43
Je viens de réécouter le podcast. Du coup je me demande si les romans de Jean-Philippe Jaworski prenant place dans le Vieux Royaume peuvent êtres considérés comme des romans dérivés ?Apres tout l'univers est issu du jeu de rôle il me semble.
The age of kings is dead, and I have killed it

45
Outre Te Deum pour un massacre et Tiers Age Je crois que le Vieux Royaume est né de son imagination.Cela ferait de ses romans une sorte de "produit dérivé". :)
The age of kings is dead, and I have killed it

46
Oui mais le Vieux Royaume, tout comme l'univers malazéen par exemple, n'a jamais vu le jour sous forme de JdR. L'univers peut s'être développé dans son coin, entre potes, avec des règles de JdR (et encore, pour le Vieux Royaume, je n'en suis pas sûr), une fois qu'il est abouti/commercialisé, ce sont des livres.C'est le format final de l’œuvre d'origine qui est important, pas les différents essais de formats lors de la gestation (JdR entre potes qui devient finalement des livres, script de film qui devient une BD ou un roman, etc.)

47
C'est le format final de l’œuvre d'origine qui est important, pas les différents essais de formats lors de la gestation
Ah d'accord ! :) Du coup il aurait fallu publier un JdR puis écrire des livres dans l'univers pour en faire un produit dérivé. Je vois, il existe quelques campagnes du Vieux Royaume sur le net ce, je croyais que le projet avait abouti. :)
The age of kings is dead, and I have killed it