1
Bon, en attendant qu'on parle de bouquins, de BDs et de films dans la section concernée... ;)Je vais encore lancer un sujet à deux réponses, mais je me disais qu'il était temps de faire le bilan de cette année 2014. Je précise tout de suite que là, oui, vous avez le droit de citer autre chose que des jeux dans un univers fantasy. ;)Je voyais 4 catégories : - La machine de l'année- Le jeu de l'année - La bonne surprise de l'année - La déception de l'annéeVoilà ! :)

2
Machine: PS4 qui s'en sort mieux que la OneJeu de l'année : Smash BrosBonne Surprise : Nintendo :un regain d'activité avec des titres tentant et Exclusifs (de plus en plus rare...)Déception : Les derniers portages sur Old-gen baclés (Dragon Age / Shadow of Mordor / ou l'absence des Màj pour Diablo 3)

3
Machine : un PC...Jeu de l'année : la nouvelle version de GTA 5 qui est tout simplement somptueuse ou Wasteland 2Bonne surprise : Euh... Ah si ! Civilization Beyond Earth qui m'a réconcilié avec la saga de Sid Meier's ;)Déception : les versions Enhanced de BG/Icewind Dale qui ne sont pas au niveau de ce qu'on aurait été en droit d'attendre... Et la sortie de Pillars Eternity repoussée !!! :p

4
- La machine de l'année:Le PC: Que se soit pour les titres majeurs, le marché dit "indépendant" et enfin les jeux en financements participatifs réussis (Divinity: original sin et wasteland 2)- Le jeu de l'annéeDragon age inquistion: Excellent en terme de contenu narratif ET ludique- La bonne surprise de l'annéeDivinity:original sin.Un kickstarter REUSSI fait par l'équipe de la franchise. Donc un jeu respectant la franchise avec une bonne finition.Je parle de bonne surprise car je suis méfiant envers les "kickstarter and co" - La déception de l'annéeMight and magic X :Ils ont voulu faire un jeu à l'ancienne. Mais les erreurs du passé en terme de mécaniques de jeu contraignantes donnent un jeu dirigiste et peu plaisant.Et oui, je n'ai cité que des jeux fantasy :)

6
La machine de l'année : Le PC, comme tous les ans ^^Le jeu de l'année : Divinity Original SinÇa faisait depuis le Kickstarter que je l'attendais, et je n'ai pas du tout été déçuLa bonne surprise de l'année : TransistorUn petit jeu sans prétentions mais avec un gameplay beaucoup plus profond qu'il n'y paraît et surtout une histoire très sympathiqueLa déception de l'année : j'hésite entre Thief et The Elder Scrolls OnlineLes deux viennent de franchises que j'apprécie beaucoup, et les deux se sont révélés être des bouses injouables.

7
Bon, il faudrait tout de même que je réponde moi-même. ;)- La machine de l'annéeLe PC, toujours. Avec une config de près de deux ans, les derniers jeux AAA tournent sans forcer et largement au-dessus de ce que proposent les consoles. - Le jeu de l'annéeDieu sait que je ne suis vraiment pas tuning etc, mais je choisis Forza Horizon 2 sur Xbox One. Un jeu au sens premier du terme, super fun et qui donne l'impression que l'été n'en finit pas. - La bonne surprise de l'année The Vanishing of Ethan Carter. - La déception de l'annéeThief, vraiment chiant, tout simplement.