21
Je me suis lancée il y a quelques semaines dans "le cycle des Tiphaine Patraque" si je puis m'exprimer ainsi. J'ai dévoré "Les Ch'tits hommes libres" et "Un chapeau de ciel", je viens d'entamer "L'hiverrier" donc pour répondre à la proposition de Gillossen qui date quand même de 4 ans :
On n'a pas l'Hiverrier ?Je me dévoue si personne n'est dans les starting-blocks. smile
Je veux bien m'y atteler dès que j'aurai fini de le lire :) !Je trouve cette série vraiment géniale, c'est un cycle jeunesse donc on y trouve une certaine légèreté mais l'humour décapant de Terry Pratchett n'est jamais bien loin. Le personnage de Tiphaine, délicieusement agaçant par moment, est vraiment très attachant et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le caractère exécrable de Mémé Ciredutemps. A chacune de leurs apparitions les Nac Mac Feegle me font exploser de rire mais je les trouve également touchant. C'est une série qui se lit très bien et qui nous pousse aussi à réfléchir sur le regard que l'on porte sur le monde au quotidien. Je vais désormais m'employer à essayer d'utiliser ma première vue et mon deuxième degré :) !

28
Ah monsieur Pratchett, plus j'évolue dans votre monde, plus j'apprécie votre plume.L'hiverrier est un véritable régal pour les yeux et le cerveau. Retrouver les petits bonhommes bleu, mémé ciredutemps and co...c'est une expérience fort plaisante.Bref peu de mots pour expliquer le plaisir que j'ai eu à cette lecture.

29
Apparemment c'est ici que je peux donner mon avis sur Les Ch'tits hommes libres (j'ai suivi le lien de la critique Elbakin !)Alors... j'ai appris le décès de Terry Pratchett quand j'étais en cours de lecture de ce roman et je dois avouer que j'ai mis du temps à vouloir reprendre ma lecture. Ca m'attristait beaucoup et je pense que j'avais besoin de ce temps pour apprécié de nouveau le fil de cette lecture parce que plus que ça en fait, j'ai Adoré ce livre ! L'humour est génial, tout l'univers est attachant, les personnages sont tellement réalistes à mes yeux ! Je veux dire, rien que la façon de parler des Nac Mac Feegle me rappelle mon grand-père qui "Cause de c'genrrre-là !" ! ^^ On a beau présenté les œuvres de Pratchett comme une parodie Fantasy, même une parodie de la vie, pour moi il n'y a rien de plus réel ! Il a su saisir, je ne sais comment, La Réalité ! Il m'a présenté mon monde, ma campagne sous forme d'un autre univers, sous forme d'un autre monde. Le Causse, la ferme, les collines tout ça avec ce côté farfelu en plus. Les ch'tits hommes qui boient, gueulent à tout va, les sorcières, les créatures, Mémé Patraque et le tout imprégné d'un humour génial !C'est un vrai coup de coeur, et pas seulement le lire, l'univers entier. C'est avec tristesse que je me rends compte du talentueux écrivain que l'on a perdu et avec joie que je ressors de cette lecture car je sais qu'il me reste encore des tonnes de romans à découvrir !Je finirais sur cette phrase qui m'a valu un bon gros fou rire :D
Qu'ils nos prennent la vie mais pwint la culotte !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

30
Très contente que Pratchett te plaise ! Encore quelques tomes et tu en deviendras accro, crois-moi ! ;)Tant qu'il y aura de nouveaux lecteurs, son oeuvre ne mourra pas... Je suis en train de relire les Ch'tis hommes libres, d'ailleurs, et j'ai une affection particulière pour les aventures de Tiphaine. En plus de l'humour, je trouve qu'il y a une finesse et une poésie toutes particulières (surtout dans l'Hiverrier, mon préféré pour l'instant) qui les rendent vraiment touchantes et authentiques.

31
Je lirais l'Hiverrier alors, sinon j'avais pensé attaquer les annales par le cycle des sorcières, une bonne transition ?
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

33
Super !! Merci pour ta réponse ! :D

35
► Afficher le texte
J'ai hâte de découvrir cette nouvelle aventure de Tiphaine et des schtroumpfs pochtrons, même si je les ai pas encore toutes lues !

36
J'ai profité des vacances de cet été pour lire l'Hiverrier. J'avais bien aimé les premières aventures de Tiphaine Patraque, mais là, c'était vraiment du pure bonheur. J'ai adoré ce volume, je ne saurais trop dire pourquoi, mais ce fut un régale du début à la fin.Je me réjouis de lire les suivants, mais pas trop rapidement quand même, histoire de savourer les quelques volumes qu'il me reste à découvrir...

37
J'ai terminé en peu de temps Le chapeau de Ciel et j'aime toujours autant ! Je retrouve les mêmes choses que j'avais adoré dans Les Ch'tis Hommes libres. Ce qui me fascine le plus c'est que tous les personnages ont été créé avec soin. Même les personnages tertiaires ont une importance, une histoire et je les aime tous. J'ai adoré retrouver les Nac Mac Feegle, ils sont géniaux et je ris à chaque fois qu'ils sont là. Et puis j'aime vraiment Tiphaine, elle est différente de toutes les autres enfants que j'ai pu croiser dans mes lectures jeunesses. Elle a un caractère à elle, elle est simple et son potentiel de sorcière se révèle peu à peu.Dans ce livre, il y a encore plus de sorcières et lorsque j'aurais lu l'Hiverrier je me lancerais dans le cycle des sorcières dont on m'a offert les premiers tomes, car je les aime vraiment toutes. Après, même si j'adore les sorcières, je suis certaine d'apprécier les autres tomes du Disque-Monde car j'ai un vrai coup de cœur pour l'écriture de Pratchett, sa poésie et son regard sur la vie !En bref, je suis fan ! :)

38
L'Hiverrier est un bon livre comme tous les autres avec l'héroïne Tiphaine Patraque. Je ne me lasse pas de l'univers du Disque-monde et de ses personnages. J'ai été ravie de retrouvé cette jeune fille, les sorcières et les Nac Mac Feegle, enchanté par la nouvelle histoire et l'humour toujours présent.Je suis juste un peu déçue, car il m'a manqué un petit quelque chose pour qu'il soit, pour moi, à la hauteur des deux premiers tomes. Je pense que ma déception vient surtout de l'histoire principale avec l'Hiverrier qui n'était peut-être pas assez présente ou pas assez étoffée à mon goût, du coup j'étais un peu moins dans l'histoire que les deux premières fois.Malgré ce tout petit point, j'ai apprécié cette lecture qui est comme les autres : très agréable et divertissante ! :)

39
Je l'avais également trouvé un poil en dessous des autres mais le suivant, que j'ai relu récemment, est à mes yeux une réussite au niveau de l'intrigue principale tout en ayant par ailleurs le mérite de réintroduire brièvement quelqu'un que nous n'avions pas vu depuis bien longtemps et dont le sort m'intriguait. Quoiqu'il en soit c'est toujours un plaisir que de retrouver Mémé Ciredutemps ou les Nac Mac Feegle.

40
La fin m'avait tiré une larmichette tellement je l'avais trouvée belle. :') Son histoire est plus simple mais c'est le tome que j'ai trouvé le plus poétique.