chevaux si rares et si précieux.Si l’histoire connait parfois quelques lenteurs, la rame générale est agréable : pas de monde à sauver ni de super héros ; seulement des personnages humains et brillants. Et ce sont aussi ces personnages qui sont un bon point du roman : Siam Zian « le banni immortel », ancien brigand, grand poète de la cour mais banni car écrit trop ce qui lui plait à la place de ce que les autres veulent entendre. Mais aussi Wen Jian, la plus belle femme de l’empire, parmi les 5 plus belles femmes que le monde ait connu et bien sûr concubine favorite de l’empereur. La scène la plus belle du roman est assurément une la concernant.Après un raté avec Ysabel (à mon goût), revoici enfin un très bon roman de G.G. Kay. Pas aussi bon que les lions d’Al Rassan ou la mosaïque de Sarance à peut être mais certainement une des très bonne lecture de l’année. Les cris des fantômes du lac de Kuala Nor et les délices du palais de l’Empereur et de sa cour vont me hanter pendant de nombreuses nuits.edit 6 mois plus tard: et bien je m'aperçois que, le temps faisant son lent travail, Under Heaven serait maintenant peut être mon livre préféré de Kay :)Mise à jour : La critique de Gilthanas

4
J'ai lu Under Heaven dans la semaine qui a suivi sa sortie car je suis une fan inconditionnelle de GGK. Son livre précédent, Ysabel, n'est certes pas le meilleur et j'étais un peu anxieuse de voir à quoi ressemblerait ce Under Heaven. Ai-je été déçue? Que nenni!! :P On retrouve dans UH ce que GGK fait de mieux: des personnages profondément humains, complexes et attachants, une plume poétique, une trame à plusieurs ramifications qui finalement se recoupent de façon toujours magistrale et un humour certain, parfois subtil et parfois non. J'ai bien aimé les thèmes abordés. Par exemple, le thème de la civilisation VS le monde sauvage, déjà exprimé dans la Mosaïque, est très présent. Le mystère des terres et des peuples sauvages côtoie en effet la magnificence de la cour impériale avec ses innombrables intrigues et on en vient vraiment à se demander lesquels sont les plus civilisés :P. UH n'est pas le meilleur des livres de GGK mais c'est assurément une lecture très très agréable qui fait pâlir le pauvre roman suivant sur une PAL (dans mon cas ce fut Rhapsody... Oups... je n'ai pas terminé le premier tome, je vais devoir recommencer à un autre moment :P).P.S. La couverture américaine/canadienne (la verte avec le cheval) est définitivement plus belle que l'autre qui ressemble à une pochette de film à petit budget... :sifflote:

6
Merci Ainu, je l'ai noté sur ma liste à côté des autres GGK car pour l'instant je n'ai lu de lui que Tigane mais j'ai tellement aimé que j'ai peur d'être déçue :mellow:Sinon pour la traduction, quand pensez vous que les francophones pourront lire ce livre ?

8
Merci pour cet avis. Etant moi aussi inconditionnel de Kay et grand amateur de culture asiatique, je sans que cette nouvelle sortie va me plaire!Vivement la traduction dans ce cas. :)

10
Je suis un grand fan de G.G.Kay et j'ai eu la chance de pouvoir lire le livre avant sa publication (la critique est dans mon blog - paru le 1er Avril).Under Heaven est certainement un des meilleurs livres de Kay, si ce n'est le meilleur. La culture qu'il a choisi va tellement bien avec son style que le livre devient un grand plaisir à lire. Pour moi, ça va être très dur de trouver un meilleur livre que Under Heaven cet année.

11
Ce nouveau Kay s'annonce décidement très prometteur (mais définitivement avec la couverture verte de chez Roc). Je le rajoute sur ma liste de course parisienne :p . (Je suis quelques jours à Paris. Et qui dit Paris dit pelerinage obligé dans certaines librairies. :sifflote:)

13
Aquisition faite :p mais malheureusement je l'ai trouvé dans l'édition Harper Voyager et c'est un gros (lourd) hard cover avec la moche couverture qui fait Tigre et Dragon de mauvais gout :huh:. Mais comme c'est une couverture jacquette, j'ai deshabillé le bouquin sans vergogne :DJe l'ai déjà attaqué et j'en suis vers la page 60 et ça commence vraiment très bien. Le debut de ce roman qui se passe au bord d'un lac perdu à la frontière de deux royaumes et dont les berges sont jonchées des ossements de soldats morts dont les âmes hantent les rives, nous plonge tout de suite dans une atmosphère à la fois poétique et mélancolique. Les premiers personnages ne restent pas superficiels mais prennent déjà de la profondeur. Bref un début qui présage plutôt très bien de la suite.

15
La sortie en VF d'Ysabel au Québec avait été plutôt rapide. J'espère qu'il en sera de même pour Under Heaven, car j'ai bien hâte de m'attaquer au nouveau GGK après avoir lu vos commentaires ! Je pourrais bien l'acheter en anglais, mais PAL est déjà assez immense que je préfère attendre la traduction. Je me posais la question : est-ce que Ysabel était paru en VF en France finalement ? Car la critique n'a jamais été publiée sur Elbakin...

17
Non, pas de parution en France : Ysabel se trouve très facilement en français, il suffit de le commander chez Alire, mais il n'y a pas eu de parution franco-française :sifflote:.

18
Quand sort le nouveau bouquin d'un auteur dont on a adoré certains livres (dans l'ordre mes trois préférés : Les Lions d'Al-Rassan, Tigane et la Chanson d'Arbonne) et pas du tout accroché à d'autre (Ysabel, pas dépassé la page 30) on se demande toujours comme on va trouver le petit dernier. Autant le dire directement si j'ai beaucoup apprécié la lecture d'Under Heaven, je ne l'ai pas trouvé aussi palpitant que mes trois chéris de cet auteur. Pas le pire (heureusement) mais pas le meilleur non plus donc. :/Trois choses m'ont particulièrement marqué et plu dans ce livre qui sont assez caractéristiques de cet auteur :Déjà son talent pour le "détournement" de civilisations passées. Dans ce nouveau livre l'auteur choisit de planter son décor dans une pseudo-Chine moyenâgeuse. Et il sait donner à son monde non seulement du corps en décrivant les villes, l'organisation politique et sociale mais aussi (surtout) une âme en l'habillant de musique de poésie et d'un soupçon de philosophie orientale. Le tout, étant subtilement intégré dans le récit par petites touches, a fait que pour moi ce livre a été un vrai voyage dans un univers tout à fait consistant.Ensuite le style est magnifique à la fois poétique et légèrement sous tendu d'un certain humour. Il y a des ambiances incroyables dans ce livre; le début en particulier, au bord du lac, est complètement onirique. :)Et last but not least, les personnages, profonds, complexes et charismatiques. Mention spécial pour le personnage principal Shen Tai, le pauvre gars oublié de tous (enfin finalement pas tant :sifflote: ) "tranquillement" occupé à enterrer des morts au bord d'un lac perdu au fin fond de nulle part, qui va se retrouver subitement propulser sur le devant de la scène à cause d'un cadeau empoisonné et qui va devoir jouer au plus fin pour rester en vie.Avec tout ça on peut se demander pourquoi ce livre n'arrive quand même pas à se hisser au même niveau d'excellence que les très bons de cet auteur. J'ai malheureusement trouvé que le tout manquait de tension dramatique qui aurait donné du souffle à l'ouvrage. Et j'ai trouvé aussi la dernière partie trop précipitée et bâclée, comme si l'auteur se réveillait subitement et se disait subitement maintenant il faut que je finisse vite.Une lecture hautement recommandable mais avec un brin de dommage, dommage…

19
Siriane a dit :J'ai malheureusement trouvé que le tout manquait de tension dramatique qui aurait donné du souffle à l'ouvrage. Et j'ai trouvé aussi la dernière partie trop précipitée et bâclée, comme si l'auteur se réveillait subitement et se disait subitement maintenant il faut que je finisse vite.
J'ai l'impression que c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur et qu'il faille faire avec, au-delà de tes bonnes impressions... :sifflote:(j'aimerais argumenter avec des exemples tirés de ses œuvres phares, mais cela serait vraiment du spoiler sauvage !)

20
J'ai l'impression que c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur
Je n'avais pas eu du tout cette impression dans les trois que je citais comme mes préférés. J'ai relu un certain nombre de fois les Lions d'Al Rassan et à chaque fois je pleure à la fin !! :D