521
Qu'on soit bien d'accord, je trouve aussi la trilogie du Hobbit moins forte que celle du Seigneur des Anneaux.Je comprends qu'à force de dire du bien dessus, on pourrait me prendre pour un gros fanboy aveugle, mais je lui concède des soucis de narration que n'avait pas l'autre trilogie (tout en pensant qu'elle a dû être beaucoup plus compliquée à écrire que son aînée, contrairement à ce quo'n pourrait penser au vu de l'oeuvre d'origine), je suis incompréhension devant certains choix quant à l'utilisation de la zique de Shore, etc.MAIS je n'ai absolument aucun souci avec le changement de ton, qui correspond aussi à l'évolution de Jackson en tant que cinéaste. Je l'ai souvent dit, mais cette trilogie du Hobbit ressemble presque plus à son King Kong qu'au SdA. Si d'ailleurs je devais faire une comparaison, je dirais que le Hobbit est au SdA ce que le Temple Maudit est aux Aventuriers de l'Arche Perdue : un ride plus fun, mais moins puissamment évocateur.Après, c'est probablement dû aux attentes démesurées, mais ça me fait quand même marrer quand tout Internet compare ça à la prélo Star Wars par exemple. Y'a un moment où devant tant de conneries (je précise que je parle pas de toi là, au cas où ;)), t'as quand même envie de défendre un peu le bouzin, d'autant plus qu'il le mérite.

522
Et qui aime bien châtie bien. Je suis de ceux qui achèteront la VL complète. Je n'ai pas été suffisamment déçu pour ne pas compléter mon voyage en terre du milieu.Il n'empêche que y'a ce sentiment de gâchis, même si le terme est un peu fort (ceci dit tu parles de la musique de Shore et je suis bien d'accord avec toi. Le mot gâchis irait bien aussi là non ? ou trop fort ?).Et un changement de ton ne m'aurait pas gêné bien au contraire. Un seul film, plus léger, sans tous ces orques qui se balladent dans tous les sens et ces rallonges à gogo j'aurais applaudi. Très fort. Quand je vois la vitesse à laquelle sortent des montages alternatifs, je me dis que y'a pas que moi qui ait été déçu. Et peut-être bien que je ferais le mien à partir des VL aussi, si j'ai un ordi assez puissant.

523
muscardin a écrit :(ceci dit tu parles de la musique de Shore et je suis bien d'accord avec toi. Le mot gâchis irait bien aussi là non ? ou trop fort ?)
Ben en fait, j'aime beaucoup les BOs (certains thèmes sont sublimes : celui des Nains dans le premier, Laketown, Tauriel...), mais je suis moins fan de l'utilisation qui en est faite dans les films (je crois que c'était Valsirius qui avait linké un forum passionnant où un gars montait des vidéos à partir de la BO).

524
NeoSib a écrit :Tu le dis en rigolant mais en vrai t'as raison, ça s'appelle la suspension d’incrédulité. :)
Merci ! Je cherchais un point à développer pour un prochain article et ton message m'a subitement mis sur la voie :)C'est intéressant le choix des mots
mais la suspension d'incrédulité est un substitut de la chose authentique, un subterfuge que nous utilisons lorsque nous condescendons à jouer ou à faire semblant, ou que nous essayons (plus ou moins volontairement) de trouver les qualités que nous pouvons à une oeuvre d'art qui, pour nous, a échoué.Un vrai passionné de cricket se trouve dans l'état d'enchantement qu'est la Croyance Secondaire. Pour ma part, quand j'assiste à un match, je me situe au niveau inférieur. Je peux parvenir (plus ou moins) volontairement à une suspension de l'incrédulité, lorsque je suis forcé de rester et soutenu par un autre motif qui écarte l'ennui. [...]mais si [le conte] plaisait vraiment pour lui-même, [les auditeurs] n'auraient pas à suspendre leur incrédulité : ils croiraient dans ce sens.
Le cinema est tout à fait adapté pour "faire entrer" les gens dans le film. Et parfois, il suffit de pas grand chose pour en faire sortir (une réplique malheureuse, un anachronisme en arrière plan), un peu comme un vin bouchonné vient gâter un repas somptueux.

525
muscardin a écrit :
NeoSib a écrit :
muscardin a écrit :Eh ben on s'étonnera pas d'avoir de moins en moins de qualité au cinéma si vous vous contentez d'un "art visuel" qui laisse la cohérence au placard.
Non mais please... :rolleyes:
:D D'accord, j'ai été trop emphatique. En plus je suis le premier à pester contre les vieux qui disent que c'était mieux avant. Désolé. Mea culpa. :D (Ceci dit, j'ai quand même la vague impression de prendre de moins en moins de plaisir au cinéma. Mais c'est peut-être moi qui vieillit trop vite...)Sur la suite de tes posts, voir ma réponse plus bas.
Mini Baron a écrit :
muscardin a écrit :C'est bien ce que je disais : C'est un film pour les yeux, pas pour le cerveau... Visuellement, c'est superbe, (encore que certains sfx soient pas vraiment réussis) et quant tu réfléchis deux secondes, tu rigoles.... Franchement cette sortie de la glace par Azog, quelle honte pour l'intelligence.
On parlait du duel là, decontextualise pas ma phrase.Je DETESTE le sophisme et c'est la 2e fois que tu le pratiques.Le film est intelligent (mais ce n'est pas le sujet), faut juste accepter de réfléchir. Quelques pistes de reflexions, pourquoi la scène de la prise de conscience de Thorin est filmée ainsi, pourquoi Barde ne devient pas roi ? Pourquoi les thèmes musicaux de bag end, de Barde et de Radagast sont basés sur la même base... bref, je te laisse utiliser tes méninges.Quant à parler de Azog qui sort de la, glace, je t'avoue, je ne vois pas comment en parler en d'autre termes que j'aime ou j'aime pas, pour l'instant.
Du sophisme, ah ouais quand même. Et sinon tu as lu un peu mes posts dans le fil ? parce-que je ne suis pas sorti de tes exemples hein, au contraire ils surlignent mon propos.J'ai tout luJe ne nie pas les scènes grandioses, les scènes de référence, les parallèles et les appels à l'histoire. (Ca c'est pour NeoSib) je les ai vus, en tout cas beaucoup, le coup du profil de Thorin, les interrogations (très lourdes mais bon) de Legolas sur son passé. Tu parles de lourdeur alors que le questionnement sur le passé de Legolas n'a en fait pour seul intérêt que de sugérer le background de Thranduil. A travers le passé de legolas, évoqué à un seul moment ("Ma mère est morte ici, on n'a jamais retrouvé son corps - t'appelle ça lourd ? o.O), on a tout le fil conducteur qui vise à comprendre Thranduil. Jadis roi interventionniste qui combattait auprès des nains, un drame a conduit à le pousser à s'isoler et surtout à avoir la phobie des dragons. Par ailleurs, on comprends que ces pierres pour lui, symbolisent une nécessité tout ce qu'il y a de plus égoïste puisque qu'en l'absence de corps, c'est peut-être la seule trace de son deuil. Si bien que les motivations du seigneur elfes sont uniquement égoïstes et comme Thorin pour l'arkenstone, il confond "héritage de son peuple" et "objet de satisfaction personelle"... et finalement, le fait d'accepter le deuil de Tauriel, et de rappeler l'existence de la mère de Legolas est une sorte de moyen pour Thranduil de dire "j'ai terminé mon deuil, j'accepte de me réouvrir" au monde... je trouve que dire tant de choses avec si peu de phrases, ça reste plutôt fin.Mon propos se résume en un mot : dommage. Et les deux scènes du duel Azog thorin, et la rencontre Bilbo Smaug sont symptomatiques. Je le redis : elles sont magnifiques au début, et elles subissent ensuite un ajout qui vous sort du film !Le cinéma c'est raconter une histoire. Eh bien un conteur, il sait qu'il a été bon s'il n'a pas trop de questions qui lui tombent dessus pendant son conte : "Monsieur, tu montres des gens qui se battent sur une glace assez solide pour supporter le poids de 2 guerriers dont l'un est armé de parpaings (!!!) comment y fait le monsieur pour sortir de la glace, et même en sautant ?" Voila. Facepalm. Une glace qui a nécessité moults coups de parpaings pour être brisée avant, mais là, un seul coup, d'en dessous, en prenant appui sur on ne sait pas quoi, pouf bonjour ! Ben même à un môme de 12 ans (mon fils...) on la fait pas.... Je ne parle donc même pas des adultes qui savent que la glace est plus solide sur les bords d'un lac qu'au milieu... On peut imaginer quantité de réponse (la neige ayant cessé, la journée avancée, la glace commencerait à fondre) mais après, on reste dans de la fantasy. PJ ne s'en cache pas, il remet parfois en question la physique pour la beauté. Un exemple tout con, c'est l'architecture de Dol Guldur qui a été conçue comme étant modulable pour tourner les scènes telles qui les arrangent. Il n'y a pas de carte de Dol Guldur car ils arrangent le décor en fonction de ce qu'ils veulent filmer. Concernant cette histoire de glace, je dirai que ça m'a pas gêné. Pourquoi ? Parce que la scène est très belle, mais surtout qu'elle prend la forme qui pourrait surement être la plus intéressante. En effet, Thorin suit le corps d'Azog, la tête haute. Dominant fièrement son adversaire. Plus qu'Azog, c'est son arrogance qui le tuera. Je préfère très largement voir une belle (au sens visuel et au sens de ce que ça t'apporte) sequences qu'une sequence morne mais exacte scientifiquement. D'où le fait que j'aime la Fantasy et moins la SF... contrairement à la scène des pierres qui marchent, je pense que PJ reste dans un certain degré de cohérence avec cette histoire de la glace. "Monsieur, tu montres un dragon qu'il est trop fort super intelligent et qu'il a un super flair pour différencier une odeur de nain sur un hobbit. Pourquoi, juste après, le dragon il ne sent pas toute une bande de nains qui puent alors qu'il leur marche quasiment dessus ? " Hop, facepalm encore une belle scène détruite par un ajout inutile. Ne me sortez pas d'argument vaseux, je n'ai pas le flair de Smaug mais quand ma fille fait une couche, je sais exactement où elle est ! :DJe vais te le sortir l'argument vaseux. J'ai 2 théories. La première. Il sait qu'ils sont là, il joue avec eux. Son caractère, ses mouvements sont calqués sur celui des félins. Et il aime jouer avec ses proies car il a la certitude de les dévorer. Il ne fait que s'amuser. Deuxième théorie (moins probable), il a flair excellent... mais pas précis pour remarquer exactement la position de quoi que ce soit. Il sait que dans une pièce, il y a 3 nains, 1 cambriobbit et 2 elfes... mais quand à savoir s'ils sont au milieu et ou a droite, il en est pas sur. Il a un odorat similaire au notre. Quand t'es dans une classe et qu'une fille pète, tu sais que quelqu'un a pété, mais si t'as pas entendu le bruit, difficile de savoir d'où ça vient... Tu sais, parfois, les explications sont tordus, même dans la réalité. La chasse aux incohérences, ce n'est pas rien. Cela sous-entend qu'on devrait tout comprendre du pourquoi du comment de chaque chose dans un film ? A cela je repondrais une chose, une phrase que j'ai vu dans un refuge corse : "La théorie, c'est quand tu sais comment ça marche mais que ça marche pas, la pratique, c'est quand tu sais que ça marche, mais tu comprends pas pourquoi./b]Voila. Juste pour rester sur ces deux scènes qui, je le redis, démarrent super bien. vraiment. Trop, c'est pas forcément mieux. Et si vous insistez, je peux en rajouter des tas d'autres, de facepalms de ce genre... Mais à force de facepalm, l'art visuel il en prend un coup aux yeux...
Voilà, c'est une manière de voir les choses. Cependant, je considère certains problèmes d'équilibre, de montage bien plus importants. La fiene d'oiseau de Radagast, le discours cliché d'Azog dans le 1er film, les coupes du 3e film, Alfrid, les Sfx moyennes par moment ou le fait que lacville et les 13 nains sont mals développés dans le second film me paraissent être des problèmes plus graves.

526
NeoSib a écrit :
muscardin a écrit :(ceci dit tu parles de la musique de Shore et je suis bien d'accord avec toi. Le mot gâchis irait bien aussi là non ? ou trop fort ?)
Ben en fait, j'aime beaucoup les BOs (certains thèmes sont sublimes : celui des Nains dans le premier, Laketown, Tauriel...), mais je suis moins fan de l'utilisation qui en est faite dans les films (je crois que c'était Valsirius qui avait linké un forum passionnant où un gars montait des vidéos à partir de la BO).
Ah mais la BO est enorme ^^ C'est juste qu'encore une fois, elle ne prend pas toute son ampleur au premier visionnage, ni même à la première ecoute ^^

529
Mini Baron a écrit :Tu parles de lourdeur alors que le questionnement sur le passé de Legolas n'a en fait pour seul intérêt que de sugérer le background de Thranduil. A travers le passé de legolas, évoqué à un seul moment ("Ma mère est morte ici, on n'a jamais retrouvé son corps - t'appelle ça lourd ? o.O), on a tout le fil conducteur qui vise à comprendre Thranduil. Jadis roi interventionniste qui combattait auprès des nains, un drame a conduit à le pousser à s'isoler et surtout à avoir la phobie des dragons. Par ailleurs, on comprends que ces pierres pour lui, symbolisent une nécessité tout ce qu'il y a de plus égoïste puisque qu'en l'absence de corps, c'est peut-être la seule trace de son deuil. Si bien que les motivations du seigneur elfes sont uniquement égoïstes et comme Thorin pour l'arkenstone, il confond "héritage de son peuple" et "objet de satisfaction personelle"... et finalement, le fait d'accepter le deuil de Tauriel, et de rappeler l'existence de la mère de Legolas est une sorte de moyen pour Thranduil de dire "j'ai terminé mon deuil, j'accepte de me réouvrir" au monde... je trouve que dire tant de choses avec si peu de phrases, ça reste plutôt fin.
Eh bien c'est lourd parce-que c'est inutile. De toute façon Legolas est inutile toute la trilogie. (Comme Tauriel). Je n'ai pas besoin de tout ce background pour comprendre que Thranduill aime les pierres plus que tout le reste, je connais Fëanor et ses fils.
On peut imaginer quantité de réponse (la neige ayant cessé, la journée avancée, la glace commencerait à fondre) mais après, on reste dans de la fantasy. PJ ne s'en cache pas, il remet parfois en question la physique pour la beauté. Un exemple tout con, c'est l'architecture de Dol Guldur qui a été conçue comme étant modulable pour tourner les scènes telles qui les arrangent. Il n'y a pas de carte de Dol Guldur car ils arrangent le décor en fonction de ce qu'ils veulent filmer.
Eh bien pour moi ce n'est pas forcément un problème, si c'est bien fait, que le réalisateur veuille me perdre dans ce dédale par ce moyen, je suis OK.
Concernant cette histoire de glace, je dirai que ça m'a pas gêné. Pourquoi ? Parce que la scène est très belle, mais surtout qu'elle prend la forme qui pourrait surement être la plus intéressante. En effet, Thorin suit le corps d'Azog, la tête haute. Dominant fièrement son adversaire. Plus qu'Azog, c'est son arrogance qui le tuera. Je préfère très largement voir une belle (au sens visuel et au sens de ce que ça t'apporte) sequences qu'une sequence morne mais exacte scientifiquement. D'où le fait que j'aime la Fantasy et moins la SF... contrairement à la scène des pierres qui marchent, je pense que PJ reste dans un certain degré de cohérence avec cette histoire de la glace. [/b]
Mais la séquence pouvait très bien être très belle tout en ne sortant pas cette incohérence, il suffisait de tourner le combat différemment pour terminer par la séquence avec le corps d'Azog sous la glace et un Thorin mourant au dessus. Ca ça aurait eu de la gueule et du sens.
Je vais te le sortir l'argument vaseux. J'ai 2 théories. La première. Il sait qu'ils sont là, il joue avec eux. Son caractère, ses mouvements sont calqués sur celui des félins. Et il aime jouer avec ses proies car il a la certitude de les dévorer. Il ne fait que s'amuser. Deuxième théorie (moins probable), il a flair excellent... mais pas précis pour remarquer exactement la position de quoi que ce soit. Il sait que dans une pièce, il y a 3 nains, 1 cambriobbit et 2 elfes... mais quand à savoir s'ils sont au milieu et ou a droite, il en est pas sur. Il a un odorat similaire au notre. Quand t'es dans une classe et qu'une fille pète, tu sais que quelqu'un a pété, mais si t'as pas entendu le bruit, difficile de savoir d'où ça vient... Tu sais, parfois, les explications sont tordus, même dans la réalité. La chasse aux incohérences, ce n'est pas rien. Cela sous-entend qu'on devrait tout comprendre du pourquoi du comment de chaque chose dans un film ? A cela je repondrais une chose, une phrase que j'ai vu dans un refuge corse : "La théorie, c'est quand tu sais comment ça marche mais que ça marche pas, la pratique, c'est quand tu sais que ça marche, mais tu comprends pas pourquoi.
Le simple fait de devoir sortir des théories est déja un problème en soi. Le bon conteur s'arrange pour ne pas avoir à répondre à cette question. Donc soit il ne met pas ce plan qui vient percuter la scène précédente, soit au lieu de parler d'odorat il parle d'ouïe la scène précédente et le problème est réglé. Dans ces deux scènes, suffisait de pas grand chose pour être raccord. C'est quand même dommage.
Voilà, c'est une manière de voir les choses. Cependant, je considère certains problèmes d'équilibre, de montage bien plus importants. La fiene d'oiseau de Radagast, le discours cliché d'Azog dans le 1er film, les coupes du 3e film, Alfrid, les Sfx moyennes par moment ou le fait que lacville et les 13 nains sont mals développés dans le second film me paraissent être des problèmes plus graves.
Certains oui, certains non. Le problème est de sortir de l'histoire et de voir ses émotions réduites. Que Lacville et les 13 nains soient mal développés ne m'a pas fait sortir de l'histoire. La fiente de Radagast et le discours d'Azog si. Mais je conçois tout à fait que ces points de sortie d'histoire soient différents pour chaque personne. Mais ils me paraissent suffisamment nombreux, dans la trilogie, pour toucher hélas beaucoup de monde.

530
Temps mort !Je lis des choses sur Legolas, Gundabad sa mère, Thranduil, la phobie des dragons et les pierres.Je veux savoir où le film (VC ou VL) nous dit assez de choses là dessus pour tisser un fil conducteur : ces pierres sont-elles nommées dans le film d'ailleurs ?

531
Foradan a écrit :Et parfois, il suffit de pas grand chose pour en faire sortir (une réplique malheureuse, un anachronisme en arrière plan)
De là à dire que les détracteurs pinaillent parfois pour des détails, il n'y a qu'un pas. ;)

533
Dans le film ? Lasgalen ça veut dire "vertes feuilles", Eryn Lasgalen sera le nom de Mirkwood après la chute de Sauron.Je vois pas le rapport.@Neosib : Alfrid arrive très bien à faire le détail. Gros ou petit, le truc qui fait sortir, c'est le moment où la magie disparait, quand tu vois les oreilles du lapin dans les poches du magicien ou le câble qui fait voler superman.

535
Alfrid c'est un mélange de perso de Dickens et de sidekick comique de wu xia.Il fait effectivement un peu tâche dans le dernier film, mais j'aime bien ce qu'ils ont essayé d'en faire.(J'insiste sur "essayer", ça fait parti des trucs qu'ils ont un peu foiré à mes yeux)

536
NeoSib a écrit: mais ça me fait quand même marrer quand tout Internet compare ça à la prélo Star Wars par exemple.
Je me permets de rebondir sur ce que tu as dit. Je pense qu'il y a, dans cette comparaison, du vrai (d'ailleurs, je l'ai peut-être dit dans ma critique du film quelques pages auparavant, je ne me souviens plus). Je trouve qu'on peut en effet trouver des points communs entre ces deux trilogies. Ce qui vient à l'esprit, évidemment, c'est les effets spéciaux, beaucoup plus présents, comme dans la Prélogie SW. Je ne suis pas contre, au contraire, ça permettait de se rattacher au livre et son aspect 'conte'. Néanmoins, certains choix visuels sont vraiment dommage. Je pense à Azog et Bolg, et pour les effets spéciaux, à la statue d'or du 2 et notamment au fameux plan de l'armée de Thranduil... Du coup, le film ne marche pas tout le temps de ce côté là.Là où je trouve qu'on peut vraiment comparer les deux trilogies, c'est le fait que, dans les deux, on peut voir des œuvres qui, malheureusement, sont réalisées avec beaucoup moins de passion. Pour moi, la trilogie du Hobbit a été mal gérée par Jackson & Co (notamment au point de vue scénaristique). Toutefois, là où Lucas a voulu tout gérer lui-même, Jackson s'est vu obligé de reprendre le flambeau alors qu'il n'avait pas vraiment envie du job. Bon, après, cela aurait-il été différent avec Del Toro à la barre ? Mystère.Je ne déteste pas la Prélo, il y a de bonnes choses dedans, ça ne m'empêchera pas de les revoir. Pour le Hobbit, c'est trop tôt pour le dire... les déceptions successives des deux derniers Hobbit sont trop récentes, notamment le 3 qui pour moi est vraiment bancal. Bref, bien sûr, c'est mon avis, en soit ce sont probablement de bons divertissements mais j'en attendais plus. Le SdA, par exemple, me fait encore rêver. Je ne retrouve pas cela avec le Hobbit.

537
Non mais les effets spéciaux numériques, c'est pas spécifique à Star Wars ou au Hobbit, hein. C'est juste toute l'industrie ciné qui a évolué en ce sens. c'est pas un point de comparaison viable à mes yeux.Pour "l'envie", pas du tout d'accord, mais je me suis aussi exprimé sur le sujet sur ce forum.Et comme je suis flemmard, y'a ce post d'un madnaute qui résume bien ma pensée quant au procès d'intention que les auteurs se tapent sur cette trilo.

539
Comme je m'aperçois que j'ai été quand même assez négatif sur ce film, je vais nuancer en vous proposant un plan qui pour moi est un pur grand moment de cinéma : celui où Gandalf et Bilbo sont assis côte à côte, après la bataille, Gandalf curant sa pipe et où chacun attend que l'autre prenne la parole, et nous avec, et ... rien. J'ai adoré. C'est pour moi symptomatique de ce que j'ai préféré dans cette trilogie : les têtes à têtes. Bilbo - Gollum / Bilbo - Smaug / Bilbo - Thorin / Thorin - Balin ... Azog - Thorin au début. ... ...(et même Tauriel Kili, bien que ça m'arrache la g... de le dire...)J'ai trouvé que c'étaient les moments qui servaient le mieux le film dans ses développements.

540
D'accord avec muscardin pour les têtes à têtes, très réussis, bien plus intéressants que la bataille où l'on ne voit finalement que peu de plans de masses/envergure, pour se concentrer sur les "escarmouches" et les moments intimistes.