765
Oin? Emporté par le guetteur de l'eau?Les premières phrases seraient en rapport avec le feu. (Les sapins? La Moria? Le talent pour les allumer?)J'avais moi aussi songé à Balin en première lecture ce matin.

766
C'est exact, il s'agissait bien de Óin. Pour mes prochaines énigmes je vais d'abord viser les 24h.J'en ai vu de haut, puis de plus près,--> faisait référence au passage avec les wargs (je ne sais plus si les arbres étaient des sapins par contre...) Alors que pour en faire je suis plutôt doué.--> le talent pour allumer du feuPremière expédition : succès.--> L'expédition d'Erebor lui a plutôt réussi, il est devenu riche.-----------------------------------------------------------Deuxième expédition : décès.--> La tentative de reprendre la Moria avec BalinJe trouve le repos éternel,Victime d'une sentinelle.--> Le Guetteur de l'eau "Watcher in the Water", une sentinelle quoi.J'aurai pu la poser autrement, jouant sur le fait qu'il se fait avoir par le Guetteur de l'Eau, alors qu'il est très doué pour faire du Feu, mais vous auriez trouvé encore plus rapidement.

767
Un_nain_capable a écrit :J'en ai vu de haut, puis de plus près,--> faisait référence au passage avec les wargs (je ne sais plus si les arbres étaient des sapins par contre...)
Quinze oiseaux dans cinq sapins... ;)

769
Une rapide car je serai pas mal pris ce week-end et absent la semaine prochaine :Bête des froids hivers, semi-brune de pelage Ancêtres vivants près du sombre pourpre faceAssimilés à l'ombre, méconnus en cet âgeTriomphe bref par le fer, périt quand fond la glace

775
Kik a écrit :Je vais risquer Ungoliant qui remplit plusieurs critères, si l'on admet qu'une araignée a des poils...
Loupé.
Un_nain_capable a écrit :Sauf que Ungoliant n'avait pas d'ancêtres (il me semble).
Il te semble bien
Un_nain_capable a écrit :Y a - t - il un lien avec Caradhras le Cruel ?
Non.

778
Beorn ? Bête des froids hivers, semi-brune de pelage -> sous forme ours.Ancêtres vivants près du sombre pourpre face -> Les beornides viennent du nord, me semble-t-il ? le pourpre-face pourrait être un dragon ?Assimilés à l'ombre, méconnus en cet âge -> L'en reste plus beaucoup au 3ème âgeTriomphe bref par le fer, périt quand fond la glace -> La bataille des 5 armées pour le premier vers, je sèche pour le deuxième.

779
C'est déjà plus proche... mais non.Pour un beornide j'aurais fais allusion à la parenté de leurs ancêtres avec la maison de Hador.Attention à la définition exacte de pelage, qui semble en égarer quelques uns en ayant une trop restrictive vision mais.. chut. N'en disons plus rien.

780
Attention à la définition exacte de pelage, qui semble en égarer quelques uns en ayant une trop restrictive vision mais.. chut. N'en disons plus rien.
J'ai pensé aux hommes sauvages pouvant porter des peaux de bêtes comme les Dunlendings (hommes du Pays de Dun) dont l'un se prénommait Wulf (loup)
En 2758, lors du Long Hiver, les Dunlendings, menés par un dénommé Wulf, réussirent à envahir le Rohan et à occuper Edoras. Ils furent cependant défaits par Fréaláf, le roi légitime.
ou les Drúedain mais je vois pas le rapport avec le reste de l'enigme...