1
Beaucoup d'entre nous aimons autant la SF et la fantasy. Mais que pourrions nous conseiller à des amateurs de SF pure et dure qui souhaiteraient s'ouvrir à la fantasy.Je vous fais quelques suggestions :- Cugel l'astucieux de Jack Vance- Le sabre de sang de Thomas Géha- Les portes de la mort de Weiss et Hickman ( on trouve même le concept d'une sphère de Dyson transposée dans un univers de fantasy).Je crois que quelqu'un avait fait cette remarque pour Erickson dans le sujet sur le cycle Malazéen. S'il peut développer ?

2
Il est délicat de répondre à cette question je trouve... cela dépend des auteurs de SF qu'ils lisent et apprécient... et de ce qu'ils recherchent en priorité dans un roman. Je lis aussi bien de la fantasy que de la SF mais je ne lis pas de tout dans ces deux domaines. Je sais, je viens d'exprimer des banalités.

3
D'accord avec K., souvent on aime quelque chose de particulier dans un roman, pas forcément l'univers. Mais, comme ça, sans connaître, on peut peut-être les orienter vers de la science fantasy, comme Pern de McCaffrey ?

5
Chronique de Tramorée de Javier Negrete, sans hésiter. Il faut être capable de passer un premier tome purement Fantasy, la suite a clairement le "cul entre deux chaises", SF et Fantasy. Et ça vaut vraiment le détour.

6
Si il faut conseiller de la science fantasy on peut aussi songer à Leigh Brackett mais ce genre d'ouvrages risque surtout de plaire aux amateurs de space-operas. (A ce sujet, j'imagine que certains classeraient les chroniques d'Arcturus, de Servat, en science fantasy? ) Cela dépend vraiment du type de SF qu'ils lisent... Si ce sont des amateurs de dystopies tortueuses je les dirigerais plus vers quelque chose comme Féérie pour les Ténèbres.P.S. : je ne retrouve plus le très bon graphique qui circulait sur les genres en sf, fantastique et fantasy... Je crois qu'il était fait par le cafard cosmique. Si quelqu'un le retrouvait i serait bien aimable de me le transmettre.

12
Le cycle d'Helliconia de Brian Aldiss est un Planète opéra qui a une saveur un peu fantasy je trouve.Le cycle de Dune de France Herbert aussi.Pour les amateurs de hard science, ça peut les rapprocher de la fantasy, être un point de départ.