426
Je viens de lire d'une traite le tome 1 du Cycle d'Ambre et je suis très surprise. J'ai trouvé cela fascinant et très original ! J'ai de suite adoré les parallèles entre les souvenirs de Corwin et la réalité. Et puis on entre très vite dans le vif du sujet et j'ai été curieuse tout le long de ma lecture, je voulais en découvrir d'avantage sur Ambre et les Ombres.Le seul petit bémol c'est que la partie "bataille" au milieu du livre m'a un peu perdue. J'ai moins apprécié ces instants là, mais les derniers chapitres ont ravivés mon intérêt ! Ayant les tomes suivants sous la main, je lis le cycle en entier et reviendrais donner mon avis final sur cette série ! Si les tomes s'améliorent, je pense que je peux très vite adoré et adhérer à cet univers très original ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

427
Aventurine a écrit :Si les tomes s'améliorent, je pense que je peux très vite adoré et adhérer à cet univers très original ! :)
Et bien Zelazny vient de gagner une fan supplémentaire.Dans la suite, ce ne sont pas les batailles qui sont le plus compliqué, c'est la politique. Et c'est ce qui fait à mon sens la grande qualité de cette décalogie.

429
Je plussoie Aventurine, je découvre moi aussi cette série et c'est agréable de voir un auteur laisser de côté l'aspect médiéval-Tolkien. Comme quoi, on peut faire de la Fantasy sans châteaux ou elfes. L'aspect secondaire des scènes de bataille m'a plu aussi, l'histoire se concentre sur l'univers et les personnages, on y gagne en profondeur. Mention spéciale aux Princes d'Ambre, qui ne poursuivent pas des objectifs irréprochables mais plutôt issus d'ambitions personnelles et qui sont du coup plus crédibles.

430
Mangesonge a écrit :Selon moi, le premier cycle d'Ambre fait partie des cinq ou six oeuvres qu'un fan de fantasy serait bien avisé d'avoir lu.
Au début je pensais que je pourrais m'arrêter au premier cycle mais je pense qu'il est impératif de lire les deux. On en apprend beaucoup sur l'univers (et la magie principalement) du monde d'Ambre grâce à Merlin.De toute façon, à la fin du tome 5, on n'a qu'une envie : se plonger dans la suite ;)

431
Yksin a écrit :De toute façon, à la fin du tome 5, on n'a qu'une envie : se plonger dans la suite ;)
Ça tombe mal ! J'ai emprunté les livres à quelqu'un (qui les a acheté d'occasion) et je n'ai que le premier cycle en entier. J'ai pensé que je lirais celui-là et que ce serait peut-être suffisant pour atteindre de lire la suite un jour ! Mais si j'ai trop envie de lire la suite, je ne sais pas comment je vais faire ! ^^En attendant j'ai toujours pas attaqué le deuxième mais ça ne saurait tarder ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

433
Yksin a écrit :
Mangesonge a écrit :Selon moi, le premier cycle d'Ambre fait partie des cinq ou six oeuvres qu'un fan de fantasy serait bien avisé d'avoir lu.
Au début je pensais que je pourrais m'arrêter au premier cycle mais je pense qu'il est impératif de lire les deux. On en apprend beaucoup sur l'univers (et la magie principalement) du monde d'Ambre grâce à Merlin.De toute façon, à la fin du tome 5, on n'a qu'une envie : se plonger dans la suite ;)
Ah oui, le second cycle est très bien aussi. Mais disons pour être sympa qu'il arrive parfois que ça manque un tout petit peu de cohérence.

436
alana chantelune a écrit :Personnellement, je préfère le premier cycle, même si j'adore le personnage de Merlin. Il est moins structuré que le premier cycle. Et on n'a pas toutes les réponses à la fin. Hélas.
Hélas en effet. La fin est brutale mais on en apprend tellement sur la magie de l'univers de Zelazny que ça vaut le coup. Pour moi les cycles se complètent donc on peut difficilement les comparer.

438
Comme Alana et Dragonnia, je préfère nettement le premier cycle. J'ai été prise dans l'histoire du début à la fin et le final était à la hauteur de mes espérances. J'ai donc été très déçue par la fin du deuxième cycle. Il m'a fallu passer le deuxième tome pour retrouver l'enthousiasme que j'avais eu à lire le premier cycle. Le personnage de Merlin est très attachant mais les premiers tomes font, à mon avis, beaucoup trop de place à l'introspection du personnage. Je trouve que cela nuit au rythme du récit. Par contre l'univers magique y est bien plus détaillé, l'auteur lance des intrigues très intéressantes, les personnages et leurs interactions sont bien construits ... D'où ma grande déception quant à la fin du dernier tome qui m'a donné l'impression de quasiment tout laisser en suspens. Je trouve ça particulièrement frustrant, surtout avec une histoire et un univers aussi fouillé et intéressant :/.

439
Je viens de voir sur le site de Gallimard que le cycle de Merlin va ressortir en intégrale début octobre. :)Les Princes d'Ambre - Cycle 2
http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/3be/product_9782070463657_195x320.jpg
Une occasion pour moi de le relire, vu que ma première lecture remonte à plusieurs années, 6 ou 7 ans si mes souvenirs sont bons.J'ai adoré le premier cycle, et je garde de celui-ci un bon souvenir, quoique moins marquant que pour le premier ; Merlin n'ayant pas autant la classe que papa Corwin, même si j'ai apprécié sa narration et son ton caustique.Et peut-être de comprendre un peu mieux, parce que c'est pas simple, parfois, le monde d'Ambre de Zelazny !