► Afficher le texte
Et je ne sais pas si j'ai vu un film : des successions de séquences s'entrecoupant inexplicablement (premier passage de Gandalf, fugitivement, pendant la séquence d'ouverture ?), de l'action, de l'impact visuel, mais rien qui me fasse me cramponner à mon siège ou en sursauter.La chanson du générique de fin était bien.Le roi elfe qui prétend être venu pour récupérer un trésor, mais qui est venu avec des charrettes de choux (on sait jamais, si on est attaqué par les hommes poireaux), trésor que Thorin trouve et dit à haute voix la valeur que ça a pour Thranduil et au moment des négociations...non, on n'en parle plus jamais.L'arkenstone qui devait être le véritable objet de la quête parce que sinon les autres nains ne viendrait pas, aux dernières nouvelles, c'est toujours dans la poche de Bard et les nains sont venus quand même (et je retire ce que j'avais imaginé sur le sanglier de Dain...c'est le gros cochon qu'on a déjà vu sur d'autres plans, la prestance, ya que ça de vrai, à défaut d'avoir de la stratégie).Lacville, c'est joli (d'ailleurs dans l'ensemble, le visuel est très réussi), Dol Guldur, c'est...il faut envoyer Galadriel en désintox, ça se fait pas de marcher pieds nus sur la pierre avant de se prendre pour une conjuratrice démoniaque, elle prend des trucs (et puis ces regards de vieux amants que tout sépare avec son Gandalf chéri...).Oh, et puis commentaire perso quand j'ai rebranché le cerveau principal :"Gandalf, c'est un vrai magicien" "les faux magiciens, ils font sortir un lapin du chapeau Gandalf, tu le mets agonisant et tête nue sans son épée sur un traineau de lapin, et la plan suivant il pète le feu, il a fait pousser un chapeau, il récupère son épée et il pique le bâton de Radagast".On me dira que c'est le même stagiaire montage qui a fait la version longue du film 2.Les vers mange-terre, sans avis, comme visiblement le soleil ne gêne personne, c'était pas indispensable.La cinquième armée, j'ai entendu des spectateurs toujours indécis de savoir si c'était les aigles ou l'armée de Gundabad qui n'a servi à rien.Mais surtout, la dernière apparition à l'écran des personnages est d'un inabouti que je n'imaginais pas possible.Tauriel, Kili, Fili, Thorin, Dain, Bard, Legolas, Beorn, Galadriel, Elrond, Saruman, l'arkenstone, le gland dans la poche de Bilbo, même la bataille elle-même, rien n'est vraiment fini, qui rentre chez lui, qui est mort et pourquoi et comment ?Je ne sais pas si j'ai vu un film ou un long assemblage de séquences reprenant en partie les trailers : en faisant le matraquage des videos, s'il n'y a pas une histoire qui tienne le tout, c'est une succession de featurettes.Maintenant, je dirai bien ce que j'en pense en tant qu'adaptation, mais en fait, je l'ai fait il y a 2 ans dans le podcast 23 (et je suis peiné d'avoir eu raison : des choix dès le premier film ont eu leurs conséquences sur les personnages dans la suite. Du coup, Thrain ne sert à rien, Fili et Kili ne protègent pas leur oncle au péril de leurs vies, Bilbo n'annonce pas l'espoir avec l'arrivée des aigles (il constate, 10 minutes après tout le monde, que les aigles sont arrivés), Beorn ne sert à rien, Dain tombe comme un invité indésirable, dur d'imaginer qu'il puisse devenir roi.Pleins de trous et de manques.Les images sont jolies. En écoutant quelqu'un qui n'a pas revu le film 2 depuis un an, son avis était "ça finit comme ça ?"Heureusement qu'il n'est pas sorti 6 mois après le précédent comme ça avait été imprudemment annoncé, c'était même encore trop tôt.Voilà, pour ce qui des souvenirs mémorables, je n'en ai pas, de bons ou de mauvais, ça ne fixe pas.