881
Toutes ces adaptations me font peur...Dites-moi si je suis passé à côté mais je ne crois pas avoir vu de news sur l'annonce "Alain Damasio répond aux questions des lecteurs" qui était annoncée. C'est pour bientôt ?

882
Je crois que des gens cherchent à épuiser ("essorer") l'univers de la Horde tant qu'il a le vent en poupe... Mais je demande à voir, si c'est bien fait, je suis preneur ! ;)

883
Je crois que des gens cherchent à épuiser ("essorer") l'univers de la Horde tant qu'il a le vent en poupe...
Le livre est sorti il y a 10 ans et il y a pas particulièrement plus d'exposition en ce moment qu'à l'époque, même si le succès du bouquin est indéniable. Difficile de dire que cette adaptation surfe sur la vague quand même.

884
J'ai fini ce livre il y a peu, et c'est une très bonne découverte !Commençons par le commencement, j'avais entendu parler de cet univers avant de commencer la lecture, et lorsque j'ai vu l'entrée directe en matière, avec le point de vue d'un personnage alors qu'ils sont en plein contre,puis le passage à un autre, sans plus d'explication sur l'univers, qui ils sont, ce qu'ils font... je me suis demandé si j'aurai réussi à suivre si je n'avais pas été briefée sur l'univers. D'un autre côté, cette entrée en matière permet d'être tout de suite accrochée à l'histoire et à ne pas lâcher le bouquin. Pour le choix de l'univers, ça sort de l'ordinaire, il est bien construit, avec une logique dans l'adaptation des être vivants et des technologies à cet environnement, donc là-dessus rien à redire, c'est parfait ! Après, au niveau des personnages, je trouve excellent le choix de raconter les événement selon le point de vue des différents personnages, ça permet une véritable immersion dans l'histoire, on s'attache évidemment beaucoup plus à eux, et on ressent mieux le lien qui fait de la Horde un bloc. Le seul point que je trouve dommage est que certains personnages n'aient pas été plus choisi pour "raconter" les événement, cela dit je comprend bien qu'il y ait des choix à faire, et ça ne gêne pas la lecture. J'ai vu certaines critiques disant qu'à part deux ou trois personnages, ils se ressemblent tous... Je ne suis pas du tout d'accord avec ce point de vue, on les reconnait bien à leur façon de parler et de penser, et ils ont chacun leurs objectifs personnels dans cette quête, l'ensemble de ces caractères est très enrichissant. A cela s'ajoute un style d'écritures aux rythmes variés, j'avais souvent l'impression qu'il se calquait au rythme du vent, qu'il soit extérieur ou intérieur aux personnages, au point de me demander parfois si les tournures n'étaient pas choisies pour que la ponctuation représente "l'écriture du vent", mais je ne me suis pas amusée à le vérifier, et puis il n'y a pas assez de points d'exclamation. C'est poignant, haletant, et bien que le devenir de la Horde était prévisible, je n'ai pas vu venir le twist final.Bref, un livre qui entre parmi mes favoris, et que je recommande très vivement !

885
L'une de mes meilleures lectures 2014 assurément.J'avais tenté de le lire une première fois en 2011. J'ai lâché au bout de 30/40 pages. J'étais perdue, je ne comprenais pas grand chose : qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi ? Impossible de les différencier et je trouvais même Gorgoth horrible :DPar la suite, j'ai tellement regretté de ne pas avoir persévérer du coup, en 2014, j'ai décidé de m'y remettre et d'insister un peu si ça devenait un peu trop difficile. Et ...... au final je l'ai dévorer sans difficulté. De la première page à la dernière page. J'étais "à fond" tout simplement.Je pense qu'il faut être dans la bonne période pour savourer ce chef-d’œuvre comme il se doit :)Maintenant, j'ai un peu peur de lire un autre ouvrage d'Alain Damasio et d'être déçue :(

886
La Zone du Dehors est très bien aussi. Je ne pense pas que tu en sortes déçue. En revanche, ce n'est pas de la Fantasy (on est plus dans l'anticipation sociale noire à la George Orwell).Ecrit avant La Horde, on y trouve la construction selon plusieurs narrateurs (distingués par des caractères de ponctuation) que tu sembles avoir appréciée. Cette fois, les noms des personnages sont aussi construits selon un code précis reflétant leur "caste" et leur rang au sein de celle-ci, ce qui ajoute un petit quelque chose à la construction du récit (mais rend certains nom imprononçables... Oui, je sais, il ne faut pas "subvocaliser" :D)

890
Tiens, j'ai fini ce livre il y a deux semaines !J'ai a-do-ré, mais j'ai mis six mois à la commencer. Les deux premières pages me rebutaient, j'étais dubitative devant le système des symboles des personnages, puis je me suis aperçue qu'il y avait un marque-page. J'ai pris mon courage à deux mains et je ne le regrette pas !Mon personnage préféré, pour faire originale, c'est Pietro. J'adore sa fonction au sein de la Horde, c'est lui le diplomate et le porte-parole, celui grâce auquel les querelles sont résolues et qui permet à la Horde de continuer à avancer.J'aime beaucoup Caracole (en même temps, qui ne l'aime pas ! :) )

891
Sans le détester, j'ai eu du mal à m'y attacher à Caracole. Il capte l'attention, il est vrai mais c'est trop pour moi. Je me sens proche des personnages plus en retrait peut-être parce que j'arrive à me mettre à leur place.

893
Elänwe a écrit :Dites-moi si je suis passé à côté mais je ne crois pas avoir vu de news sur l'annonce "Alain Damasio répond aux questions des lecteurs" qui était annoncée. C'est pour bientôt ?
Non, ce n'est pas une erreur, l'interview n'est pas encore parue, malheureusement. Comme vous l'avez constaté vous-mêmes, Alain Damasio a pas mal de projets sur le feu en ce moment, répondre à des questions nombreuses et vastes comme celles de cette interview prend du temps et il n'a pas fini...Mais soyez sûrs qu'il ne vous oublie pas du tout, j'ai encore eu des nouvelles tout récemment. On est en train de chercher une solution pour accélérer les choses.Je n'avais pas posté le lien ici, mais en ce qui concerne les questions sur le jeu (et quelques-unes sur le film), vous pouvez trouver des débuts de réponse là-dedans ::arrow: http://www.elbakin.net/interview/exclus ... lbakin-netAvec au détour d'une phrase une excellente nouvelle pour les grands fans de La Horde...Au fait, pour La Zone du Dehors, on a un sujet ici si vous voulez en discuter plus ::arrow: /viewtopic.php?t=7248

897
Bon, je vais ouvrir le bal des réactions alors.Les fan fictions, c'est nul.Mais le prix est intéressant.Et puis 20 pages, c'est pas beaucoup.Sauf que j'ai trop d'idées, ça tiendra jamais en 20 pages.

898
20 pages, ça fait une bonne petite nouvelle déjà :) l'idée me paraît sympathique, mais c'est plus difficile d'obtenir quelque chose de qualité en partant d'un univers qui existe que d'un qu'on créé je trouve...

900
N'ayant toujours pas lu la Horde (elle est dans ma pal pourtant), je passe mon tour. Parce que même si j'aime écrire, sans connaitre réellement l'univers, etc, ça risque d'être coton :).