1
...bon, là j'imagine que le sujet a été amplement discuté dans de nombreux sujets (même si je n'en ai pas trouvé un spécifique), mais on trouve pas mal d'épées fabuleuses en Fantasy, dont les fameuses "qui parlent" (en passant de celle qu'on ne présente plus, la superbe Strombringer, jusqu'à certaines moins médiatisées)... En fait, je me demandais surtout pourquoi? Pourquoi investir une épée d'une volonté propre, souvent vicieuse ou malveillante? Le rapport très intime du guerrier avec son épée (historiquement, mythologiquement ou en fantasy) n'est plus à argumenter...qu'elle soit symbole d'une classe sociale, que son nom soit redouté dans tout un pays, qu'elle cristalise autour d'elle la réputation de son détenteur, qu'elle ait des pouvoirs magiques...l'épée est L'ACCESSOIRE indispensable du héros... Mais pourquoi cette conscience (ou même juste une personnalité qu'on lui attribue) quant il suffit de quelque enchantement pour la rendre redoutable? Pourquoi des épées et des dagues buveuses d'âmes ou de force vitale, pourquoi des épées qui incitent leur maître à tuer? Est-ce pour déculpabiliser le héros de ses pulsions guerrières, cruelles et morbides en les attribuant à l'épée? Pourquoi si une épée a une conscience ou une personnalité, devrait-elle toujours être assoiffée de sang? Thys

2
Salut thys! Voyons cette situation d'un autre point de vue. Plongeons nous dans l'univers de l'auteur. Dans, ce monde, une entité forgea une épée un jour qui sera forcément maudit par ses habitants. Pour une raison quelconque, cette entité possède le pouvoir d'insufler une conscience (ou une personnalité) à sa création. L'important n'est pas de savoir pourquoi. Or, pourquoi crée-t-on une épée? Pour tuer, tout simplement, pas pour une autre raison (dans ce cas là, le créateur aurait fabriqué autre chose qu'une épée). Donc, c'est tout logiquement un esprit guerrier qui investi l'épée pour aider son porteur. Une explication relativement rationnelle!

3
Ca faisait longtemps :D Là tu abordes l'épée d'un point de vue fonctionnel, mais une épée c'est plus qu'un objet utilitaire. Il y a l'aspect parade (épée de cour), sentimental (épée de famille), etc... Si on insufle un esprit dans une épée c'est sans doute pour aider son porteur, ce n'est pas l'esprit DE l'épée, c'est l'esprit qu'a désiré son créateur pour l'assister... Alors pourquoi tant de haine? ;) Un serviteur haineux jusqu'à l'incontrôlable n'est pas vraiment très utile... Si l'épée a un esprit à la base, un esprit propre qui détermine sa personnalité je ne vois pas pourquoi il serait forcément cruel et assoifé de sang...après tout un épée c'est autant pour se défendre que pour attaquer, et ça a souvent un rôle dissuasif... Thys

5
...j'avais bien vu ce sujet là :) , c'est pour ça que j'ai axé sur les qui parlent, mais c'est vrai qu'il y a des risques de redites... Thys

6
Baldur's Gate 2, il y a une épée qui parle qui est habitée par un esprit bavard et plaisantin (Lilarcor)... c'est avant tout une dérision des grandes épées démoniaques genre Stormbringer. Du coup, dans une oeuvre 'sérieuse', l'épée qui parle "sympa" casse sérieusement la dimension épique : dans le jeu sus-nommé, les répliques de l'épée sont du genre : "avant, j'étais une moonblade ..." ou "mon frère est +12 !" (sic)

7
"Pourquoi si une épée a une conscience ou une personnalité, devrait-elle toujours être assoiffée de sang?" ... Elle ne devrait pas, sans doute. En général, elles le sont parce que le héros doit déjà sauver le monde, alors peut être que l'auteur ne veut pas encore en rajouter en lui collant une épée objecteur de conscience? Pourquoi tant de haine? Ben, faut pas que ce soit trop facile non plus... Et puis, cela permet d'en rajouter une couche dans le "pourquoi moi", "lame maudite", etc. Ce qui est toujours impressionnant. Mais j'avoue qu'un peu de diversité et d'imagination serait agréable : une épée peureuse, tellement bavarde qu'elle cause dès qu'elle sort du foureau, une jalouse, etc. Si quelqu'un connait, je prends! :)

8
Je suis bien d'accord avec toi Lyr, un peu d'originalité dans ce domaine ne serait pas de trop, il ne faudrait pas qie ça tombe trop dans le burelesque mais il y a sans doute quelque chose a exploiter... MDR Sylvaner, je me rappelle de cette épée... :lol: Thys

9
Ca peut permettre de jeter le héros dans des situations et des conflits moraux difficiles ? La parodie, je trouve ça bien, mais c'est parfois un peu trop facile de se moquer. :) Y a plus de mérite.

10
...les conflits moraux, le héros le a déjà il me semble quand il est obligé de trucider des gens, même si c'est des méchants...à mon avis c'est soit pour inciter le héros à plus d'action (les héros qui hésitent il y en a plein...) soit pour faire comme si le héros était gentil tout plein et qu'il ne voulait faire de mal à personne mais qu'en fait c'est la faute de sa méchante épée qui le force à tuer... Et sans parler de parodie, il doit bien y avoir moyen d'avoir un épée originale... Thys :)

11
A propos d'épée bavarde, je vais peut-être dir eune grosse bêtise, mais c'est de mémoire : Dans les livres dont vous êtes le héros, il existe une série sur le Graal, pleine d'humour, où le héros est Pip... et je crois qu'il a une épée qui n'arrête pas de la ramener à tout bout de champ. Peut-être me trompe-je, ça remonte assez loin tout ça !

12
Ah ouais Publivore, tu parles de cette excellente série de livres-jeu, qui se passait à Camelot... je crois que cette série s'appelle "La Quète du Graal". :) (Graal avec 2 a, c'est mieux qd même ) Effectivement, le héros se prénommait Pip, et son épée parlait et lui menait parfois la vie dure avec ses états d'âme. :) C'est vrai que ça date. ;)

14
Excalibur junior !!!! J'avais oublié le nom mais les souvenirs refont surface ! Quel plaisir c'était de lire cette série ! (dit un vieux crouton à bonne mémoire finalement ;) )

15
D'ailleurs, l'appellation d'Excalibur Junior n'était quasiment jamais référencée ds les bouquins, on la désignait par ses initiales... ;)

16
J'y reviens toujours! Dans cette série, Herbert, le héros entre en possession par inadvertance de l'Epée du Destin (tatata), épée un peu bavarde...qu'il ne peut pas dégainer avant d'avoir accomplit 3 hauts faits à mains nus (et il ne peut pas utiliser d'autres armes). Et lorsque au bout de trois albums il peut enfin la dégainer, il découvre qu'elle n'a pas de pouvoir intraséque (enfin si dixit l'épée "je brille dans le noir").

17
1 : une epee parlante est douée de personnalité car sinon ce n'est qu'un talkie walkie branché sur une puissance autre ou qu'un perroquet stupide 2 : une epee est à 90% constitué par la lame 3 : le partie qui fait qu'une epee est appelée epee est sa lame (d'ailleur les auteurs ne precisent jamais quelle partie de l'epee parle car il est evident que ce ne peut etre que la lame!!!) 4 : une epee parlante est forcement de mauvaise humeur car il lui faut passer des heures enfermées dans un reduit tout petit, dans le noir, sans espace en se faisant trimballer contre un hanche et en plus elle voit la garde et le pommeau qui sont à l'air libre 5 : l'epee parlante sait pourquoi elle a ete faconnée : Tuer car si cela avait ete pour couper du bois on aurait fait une scie ou une hache 6 : une epee parlante prouve au lecteur que l'on est dans un livre de Fantasy et non dans un roman à l'eau de rose ou historique 7 : une epee parlante remplace efficacement le barbare que chacun trouve lourdaud et gros bill alors que l'epee tiens le meme discours et en plus elle peut avoir des etats d'ames ou des pouvoirs magiques sans que les lecteurs crient à l'absurdité Donc voila pourquoi une epee qui parle est forcement avide de sang :) :) :)

18
En plus passer du temps dans un coin réduit à ruminer sur sa destinée qui est de trancher dans le vif et de découper des gens en rondelles, il faut avouer qu'il y a de quoi développer des tendances psychopathes :D

19
Et si elle devenait schizophrène, qu'elle avait peur du noir ou qu'elle developpait un dédoublement de la presonnalité, hein? Alors... :)

20
Dans je ,ne sais plus quel livre de Piers Anthony (les livres de Xanth ?), il y a un pauvre garçon qui se retrouve un jour brutalement dans le corps d'un barbare avec une épée qui parle ! C'est tordant, parce que le gamin ne sait pas qui il est censé être, ce qu'il est censé faire en tant que barbare et c'est son épée qui lui apprend par exemple qu'il est censé tuer ses ennemis, que son fourreau n'est pas à sa ceinture, mais dans son dos...!!! L'épée est bien sûtre vicieuse, grogneuse... Dommage que je ne retrouve plus le titre de ce maudit livre !!! Si qq'un a la solution ???!!! ;)