801
http://www.amazon.fr/gp/product/B009S8FPKA/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00AWO9RJO&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0R2HB4G8SNE42H8QR99B "Puis, ils revinrent et trouvèrent Thorïn en train de fumer sa pipe, les pieds sur la galerie du foyer. Il lançait les plus énormes ronds de fumée et, où qu'il leur dît d'aller, les ronds obéissaient : dans la cheminée, derrière la pendule, sous la table ou en grands cercles autour du plafond ; mais, où que ce fût, ils n'étaient pas assez rapides pour échapper à Gandalf. Pouf ! il envoyait un plus petit rond de fumée de sa courte pipe de terre juste au travers de chacun de ceux de Thorïn. Et puis les ronds de Gandalf devenaient verts et revenaient flotter au-dessus de la tête du magicien. Il en avait déjà un nuage autour de lui et, dans la faible lumière, cela lui donnait une apparence étrange de sorcier."Gandalf éprouve le besoin de fumer, même dans la Moria. Et c'est bien là-bas qu'on a failli le perdre pour de bon !

802
Mère et fils, cruel destin,Pour eux comme pour leur parent commun.Pas eu le temps pour un second enfant,Pas eu le temps pour un premier enfant.Mère et fils laissent un héritage bien mince,Pour une si grande province.Les rejoindra le nain aux cheveux blancs,Laissant sa place à d'autres parents.

804
K ayant envoyé un MP, je suppose qu'il avait la bonne réponse.Je pensais à Morwen et Túrin.Le premier enfant, de Túrin et Nienor.Le second enfant : Lalaith.Le parent commun et aussi l'héritage pour la province : Húrin qui provoque une guerre civile durant laquelle le Peuple de Haleth est décimé.Le nain aux cheveux blancs : Mîm qui est la dernière personne que tue Húrin...

807
La mère : Dís > exil.Les fils : Fíli et Kíli. + +Le parent commun : Thorin . +L'héritage bien mince : lignée éteinte.La si grande province : l'ensemble des terres contrôlées ou convoitées par le Peuple de Durin.Le nain aux cheveux blancs : Balin qui comme Óin n'eut pas de descendants et périt dans la Moria.Les autres parents : Glóin et Gimli.

810
C'est bien recherché
Cela mériterait un petit indice. Savoir si "fils" est singulier ou pluriel, par exemple. Voire plus.Sinon, j'ai exploré la piste laissée par Rat de bibliothèque. (J'ai acheté le Silmarillion).Je ne vois pas. C'est : "Le nain aux cheveux blancs" qui pose problème. En même temps celui qui l'identifie, trouve l'énigme...

811
@ Rat de bibliothèque
Aredhel et Maeglin ???
L'un comme l'autre sont hors-sujet.
Kik a écrit :
C'est bien recherché
Cela mériterait un petit indice. Savoir si "fils" est singulier ou pluriel, par exemple. Voire plus.
Fils est au singulier. Et croyez moi, c'est un indice assez important pour ne pas en rajouter pour le moment.
C'est : "Le nain aux cheveux blancs" qui pose problème.
Il est là pour ça ;)

812
Cela ne doit pas être bon, mais je persiste :La mère : Primula Brandebouc.Le fils : Frodon.Le parent commun : Drogon Sacquet.Le temps pour un second enfant : Ben non !Le temps pour un premier enfant... le temps de l'élever en tous cas. Morts quand il avait 12 ans !Le faible héritage : Les 12 bouteilles de Vieux Clos que reçoit Rorimac Brandebouc, en récompense de la grande hospitalité qu'il avait manifestée envers Frodon."Grande province" puisque Rorimac Brandebouc finit par arriver à la tête du Pays de Bouc.Ce pourrait être lui "le nain aux cheveux blancs" en raison de son grand âge ?

813
Ce ne sont toujours pas les bons noms.L'héritage dont il est question n'est pas matériel, il s'agit d'êtres vivants.Je vais donner un petit indice, car je ne sais pas si il va beaucoup vous aider : aucun d'eux n'est mentionné dans le livre "Bilbo le Hobbit" (Je mériterai des coups de fouets si j'avais tort).

814
Un_nain_capable a écrit :aucun d'eux n'est mentionné dans le livre "Bilbo le Hobbit"
Oui, mais ça peut être des personnages du deuxième âge cités à la fin du SDA.J'espère que d'autres vont apporter de l'eau au moulin. Je sèche. :(
...un petit indice, car je ne sais pas si il va beaucoup vous aider

816
Belthronding a écrit :Pour le nain aux cheveux blancs, cheveux blancs est la traduction d'un nom?
Pas à ma connaissance.Bon, un indice qui devrait pas mal vous aider cette fois, voici une autre façon d'écrire l'énigme (mais je ne suis pas dans le faux avec la précédente manière de l'écrire, tout dépend de comment on l'interprète).Mère et fils, cruel destin,Pour eux comme pour leur parent commun.Pas eu le temps pour un second enfant,Pas eu le temps pour un premier enfant.Mère et fils laissent un héritage bien pauvre en hommesPour gouverner un si grand royaume.Les rejoindra le nain aux cheveux blancs,Laissant sa place à un autre de ses parents.

817
Eldarion et Arwen ? Pas vraiment d'explications... Et plus le temps d'en chercher ce soir . Je vais faire le Mur... Après m'être cogné la tête contre les murs.

818
Je pensais plutôt à Beldis et Brandir l'Infirme. Beldis est mariée à Handir qui meurt tué par des orques. Brandir est tué par Túrin, celui-ci le tue sous le coup de la colère après que Brandir lui eût révélé la vérité à propos de Niniel. Le nain serait Mîm. C'est un peu bancal des vers ne correspondent pas et la forêt de Brethil n'est pas immense.

819
Kik a écrit :Eldarion et Arwen ?
Ce n'est pas eux. Si le parent commun est Aragorn, je ne lui aurai pas attribué un "cruel destin". Mais je pense qu'on se rapproche petit à petit de ce qu'il faut trouver.@Belthronding
Le nain serait Mîm.
Mîm n'a rien à voir avec ce qu'il faut trouver. Pour ce qui est des autres noms, c'est pas ça non plus. Il y a 4 noms à trouver mais aucun n'a été cité depuis que j'ai posé la 1ère version de l'énigme.

820
Peut-être que le nain aux cheveux blancs, c'est Glóin et son autre parent Gimli ? :huh:Peut-être que le premier accompagne le deuxième, lorsque celui-ci s'installe dans les Cavernes Étincelantes ? :(C'est pas très logique, mais si c'était cela, on parlerait du Rohan, si je ne m'abuse.. :|Alors, Elfhild la mère ? Théodred, le fils ? Idis, le premier enfant ? :ph34r:Théoden serait "l'héritage" (la conséquence ?). Affaibli par la mort de ses proches, il n'est plus capable de rassembler les forces vives de son royaume... :unsure:Par contre, Glóin ne les rejoint pas, sinon dans la mort, car je ne pense pas qu'ils se rencontrent. :tetemur: