Apparemment c'est ici que je peux donner mon avis sur
Les Ch'tits hommes libres (j'ai suivi le lien de la critique Elbakin !)Alors... j'ai appris le décès de
Terry Pratchett quand j'étais en cours de lecture de ce roman et je dois avouer que j'ai mis du temps à vouloir reprendre ma lecture. Ca m'attristait beaucoup et je pense que j'avais besoin de ce temps pour apprécié de nouveau le fil de cette lecture parce que plus que ça en fait, j'ai Adoré ce livre ! L'humour est génial, tout l'univers est attachant, les personnages sont tellement réalistes à mes yeux ! Je veux dire, rien que la façon de parler des Nac Mac Feegle me rappelle mon grand-père qui "Cause de c'genrrre-là !" !

On a beau présenté les œuvres de
Pratchett comme une parodie Fantasy, même une parodie de la vie, pour moi il n'y a rien de plus réel ! Il a su saisir, je ne sais comment, La Réalité ! Il m'a présenté mon monde, ma campagne sous forme d'un autre univers, sous forme d'un autre monde. Le Causse, la ferme, les collines tout ça avec ce côté farfelu en plus. Les ch'tits hommes qui boient, gueulent à tout va, les sorcières, les créatures, Mémé Patraque et le tout imprégné d'un humour génial !C'est un vrai coup de coeur, et pas seulement le lire, l'univers entier. C'est avec tristesse que je me rends compte du talentueux écrivain que l'on a perdu et avec joie que je ressors de cette lecture car je sais qu'il me reste encore des tonnes de romans à découvrir !Je finirais sur cette phrase qui m'a valu un bon gros fou rire

Qu'ils nos prennent la vie mais pwint la culotte !