221
Sylvadoc a écrit :Sans compter la folie des reboots... un SDA reboot ? possible ?
On épuise encore le catalogue des 80s (dernièrement : Poltergeist, Ghostbusters...), donc on a encore le temps. ^^(Mais dans une 20aine d'années, ma foi... ;))

222
ouais un film sur les aigles en terre du milieu, par PJ, vu que ça cartonne on va pas se priver !"les aigles en terre du milieu, les pompiers, ces héros"

223
racingman11 a écrit :Ce qui est quand même frappant, c'est que sans le matraquage "triomphe cinématographique" , "découverte" qu'on avait eu pour le SDA, les foules se sont mobilisées, tout de même. Le Hobbit n'est pas, comme le SDA, entré dans l'imaginaire collectif, mais malgré tout les gens se sont déplacés.En fait la "fantasy" Tolkien est-elle rentrée suffisamment dans les moeurs et les habitudes que les gens se déplacent automatiquement ? C'est fort tout de même.
Je pense que la "Fantasy" dans le sens général du terme, sans parler de Tolkien, est encore trop peu présente au cinéma, et dès qu'elle y est, elle rencontre rarement un énorme succès. Cela explique pourquoi le Hobbit a eu un minimum de succès : c'est une valeur sûre, basée sur une histoire du même auteur que le SDA, réalisé par le réalisateur du SDA.La science-fiction est plus vieille certes, mais à quasi-chaque-fois qu'un film SF sort il a du succès, même quand il ne le mérite pas (c'est ma vision des choses).Quand à un reboot du SDA, franchement l'intérêt de le faire à notre époque frôle les 0 %. Dans 50 ans peut être, et encore... juste pour voir Tom Bombadil et le prince de Dol amroth ? En tout cas si des courageux veulent en faire un reboot dans le futur j'espère qu'il sera en 6 films au lieu de 3. Ce sont pour moi les seules erreurs qu'a fait PJ : des durées de films trop longues, qui fait que des parties du bouquins ont été malheureusement zappées.

224
Les résultats (provisoires) de la semaines sont tombés. Il faudra attendre encore 24 heures pour qu'ils soient affinés, mais généralement l'écart ne dépasse pas le million.Cette fois-ci c'est donc la bonne, la trilogie du Hobbit a bien dépassé celle du Seigneur des Anneaux au box-office. Avec le troisième film ayant récolé 950.161.689 $, la trilogie du Hobbit a atteint 2.927.532.112 $ contre 2.917.506.956 $ pour le Seigneur des Anneaux.Avec une moyenne par film de plus de 975 M$, le Hobbit s'impose également comme la série de film au score moyen le plus élevé de l'histoire.

225
racingman11 a écrit :Les résultats (provisoires) de la semaines sont tombés. Il faudra attendre encore 24 heures pour qu'ils soient affinés, mais généralement l'écart ne dépasse pas le million.Cette fois-ci c'est donc la bonne, la trilogie du Hobbit a bien dépassé celle du Seigneur des Anneaux au box-office. Avec le troisième film ayant récolé 950.161.689 $, la trilogie du Hobbit a atteint 2.927.532.112 $ contre 2.917.506.956 $ pour le Seigneur des Anneaux.Avec une moyenne par film de plus de 975 M$, le Hobbit s'impose également comme la série de film au score moyen le plus élevé de l'histoire.
Combien de fois faudra t'il te dire que tu ne peux pas comparer une trilogie dont la place moyenne était à 6$ avec une trilogie dont le prix de la place en moyenne est de 10$?Pour te faire un dessin, la trilogie du Hobbit a attiré à peu près 300 millions de spectateurs dans le monde.La trilogie du SDA attiré à peu près 500 millions de spectateurs dans le monde.La seule chose valable, c'est le nombre d'entrées, pas le box office en dollars à cause de l'inflation.Si tu regardes en France le box office historique, Titanic avec 21,77 millions devance Bienvenue chez les Cht'is avec 20,44 millions.Mais en dollars, bien sur que Bienvenue chez les Ch'tis est largement devant vu que le prix de la place était bien haut pour le film du Nord. 193 millions de dollars contre 129 pour Titanic.Cela veut-il dire que Bienvenue chez les Ch'tis a mieux fonctionné que Titanic en France? Non!

226
Je n'ai pas dit le contraire et je comprends bien les règles de trois. Il n'empêche que pour un livre d'envergure moindre ca reste très fort. Meme au prix du billet actuel (compensé à la baisse par la fréquentation declinante des cinéma) 950 millions est un score collossal, et on parle ici du film qui a rapporté le moins des trois. Je n'aurais pas misé dessus et pas grand monde l'aurait fait. 975 de moyenne c'est un score tres bon à une époque ou seuls 19 films ont atteint le milliard.

227
racingman11 a écrit :Je n'ai pas dit le contraire et je comprends bien les règles de trois. Il n'empêche que pour un livre d'envergure moindre ca reste très fort. Meme au prix du billet actuel (compensé à la baisse par la fréquentation declinante des cinéma) 950 millions est un score collossal, et on parle ici du film qui a rapporté le moins des trois. Je n'aurais pas misé dessus et pas grand monde l'aurait fait. 975 de moyenne c'est un score tres bon à une époque ou seuls 19 films ont atteint le milliard.
Personne ne remet en cause que la trilogie du Hobbit a très bien fonctionné, surtout comme tu le dis à partir d'un livre qui permettait moins de succès.Merci à PJ de nous avoir offert ces deux trilogies même si pour beaucoup de fans, le SDA restera unique.Et n'est-ce t'il pas mieux? Bientôt on pourra visionner les 6 films à la suite et vu que le SDA est meilleur que le Hobbit, on aura l'impression de grimper en qualité au fil des films.

228
On est bien d'accord que le livre auquel vous faites référence, c'est celui-là ? :lien n°1ou celui-là :lien n°2ou celui-là :lien n°3ou celui-là :lien n°4ou celui-là :lien n°5ou celui-là :lien n°6ou celui-là :lien n°7ou celui-là (pas terrible celle là de couverture): lien n° 8"livre d'envergure moindre", "livre qui permettait moins de succès", c'est quand même fort. Je ne pense pas que ce livre là ait attendu la dernière trilogie pour se vendre (je ne connais pas les chiffres, mais quand même...)

229
Un_nain_capable a écrit :On est bien d'accord que le livre auquel vous faites référence, c'est celui-là ? :lien n°1ou celui-là :lien n°2ou celui-là :lien n°3ou celui-là :lien n°4ou celui-là :lien n°5ou celui-là :lien n°6ou celui-là :lien n°7ou celui-là (pas terrible celle là de couverture): lien n° 8"livre d'envergure moindre", "livre qui permettait moins de succès", c'est quand même fort. Je ne pense pas que ce livre là ait attendu la dernière trilogie pour se vendre (je ne connais pas les chiffres, mais quand même...)
Bilbo est un superbe livre mais cinématographiquement, il ne pouvait pas permettre d'arriver à la cheville du SDA.L'un est un superbe conte enfantin, l'autre est une fresque grandiose.

230
Le support d'origine n'est en rien lié au résultat de l'adaptation : 50nuances machin fera sûrement un score très impressionnant par rapport à la qualité du truc de départ.Le coup du "conte enfantin", ça marche avec Blanche Neige et tous les autres, d'une part que c'est enfantin si on veut que ça le soit, et que le pitch d'un film qui marche peut être très court : un dragon, un trésor, une vengeance, la guerre, la mort et l'aventure. Les ingrédients sont là.Et ça déborde du sujet qui est celui des chiffres.

231
mourad a écrit :
Un_nain_capable a écrit :On est bien d'accord que le livre auquel vous faites référence, c'est celui-là ? :lien n°1ou celui-là :lien n°2ou celui-là :lien n°3ou celui-là :lien n°4ou celui-là :lien n°5ou celui-là :lien n°6ou celui-là :lien n°7ou celui-là (pas terrible celle là de couverture): lien n° 8"livre d'envergure moindre", "livre qui permettait moins de succès", c'est quand même fort. Je ne pense pas que ce livre là ait attendu la dernière trilogie pour se vendre (je ne connais pas les chiffres, mais quand même...)
Bilbo est un superbe livre mais cinématographiquement, il ne pouvait pas permettre d'arriver à la cheville du SDA.L'un est un superbe conte enfantin, l'autre est une fresque grandiose.
Et il a oublié cette édition :
http://marioni.free.fr/Bilbo.jpg

232
Je continue ma mise en relation des 6 films, suite de ce message http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 88#p408488Pour 8 semaines d'exploitation (58 jours pour être précis)La Communauté de l'anneau (2001) : 273 millions $Les Deux tours (2002) : 322 millions $Le retour du roi (2003) : 352 millions $Le hobbit 1 (2012) : 298 millions $Le hobbit 2 (2013) : 255 millions $Le hobbit 3 (2014) : 253 millions $En nombre de spectateur, en croisant les liens ci-dessus, ça me dit à peu près le nombre de spectateurs (comme nous on fait en France, pas d'inflation) : La Communauté de l'anneau (2001) : 273 millions $/ 5.66 = 48 millions de spectateursLes Deux tours (2002) : 322 millions $ / 5.81 = 55 millions de spectateursLe retour du roi (2003) : 352 millions $ / 6.03 = 58 millions de spectateursLe hobbit 1 (2012) : 298 millions $ / 7.96 = 37 millions de spectateursLe hobbit 2 (2013) : 255 millions $ / 8.13 = 31 millions de spectateursLe hobbit 3 (2014) : 253 millions $ /8.12 = 31 millions de spectateursRappel : les chiffres sont disponibles iciEn cumulant les spectateurs de chaque trilogie (ce sont les mêmes personnes qui reviennent, il faudrait compter en nombre de tickets vendus), je trouve doncTrilogie 2001-2003 : 161 millions.Trilogie 2012-2014 : 99 millions.Le marché américain est révélateur, c'est un film tourné dans sa langue, les recettes ne sont pas altérées par le cours des devises (un spectateur russe qui paie son cinéma en rouble rapporte moins au taux de change, ou bien le cinéma lui coûte plus cher), c'est un marché qui n'a pas tant évolué sur la période (alors que des marchés émergents du cinéma, il y en a en Chine).Ensuite, perdre 39% d'audience, avec des coûts supérieurs, ça peut venir de plusieurs facteurs, publics blasés par les déferlantes d'images spectaculaires et choix de la production mêlés. Mais les analystes d'Hollywood doivent se demander si ça vaudra toujours la peine de tenter de continuer "la franchise". Niveau rentabilité, il manque les coûts de traduction et de communication à l'export pour savoir si les actionnaires seront contents.

235
Je voulais par là indiquer que la population a augmenté aux Etats-Unis sur cette période, légèrement certes, mais de quelques dizaines de millions de personnes tout de même.

236
Ca permet de relativiser cette course...
Universal Pictures today announced that with Friday’s theatrical grosses, Furious 7 will cross $1 billion at the worldwide box office. Continuing to break records at every turn, Furious 7 marks Universal’s first film to achieve $1 billion during its initial release, with 1993’s Jurassic Park having reached $1.044 billion after the 3D re-release in 2013. With total global grosses estimated at $1.009 billion through today, Furious 7 has earned an estimated $735.2 million overseas in 17 days and an estimated $273.7 million in North America after 15 days.Furious 7’s 17 day climb to $1 billion marks a new record for the fastest film to reach that milestone (The Avengers, Avatar and Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 crossed $1 billion in 19 days). The only original live-action film franchise to achieve this magnitude of box office success, Furious 7 has propelled the “Fast & Furious” series past $3 billion worldwide ($3.392 billion). The announcement was made by President, Domestic Distribution, Nick Carpou and President, International Distribution, Duncan Clark. “We’re incredibly proud to watch Fast & Furious take its place as the only original live-action franchise to reach these kinds of results at the box office,” said Carpou. “Our cast, filmmakers and all of our Universal and Fast family deserve credit for working so hard to make Furious 7 a huge success and we look forward to continuing to watch the film grow over the next few weeks.”“What started as a small film about the street racing sub-culture of East Los Angeles has become a global phenomenon with Furious 7 shattering records in so many territories around the globe,” said Clark. “We’re thrilled to celebrate this accomplishment with our colleagues and distribution partners throughout the world, who have made these extraordinary results possible.”Furious 7 has been the No. 1 film at the worldwide box office for two consecutive weeks and opened No. 1 in all 67 markets where it was released including North America.Other Furious 7 records include:· Second-biggest worldwide opening of all time ($397.2 million) behind only Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2.· Highest-grossing domestic ($147.2 million) and international ($250 million) openings in Universal history.· Biggest April and Easter opening.· Highest opening since November of 2013 domestically.· All-time highest opening weekend of any film in 29 territories.· Universal’s highest-grossing film of all-time in 26 territories.· Record-breaking opening day in China ($63.5 million) beating the previous record held by Transformers 4 ($36 million).