81
Alors voilà, vous allez dire que je fais dans la littérature enfantine... Et vous auriez raison !!! :) En fait c'est en discutant avec une de mes petites cousines d'Harry Potter (note pour ceux qui n'auraient pas suivi : je suis une fan d'Harry Potter) que cette dernière m'a chaudement conseillé de lire "Les Royaumes du Nord" de Philip PULLMAN, aux éditions Folio Junior... Après tout y'a pas de raisons qu'il n'y ait que les grands qui aient du goût et droit à de BONS romans Fantasy... Il s'avère que le premier volume "A la croisée des Mondes" (l'ensemble est une trilogie) est vraiment très bien !! J'ai mis quelque temps à rentrer dans cet univers vraiment très étrange d'une monde sorti un peu de chez Jules Vernes matiné de Fantasy assez inclassable (est-ce une sorte d'uchronie ? :P). Mais c'est bourré d'idées très chouettes et honnêtement je dis bravo !! Oui, bravo si ce courant de bons bouquins pour jeune ado et plus vieux se maintient... j'ai trop vu des plus jeunes lire des bouquins à 2 centimes d'Euro parce qu'il est un âge où la littérature ne s'intéresse pas vraiment à nous... Donc un grand "MERCI" à Pullman, Rowling et à quelques autres... Mais je me dis qu'il doit y avoir encore plein d'auteurs dans cette veine (si j'en crois les informations de Sieur Zébulon) qui n'ont pas encore eu la chance d'être traduit en Français... Courage !! Il y a une vie dans la Fantasy avant 14 ans !! :P (En fait, j'avais écrit ce message avant de découvrir qu'il possédait déjà tout un sujet rien que pour lui, donc tant pis pour les redtis, je ne veux pas casser mon enthousiasme ;) ) re (Je ne vois pas l'intérêt de comparer cette oeuvre à d'autres écrits tel que le SDA, ça a TELLEMENT rien à voir que ça serait comme comparer un steack frite à un dossier de chaise... J'espère que vous suivrez ma démonstration ! :D De plus à trop comparer et à chercher des repères on en perd sa spontanéité de perception, donc bon... :P)

82
Ne pas comparer je suis d'accord, mais je dirais tout de meme que je trouve dommage que Harry Potter ait ainsi occulte cette trilogie, qui resort petit a petit. Et je la prefere largement aux aventures de Potter. Enfin je me repete peu etre, mais mon pere vient de le lire et il a adorer. On en a discuter un petit peu, et on n'a pas vu les choses sous un meme angle. A la croise des mondes est un livre qui se garde et qui se relit tout au long de sa vie car a chaque fois on le voit sous avec un oeil different ... et puis de toutes facon je pense que pour saisir toutes les idées expose il faut largement 2 lecture voir plus ... Quand au passage c'est quand le singe saisit Pan et pour lui echaper Pan se transforme tres vite ... c'est 3° tome p 53 de l'edition Gallimard Jeunesse (les grands beaux livres) et c'est chapitre 4 : Ama et les chauves-sourix a la fin.

83
On va pas en profiter pour taper sur Harry Potter svp !! On peut aimer et lire plusieurs choses à la fois sans vouloir à chaque faire faire un top 5 et à savoir si Prédator est plus fort qu'Alien... A nous d'être plus intelligents et plus ouverts que ce que nous propose les médias en tout genre (typiquement en passant par exemple par le genre de site type Elbakin ou les conseils de nos proches). Seulement cracher sur Harry parce qu'il a eu le charisme de plaire à la presse, je trouve ça un peu "facile"... Moi je garde ma bave pour les loft story et autres conneries abrutissantes qui tirent l'ensemble de la population vers le bas. Renier les succès médiatiques c'est un peu snob et primitif... L'ensemble est un peu plus complexe... et Harry n'a rien occulté... C'est juste que les gens n'ont pas vu parce qu'ils n'ont pas cherché à voir... Il faut mieux se défoncer pour essayer de faire connaître ce qu'on aime que d'essayer de trouver un coupable au manque de succès de quelque chose.

85
... que voulais tu dire, gillo? hen, hen, on veut faire de la promotion? ben là, ça se passerat pas comme ça..­. t'a ben raison! mais Archy, Harry, Croisée des mondes sont bons, voire même excellents quant à Artémis, je ne l'ai pas encore lu, mais ça s'en vient... En passant, qui est votre perso préféré dans Croisée des mondes? Moi c'est l'ours ( je crois) sur la couverture du 1ier tome, mais j'ai oublié son nom, si quelqun peut m'éclairer...

88
Si ca continue comme ca je vais me taire et ne plus rien dire moi !! Je n'ai jamais dit que Harry Potter etait de la merde, loin de la. Lire des livres aussi bien ecrit, au niveau du style, est un pure plaisir. Mais je ne me reconnait pas dans le personnage, j'ai du mal a accroche l'histoire qui est un peu previsible (a deux ou trois exceptions pres). MAis bon quand un livre prend un tel importance mediatique on ne peu pas nier qu'il cache un peu les autres dans son ombre, et pour moi Harry Potter ne meritait pas un tel interet. Sinon vive les Mulefas !!!!

89
Faut pas te braquer comme ça. :) Je ne pense pas que la remarque était valable pour toi en particulier, mais plutôt face à une constatation générale qui veut qu'on crache sur Harry Potter. :)

90
Après 15 jours de vacances er une semaine de reprise un peu dure me revoila enfin. Tout d'abord merci à gimli007 pour la réponse (ca "m'évite" d'avoir à relire le bouquin-pas trop le tps en ce moment). A propos myle comment va ton daemon? Pour répondre à ta question, mon persge préféré est Will. Je trouve qu'il est peu commun de voir un garcon si mur à son age. J'adore son instinct protecteur vis-à-vis de Lyra. Quant au daemon, bien sur Pan même si sa forme définitive -qui revient souvent dans le livre- n'est pas celle à laquelle je pensais.

91
ET gillo je suis un nain avant tout et je le reconnais je m'emporte assez facilement !! lol mais apres quelques reflexions je revient vite a la raison ... Sinon Pan, pour moi ca a ete un plaisir de rechercher pour toi car j'ai pu relir ce magnifique bouquin en diagonale :) et c'est vraiment geant :) Sinon Pan je le voit bien en hermine ou quelques chose comme ca car il a souvent cette apparence si je me souviens bien ....

92
ooo il va bien... je suis quand même jalouse
http://www.theunholytrinity.org/cracks_smileys/contrib/blackeye/Lcrying.gif
tu t'interresse à mon harfand, pis même pas à moi!!!!!!! si tu as aimé Will, lis Lou Hendrix, c'est d'isabelle dominigez je crois ( l'orthographe) et il y a un petit gars qui lui ressemble. en +, ça se passe en france, paris, je crois.

93
Ok avec Pan, que je suis contente de revoir par ici, j'ai particulièrement aimé Will, que je trouve plus intéressant que Lyra. Mais j'aime bcp aussi l'ours Iorek, dont je trouve le personnage particulièrement intéressant, dense, Pullmann a su lui conserver son côté animal sauvage intact, et je trouve ça génial.

94
En ait je trouve que tout les perso sont assez fouillés, meme les secondaires. Enfin qu'apelle secondaire dasnun gros livre comme lui, quand je dit ca je pense a notre inquisiteur qui meurt chez les mulefas, aux deux espions, aux deux anges ... Ils apportent tous ce quelques choses en plus, permettent tous une reflexion supplementaire, une nouvelle vision du monde. En bref histoire de repeter Un grand livre !

96
2 films pour 3 livres ... je sens qu'on vas y perdre beaucoup. Ces livres sont composés d'une series de petites histoires qui font chacunes avancées l'intrigue ... en plus chacunes d'entres elles portent une reflexion sur notre monde ... Enfin si c'est New Lines .. ca pourrait eter pire mais bon de toute facon les adaptations me font toujours un peu peur .... C'est fou en ce moment comme la fantasy est adaptee au cine !!

100
Je suis pas sûre que certaines conceptions "religieuses" passent le cap du montage, si tant est que les scènes en rapport soient tournées ! J'ai peur qu'on se retrouve avec une version édulcorée... :rolleyes: