22
Je ne vous remercie pas du tout ! D'abord pour m'avoir rendue encore plus fan de Gaiman que je ne l'étais déjà, ce que je ne croyais plus possible, ensuite pour m'avoir terriblement donné envie de me jeter sur L'océan au bout du chemin, alors que je m'étais juré d'attendre une version poche ! Franchement, c'est pas sympa !Sinon j'ai beaucoup apprécié vos petites anecdotes (neuf semaines pour écrire De bons présages ?! Waouh ! :o), surtout en ce qui concerne Stardust. Je n'y ait pas accroché plus que ça, je trouvais l'univers peu creusé malgré le côté conte assez sympa, il me manquait un petit truc... Et maintenant, je pense que les images auraient changé la donne. ^^Bon boulot, comme d'habitude, un podcast très prenant, instructif et agréable à l'écoute !

24
Merwin Tonnel a écrit :- Je pense que ce que voulait dire Guigz concernant le pitch de Nobody Owens, c'est pas forcément qu'il manque d'originalité (même si je trouve ça perso très cliché, comme si Gaiman se parodiait, un peu comme quand Burton fait un peu trop du Burton) mais que son originalité (on parle bien que du pitch de départ, hein) n'est pas de celle qui l'attire d'un coup. Alors que chez Sanderson, rien qu'en lisant le pitch qui peu présenter des originalités (qu'elles en soient ou final ou pas dans le bouquin n'est pas la question), il a envie de lire le bouquin direct.
Je partage ce point de vue.Le thème de l'enfant élevé par X me semble très très classique que ce soit en fantasy ou dans d'autres genre. Que X soit des fantômes au lieu de gorilles, loups, vampires, elfes, zombies (soyons fou) etc. ne change pas le thème (élevé par une autre culture, race, espèce) pour autant.

26
Je prends enfin le temps de poster mon avis. super poadcast ! j'ai pris un réel plaisir à l'écouter. Une bonne dynamique, des vannes qui m'ont fait beaucoup rire, et surtout beaucoup beaucoup d'informations.finalement j'ai appris beaucoup de choses, et comme habituellement je ne m'intéresse pas vraiment aux biographies des auteurs, je ne savais absolument pas tout ce que Gaiman a pu faire. Ma liste de choses à découvrir vient d'exploser

28
Ouaip, c'était bien et ça a propulsé Neverwhere au dessus de ma PAL ( parce que oui, maintenant que je gagne des sous j'ai une PAL, phénomène qui me semblait impossible quand j'étais ado. Bref...). C'est toujours aussi intéressant de vous entendre discuter même ( surtout) quand vous n'êtes pas tous d'accord. Sinon, comme d'autres, je ne suis pas trop réseaux sociaux et je ne suis pas vraiment l'actu des différents auteurs. Du coup j'ai trouvé assez intéressant d'apprendre à quel point un auteur pouvait être populaire et ce qu'il pouvait faire de cette popularité (haaa, en fait avoir une communauté de fan c'est pas juste se faire insulter parce qu'on écrit pas assez vite... :sifflote:).Bref, merci encore pour le boulot que vous faites sur ces podcasts :)

29
- Si Gaiman est un génie, Peyo aussi.- le comics n'était pas immature avant Gaiman, Gwen Stacy était déja morte. Il a produit une oeuvre majeure mais n'est pas le leader dans l'apparition de la noirceur dans les comics.Attention, parfois vous pratiquez un snobisme culturel que vous reprochez à d'autre.

30
- le comics n'était pas immature avant Gaiman,
Euh, j'ai vraiment dit ça, ou en tout cas de façon aussi tranchée ? Je n'en ai pas le souvenir. Et perso, je n'ai rien contre Peyo.; ^^

32
Daodi a écrit :- Si Gaiman est un génie, Peyo aussi.
Je confirme et suis prêt à défendre Johan et Pirlouit (du père) comme vénérable joyau de la bd fantasy jeunesse. :P

33
Daodi a écrit :C'est pas toi :) Enfin toi tu l'as pas dit de facon aussi tranchée
Ayant beaucoup parlé lors de ce numéro, je suis parti du principe que ça pouvait être moi. ;)

34
Tiens, pour parler de ce qui peut m'agacer chez le Gaiman actuel : l'autre jour, l'auteur a posté sur sa page Facebook une énième chronique sur son nouveau recueil de nouvelles, en précisant que l'auteur de la chronique était l'un des deux ou trois seuls à savoir chroniquer. ^^ Dans ce cas, à quoi bon avoir posté des dizaines de chroniques dithyrambiques précédemment, puisque par définition leurs auteurs ne sont de toute façon pas à la hauteur ? Comme s'il en avait besoin en plus.

35
C'était très sympa, suffisamment pour me donner envie de replonger dans Gaiman.Avant le podcast j'étais fan de Stardust (et n'aimais guère l'adaptation) et de Neverwhere, et beaucoup moins de American Gods. Restait Sandman que je place encore au sommet de tout ce que j'ai pu lire ou voir tous médiums confondus. Je les avais tous lus en français.Depuis je me suis offert "The Graveyard Book" (VO donc) que j'ai dévoré en très peu de temps. J'ai parfois l'impression que seuls les livres jeunesse comme Harry Potter ou les Philip Pullman sont capables de me donner autant envie de progresser, avec leur style qui va à l'essentiel sans balourdises, leurs intrigues bien chargées, leur léger recul qui n'est pourtant pas de l'ironie (maudite ironie qu'on retrouve partout)... donc non même si le thème est classique(mais bon les grands thèmes le sont tous honnêtement) je n'ai pas eu cette sensation de déjà-vu dont vous semblez témoigner. Et la VO me donne l'impression de redécouvrir l'auteur - à voir si ce n'est pas une vision faussée.J'attaque Coraline puisqu'apparemment le livre serait meilleur que le film (pourtant pas trop mal dans son genre).