
45
Je ne reconnais pas forcément ta voix, mais dès que tu apparais dans un podcast, le niveau d'anglais augmente exponentiellement donc ça se remarque ;)Par contre je t'en veux de ne pas avoir cité Iron Maiden (que tu as pourtant avoué avoir dans ta besace) qui est quand même un groupe majeur de l'histoire de la musique (et du Metal en particulier). C'est pas un des trois mille groupes de Power Metal scandinave habillé en chevalier quoi 

48
Je suis entièrement d'accord avec alana chantelune à propos du rapport entre le silence et la musique de film. Au début du cinéma muet, les bobines arrivaient par le train et les musiciens chargés d'accompagner le film, découvraient celui-ci en même temps que les spectateurs. Il s'agissait donc pour eux d'une improvisation au sens strict du terme. Peu de temps morts sans doute.Puis, avant la période du cinéma parlant, il y a eu un moment où la musique d'accompagnement était enregistrée et synchronisée avec le film, mêlée de rares effets sonores. Le moment donc où quelques compositeurs attitrés ont pris la main. En quelque sorte, les ancêtres de Howard Shore, John Williams et autres.Leurs modèles, les compositeurs d'opéras, de symphonies ou de poèmes symphoniques, maîtrisaient déjà, tel Beethoven les techniques du bruitage. Et bien sûr, il y a tout l'héritage des thèmes liés à tel ou tel personnage. La couleur orchestrale, voire un morceau de gamme seront associés à celui-ci, tandis que cet autre n'aura droit qu'à une cacophonie trahissant sa confusion mentale.Avec l'avènement du cinéma parlant proprement dit, il n'était pas sûr que ces ayants droit renoncent à leurs avantages lucratifs. :sifflote:D’autant que le genre-roi à l’époque, c’est la comédie musicale…D'où la redondance, encore, parfois, aujourd’hui, entre action, parole et musique… qui pourrait nous faire croire à tort que l'on nous prend pour des débiles.N'empêche que ces musiques thématiques ne manquent pas de beauté et, si elles sont utilisées avec parcimonie, constituent un apport essentiel à la réussite d'un film.Il est vrai que, soulignant à l'excès une scène d'action, elles peuvent aussi agacer. Peut-être assiste-t-on à la prise de pouvoir des musiques de jeux vidéo en tant qu’influence nouvelle ?Quant au silence total, tout le monde a en tête ces vieux westerns où le Sheriff et le bandit se regardent dans le blanc des yeux, avant un déchaînement de balles perdues et de ricochets en tous genres contre des supports aussi variés que la pierre ou le zinc… :duel:Bref, pas vraiment de vide sonore dans les films, sauf bien-sûr dans Gravity où le silence, même s’il s’explique, instille un malaise chez les spectateurs conditionnés que nous sommes.
Pas sûr que cela soit réexploité surtout en dehors du contexte particulier lié à ce film…
49
comme d'habitude, très chouette podcast, plein de bonne humeur et agréable à écouter ! et pour une fois, ce n'est pas ma pal qui a augmenté mais ma playlist, ce qui n'est pas plus mal.beaucoup de choses apprises, ce qui confirme mon manque de culture (et même de curiosité) sur le sujet. c'est toujours agréable d'ouvrir son horizon et découvrire de nouvelles choses, alors merci !
52
Pour ceux que ça intéresse j'ai fais une petite liste des BO de films de fantasy sur senscritique :http://www.senscritique.com/liste/L_uni ... ma/1441152Pour ma part, fantasy = musique orchestrale + chœurs. Cliché peut-être, mais j'ai du mal avec le métal , au mieux je n'aime que les intros de certaines chansons mais dès que le mec chante et que ça part en rythmique dinguo je déteste (ex avec Rapshody of fire et les intros sur fond de voix off par Christophe Lee , choeurs etc...). Par contre, grosse exception avec Maiden dont j'adore pas mal de morceaux.Sinon, je considère les musiques de Conan et le Seigneur des anneaux comme les meilleures musiques de films à ce jour et surtout pour de la fantasy (Conan à écouter dans le réenregistrement de Nick Raine , proche de ce que voulait Poledouris qui détestait la version original du cd et du coup, dans le film, mécontent de l'enregistrement de base en fait).Le thème d'Ouverture de Dark Crystal est un chef d'oeuvre. J'adore Willow , surtout Escape from the tavern.Et ouais le Nom du vent , grosse déclaration d'amour à la musique. Classe.