1
...bon, là j'imagine que le sujet a été amplement discuté dans de nombreux sujets (même si je n'en ai pas trouvé un spécifique), mais on trouve pas mal d'épées fabuleuses en Fantasy, dont les fameuses "qui parlent" (en passant de celle qu'on ne présente plus, la superbe Strombringer, jusqu'à certaines moins médiatisées)... En fait, je me demandais surtout pourquoi? Pourquoi investir une épée d'une volonté propre, souvent vicieuse ou malveillante? Le rapport très intime du guerrier avec son épée (historiquement, mythologiquement ou en fantasy) n'est plus à argumenter...qu'elle soit symbole d'une classe sociale, que son nom soit redouté dans tout un pays, qu'elle cristalise autour d'elle la réputation de son détenteur, qu'elle ait des pouvoirs magiques...l'épée est L'ACCESSOIRE indispensable du héros... Mais pourquoi cette conscience (ou même juste une personnalité qu'on lui attribue) quant il suffit de quelque enchantement pour la rendre redoutable? Pourquoi des épées et des dagues buveuses d'âmes ou de force vitale, pourquoi des épées qui incitent leur maître à tuer? Est-ce pour déculpabiliser le héros de ses pulsions guerrières, cruelles et morbides en les attribuant à l'épée? Pourquoi si une épée a une conscience ou une personnalité, devrait-elle toujours être assoiffée de sang? Thys