1
Bonsoir tout le monde :)Depuis quelques temps j'ai entrepris de relire toute la bibliographie de Tolkien en anglais (en dehors des HOME pour l'instant mais le temps viendra).J'ai donc acheté en version deluxe (faisons les choses bien pour ces livres) les ouvrages suivants :- The Lord of the ring - Unfinished Tales - Silmarillion (en cours de commande)Je souhaitais donc faire un premier retour sur cette lecture et vous poser quelques questions.Pour commencer je ne lis que de la VO depuis un an. J'ai commencé avec Bilbo en version numérique (payée pour le coup) sur ma Kobo. J'ai eu un peu de mal à démarrer, à ne pas trop utiliser la fonction dictionnaire etc... J'ai ensuite enchainé sur les Harry Potter (là encore des livres que je connais donc) et ensuite je me suis lancé dans le Seigneur des Anneaux.Quand j'ai commencé le livre je pensais en baver et finalement.... pas du tout. Je trouve la langue extrêmement compréhensible, très imagée et fluide. Je ne pensais pas être capable de voir les qualités linguistique dans une autre langue mais ayant fini Harry Potter 5 et commencé le Seigneur des Anneaux en parallèle, la différence m'a sauté aux yeux. C'est un très bon point pour la VO où on retrouve la langue de l'auteur et une prose souvent plus travaillé que la traduction aussi bonne soit-elle.Hier soir j'ai commencé en parallèle les Comptes et Légendes Inachevées avec pour idée de lire d'une traite chaque histoire (ou sans lire autre chose entre). J'ai donc commencé avec une petite partie : "The Hunt for the ring". Le passage propose trois versions différentes avec de nombreux commentaires de Christopher Tolkien. La langue est tout de suite plus ardu même si ça reste loin d'être illisible même pour un débutant comme moi.Donc en résumé je dirais que la VO c'est bien :DAu delà du premier blocage qu'on pourrait avoir, la fluidité vient très vite pour peux qu'on persévère un minimum. Pour Tolkien en particulier j'ai été agréablement surpris par sa langue et la facilité pour la comprendre au delà de ce qu'on dit sur sa langue déjà "ancienne" pour l'époque de la publication de ces romans.Est-ce que vous lisez des livres en VO ? Des livres de Tolkien ?Et qu'est-ce que vous en avez pensé ?