41
Je n'ai pas trop regardé dans le détail mais c'est une liste purement anglo-saxonne il me semble, donc comme d'habitude les livres de la vieille Europe (hors GB ) ça n'existe pas :DEdit : Mon mauvais esprit me perdra :D il y a au moins une auteure Russe, les frères Grimm et Saint-Exupéry. Donc oui étonnant comme oubli.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

43
J'ai pas d'enfants, mais je lis souvent aux deux garçons que je garde quand je fais du baby-sitting. Ils aiment les histoires et l'un des deux ne sait pas encore lire, donc ça ne me dérange pas de leur faire la lecture. Seulement, c'est parfois pas facile de lire pendant 30 minutes à voix hautes, ça fatigue. Surtout quand je ne lis qu'au grand alors que le petit joue dans sa chambre. Là, je me dis qu'il peut lire tout seul quand même. En gros, je pense que je rejoint les chiffre de l'article ^^

44
83% des 6 à... A 17 ans oO ça fait un peu tard quand même, jusqu’à 11-12 ans je veux bien après y a de l'abus quand même, le bon plan étant celui qu'a fait ma mère, c'est 10 pages par jours et comme ça va pas assez vite on s'y mets tout seul (je sais c'est fourbe comme méthode ^^)

45
Je suis un peu dans le cas de Meaaras.Je fais la lecture au petits que je garde, et comme ils sont plusieurs, que la petite ne sait pas lire et qu'ils partagent la même chambre, je lis pour les deux. Mais à part quelques histoires amusantes, le grand de 9 ans n'apprécie pas plus que ça que je lui fasse la la lecture au contraire de sa sœur.Sinon, ma sœur a une méthode elle pour faire lire en faisant la lecture avec son petit, elle lit une page, le petit une autre et ainsi de suite.

46
Perso je lis des histoires et mes enfants aiment toujours (10 et 12 ans) et à mon avis c'est pas prêt de s'arrêter. Mais c'est surement parce-que je suis un excellent lecteur. :D :p

47
Je comprends ce sondage différemment : il y a une différence entre lire pour soi et écouter un conteur.Repensez à Princess Bride ! Quand le narrateur semble maître de l'histoire et que d'un mot, il peut apporter l'orage ou le soleil, c'est un enchantement qui n'a pas d'âge.C'est mieux si on a un bon lecteur au pupitre, mais je suis persuadé que c'est "autre chose" que de simplement ingurgiter les informations par les yeux ou les oreilles.

48
D'accord avec toi Foradan ! Tout l'intérêt d'un conteur c'est le jeu qui va avec ! Lire à un enfant en âge de lire, juste pour lire ça n'importe pas grand chose mais lire, pour le coup, pour les 6 - 17 ans, avec un jeu, des voix différents, des tons différents c'est toujours agréable et c'est un divertissement comme un autre ! :)J'ai toujours rêvé d'avoir un grand-parent qui me lise un livre avec passion, comme s'il inventait l'histoire au fur et à mesure... tant pis, je me rattrape en faisant la lecture à voix haute à moi toute seule ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

49
je crois que je lis trop bien les histoires ... ma fille peine à se lancer seule dans la lecture à cause de ça ! Forcément, elle bute sur des mots (elle est en CE1) et elle ne peut pas lire aussi bien que moi... faut dire qu'en prime je fais des voix différentes. Les gamins (et ça bien avant que j'ai des enfants) adorent que je le fasse... Bon, j'avoue j'adore lire des histoires aux enfants, limite si j'en ai pas eu uniquement pour leur raconter des histoires ! :P Alors j'ai fait un compromis avec ma fille: je lui lis des choses longues et elle doit lire seules des choses plus courtes (comme un j'aime lire, les livres de 1éres lectures, quelques BD, etc...) Ma prof de française de seconde nous a fait de la lecture à voix haute et c'était un régal et un moment de partage. Bon, j'avoue que quand elle nous a lu un bout d'un livre de la collection Harlequin pour nous montrer la pauvreté littéraire de la chose, cela reste un souvenir merveilleux: quelle crise de rire! Je pense que la lecture à voix haute concerne aussi les adultes même si c'est dans une moindre mesure. Les livres audio ont du succès ... et pas que pour les gens voyant mal ! Certains écoutent dans leur voiture par ex. Et il y a aussi les spectacles de lecture comme a pu le faire Luchini par ex.

50
L'intérêt pour moi, comme cela a sans doute déjà été mentionné, est le jeu qui accompagne la lecture : différentes voix, intonations selon la situation, les personnages.... ça rajoute une ambiance, des sensations qu'on n'a pas forcément à la lecture. ça rend l'histoire plus vivante. J'appréciai beaucoup que ma mère me raconte une histoire le soir avant de me coucher mais c'était un nombre de pages limités, donc pas top quand on veut connaître la suite. Quand on a gardé ma petite cousine de 7 ans quelques jours, mes frères et moi prenions tout autant de plaisir qu'elle à écouter ma mère lui raconter une histoire.Je trouve qu'on peut apprécier les histoires contées quelques soit l'âge, que ce soit par l'intermédiaire d'une personne nous faisant directement la lecture ou bien par l'intermédiaire d'un livre audio. Je n'ai pas eu l'occasion d'en écouter énormément. Mais j'ai le souvenir assez poignant d'une lecture audio d'un roman de Lovecraft. C'est une façon de se plonger différemment dans l'univers d'un auteur : on n'a pas seulement des mots, mais aussi des sons, un rythme plus ou moins rapide imposé par le lecteur suivant le contexte... qui permettent de décrire l'univers.Je ne sais pas trop comment l'expliquer ; ça peut nous donner un autre angle de perspective selon la manière dont c'est conté, une perception différente de celle qu'on a pu avoir avec une simple lecture.