83
Aryawen a écrit :Dommage pour Bilbo ... mais je suis contente pour Jennifer Lawrence !
A ce propos, en dépit de tous ses oscars, le SdA n'en avait décroché aucun pour ses acteurs. Sur les deux volets qui restent, il sera intéressant de voir si quelques uns d'entre eux réussissent à poser le pied sur un accessit.- M Freeman/Bilbo ? Il sera le candidat-titre le plus évident, pour le titre. Mais aussi, à part lui : - R Armitage/Thorin Oakenshield, s'il émerge comme à la fois comme un leader et un loser- M Persbrand/Beorn, si ce qui se dit de la 'force' de son interprétation est davantage qu'une rumeur- I McKellen/Gandalf, moins pour sa contribution dans DoS que pour tout son itinéraire dans les deux trilogies- C Blanchett/Galadriel, si sa reconquête de Dol Guldur la fait flamboyer dans TABA- S Hunter/Bombur, si les lobbies de l'agro-alimentaire ont définitivement greffé leurs électrodes sur l'Academy

85
M Freeman/Bilbo ? Il sera le candidat-titre le plus évident, pour le titre.
Je vois sincèrement mal le rôle de Bilbo permettre à son interprète d'être en lice pour un Oscar et pourtant, j'aime beaucoup Martin Freeman.

86
Il faut comprendre : "parmi les interprètes du Hobbit" ;Après évidemment, pour l'Académie, c'est une autre histoire.Je m'appuie sur le fait que P Jackson a toujours soigné aussi bien ses castings que la dramaturgie. Pour le SdA, on n'était pas forcément loin d'une nomination, mais la vedette était distribuée entre plusieurs acteurs : Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen en particulier.Dans le cas présent, l'acteur-titre est beaucoup plus central, cela tient à la nature du récit. Et sur ce plan il peut y avoir des surprises si certains aspects de la trame originale de Bilbo ont été transformés pour le Hobbit UJ : il est certain que rester évanoui pendant la bataille des cinq armées n'est pas le moyen le plus convaincant pour se faire remarquer, mais PJ peut souhaiter donner de la consistance là où elle fait défaut.Des choses de ce type sont déjà amorcées, le premier volet a notamment pris de l'avance dans la relation de Thorin avec Bilbo par Azog interposé. La traversée de Mirkwood jusqu'aux limites de la starvation, ses prouesses face aux araignées, sa solitude invisible pendant la détention des nains, son échange avec Smaug, ses états d'âme sur l'Arkenstone et la querelle entre nains, elfes et humains, son retour en Comté sont autant de moments forts et il va bénéficier au total d'à peu près 9 heures de présence à l'écran : Seront-ils si nombreux, les acteurs en face de lui ayant dû surmonter autant de défis ?Jusqu'ici, M Freeman a été exemplaire. Convaincant devant Gandalf, expressif chez lui avec les Nains, amusant dans la pogne du Troll, touchant au moment de quitter les elfes, plus qu'à la hauteur face à Gollum, brave face à Azog.Alors pourquoi pas ?

87
Milieuterrien a écrit :Je m'appuie sur le fait que P Jackson a toujours soigné aussi bien ses castings que la dramaturgie. Pour le SdA, on n'était pas forcément loin d'une nomination, mais la vedette était distribuée entre plusieurs acteurs : Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen en particulier.
McKellen avait été nommé pour la Communauté de l'Anneau.

88
Je n'ai pas l'impression qu'on ait dans le Hobbit des rôles "oscarisables". Martin Freeman est très bon mais sa métamorphose en Hobbit n'est pas une prouesse digne de l'Actors Studio, et les seconds rôles sont souvent chouettes, mais ne se démarquent pas tant que ça. Un Oscar technique pour Gollum, à la rigueur... mais, vraiment, je n'ai pas l'impression qu'on ait là des films à statuettes. Justement parce qu'il y a eu le SdA avant et que le Hobbit n'apporte pas grand-chose de plus, ni au niveau du jeu d'acteur, ni au niveau des effets spéciaux.

89
Pour les effets spéciaux, je vais voir ce soir l'Odyssée de Pi.Apparemment il n'y a pas que le tigre, il y a aussi la surface de l'océan.Et puis ils ont eu tout le temps de se concentrer sur leur tigre, alors que les équipes du Hobbit avaient affaire à des meutes de personnages CGI, de décors etc. Donc on a peut-être bien eu là l'émergence d'un nouveau standard de la représentation animale, d'autant que c'était l'ambition annoncée, et on ne s'en plaindra pas, parce que les Wargs ne m'ont pas paru plus convaincants dans la seconde trilogie que dans la première, sans que ce soit une question de faciès : il y a bien un problème d'animation de la motricité animale, resté irrésolu jusqu'à... jusqu'à Pi ?Animer des canidés crédibles, ce n'est pas évident. On verra si PJ a le temps de se retourner, d'ici TABA.Pour le jeu d'acteurs, je n'ai pas non plus l'impression qu'on ait des rôles 'oscarisables', mais c'est avant tout parce que je n'ai vu que le premier film et pas les deux suivants. Cette fois-ci nous n'aurons plus de longs rappels et retrouvailles ni de cavalcades à la Indiana Jones, mais plutôt des huis-clos étouffants + un film-catastrophe (DoS), puis un canevas de diplomatie suivi d'une bataille homérique (TaBA).Et la question est bien de savoir s'il faut un rôle à la Actors Studio pour décrocher la timbale, c'est à dire se faire cacochyme chez les cacochymes, aliéné chez les aliénés, monstre chez les monstres, etc. etc. Personnellement ça ne me chagrinerait pas que la récompense aille à un acteur capable de défendre le bien-fondé d'une sensibilité pondérée dans un environnement qui ne l'est pas. Comme Bilbo est un rôle comme ça, ça pourrait faire Bingo.

91
Tu peux rentrer Yksin, Si un film a pu être déclaré meilleur que le Hobbit pour les effets spéciaux, non seulement ça ne fait pas mal mais ce film-là méritait sûrement une visite...Je l'ai vu hier soir, quel grand film sacrebleu ! Aux antipodes des clichés Hollywoodiens et de leurs animaux en peluche anthropomorphe. Des effets spéciaux enfin au service de la vérité animale, mais aussi, au même niveau d'excellence, une restitution fabuleuse des surfaces océaniques.Le Hobbit est tombé sur meilleur encore, mais il n'a certainement pas à en rougir

97
Ils n'auraient de toute façon pas pu être nominés pour le meilleur scénario. Cependant, dommage pour les acteurs que j'ai trouvé, dans l'ensemble, très bons dans ce film.Je leur donne aussi l'oscar de la meilleure intro.

98
Foradan a écrit :La trilogie hobbit pèsera moins lourd sur la cheminée que sa devancière.
On se dirige vers un 17-0 en faveur du SDA!La Bataille des cinq armées arrivera t'il à sauver l'honneur avec un Oscar, réponse dans quelques semaines.

99
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, la concurrence est loin d'être la même que lors de l'époque de la première trilogie. Je pense aux effets spéciaux, par exemple, qui étaient à mon sens très forts pour l'époque. Quand on voit les effets spéciaux du Hobbit de nos jours on se dit : "Ouais, c'est bien. Et ?"