161
Lecture terminée et très appréciée. Comme plusieurs j'ai trouvé la fin un peu précipité et éparpillé...
► Afficher le texte
. Plusieurs persos sympa, même si certains personnages secondaires deviennent justement trop secondaire ou fade après un début plus percutant, Karata, Galladeon, ect. Sans non plus devenir inintéressante.Apres y'a quelques petits détails de cohérence qui m'ont surpris, genre des coups de coudes dans le ventre pour attiré l'attention de Raoden...alors qu'il ressent le moindre impact encore et encore...fatigue intense en montant un escalier, mais cette inflammation musculaire la, elle disparait, ect. Du pur détail qui m'ont fait tiqué, mais rien de grave.Un livre plein de bonnes idées et de possibilités. Un très bon moment de lecture.

162
Je profite de la remontée du sujet pour ajouter mon avis. Ma lecture date bien de quelques années maintenant, donc mes souvenirs sont un peu flous, mais je me souviens très bien avoir été déçue :( Je rejoins totalement la critique d’Atanaheim (page 7, message 130). Pourtant, à la base, le pitch me plaisait plutôt bien, et je m’étais laissée tenter quand j’avais vu les magnifiques couvertures des versions grand format. Et puis au final, trop d’éléments qui m’ont déplu, en premier les personnages clichés : le prince gentil, la princesse au fort caractère qui se retrouve dans une société où les femmes ont une place moins importante que là d’où elle vient, un fanatique vraiment très fanatique (je parle du compagnon de Hraten, j’ai oublié son nom) trop convenu à mon goût :|Aussi, à plusieurs moments, je m’étais dit « Tout ça pour ça ». Je me souviens en particulier du passage où
► Afficher le texte
Je veux bien que le rythme aille vite, mais là c’est plus l’impression d’une trame scénaristique inachevée que d’un rythme soutenu que j’ai eu. Et puis ce twist final qui se devine loooongtemps avant…Enfin, tout n’est pas à jeter, l’écriture est fluide et facile à lire, les idées de bases ne sont pas mauvaises, donc je qualifierais l’histoire de « divertissante, mais sans plus ». Cela dit, ça a refroidit mon enthousiasme pour Sanderson. J’ai lu ici ou là que son style s’améliore grandement par la suite, je laisserais peut-être une chance à Fils des Brumes un jour.

166
Iselle a écrit :Bon, pourquoi pas alors, histoire de ne pas rester sur une mauvaise note avec les écrits de Monsieur Sanderson :)
Je ne suis absolument pas une fan de Sanderson, mais j'ai trouvé que Fils des Brumes était bien mieux maîtrisé qu'Elantris. Et j'ai trouvé Les chroniques de Roshar encore un cran au-dessus. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec Warbreaker, auquel j'ai préféré Elantris.

170
J'ai terminé Elantris il y a deux jours et j'ai juste adoré ! Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet auteur grâce au podcast sur Sanderson.J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue (chose inhabituelle car je hais les points de vue multiples) qui permet à la fois de voir un événement sous différents angles et de faire avancer l'histoire rapidement (parce que sinon, je pense que j'aurais davantage ressenti des longueurs). Seul reproche, le point de vue de Hrathen (expliquez-moi comment on prononce son nom) ne fait que quelques pages à chaque fois...Pour ce qui est des personnages en eux-mêmes, s'ils font clichés pour certains, pour ma part, j'ai adoré les suivre. Par contre, autant j'aimais bien la relation entre Raoden et Sarène quand ils se cherchaient, autant la fin happy-ending "Oh tu es mon mari, je t'aime, embrassons-nous, marions-nous" m'a laissée de marbre.Mais ce qui m'a le plus passionné dans ce roman, c'est bien sûr Elantris, cette cité déchue dont on ne sait presque plus rien. Les révélations finales nous laissent un peu sur notre fin et c'est tant mieux.En tout cas, je trouve ce roman, malgré sa longueur, idéal pour découvrir la Fantasy. L'écriture est fluide, ça se lit vite. J'ai hâte de lire Warbreaker avant d'attaquer Fils-des-Brumes !

171
Terminé aujourd'hui.J'ai découvert Sanderson grâce au podcast d'Elbakin. Ce fut une lecture agréable et je suis satisfait d'ajouter un nouvel auteur à ma liste de lecture.J'ai apprécié dans son ensemble même si je trouve que le développement est vraiment trop long et que les multiples rebondissement des 200 dernières pages finissent quand même par arriver à la fin qu'on envisage depuis le début.Malgré ça, le style est efficace, les personnages attachants même si un poils clichés et l'univers riche qui se suffit à lui même.

174
Je viens de terminer l'édition anniversaire d'Elantris et je n'ai pas du tout aimé.C'est tout juste si je lui mettrais la moyenne, et encore...J'ai relevé beaucoup de raccourcis et autres deus ex-machina qui m'ont énervé, en particulier dans le dénouement et j'ai trouvé l'ensemble de l'intrigue pleine de trous/facilités/wtf.
► Afficher le texte
Bref, plein de trucs m'ont déplu ou m'ont semblé bancal. Ca se lit parce que le rythme est rapide mais tout est précipité, facile, sorti de nulle part, vaguement annoncé en amont et utilisé d'une manière flagrante après, etc.J'aurais vraiment du mal à trouver du positif à ce bouquin alors que j'ai apprécié Fils des Brumes et (dans une moindre mesure) la Voie des Rois. Mais franchement, heureusement que je n'ai pas attaqué par ce livre car sinon, je pense que je n'aurais jamais laissé une seconde chance à Sanderson.

175
Voilà déjà un certain temps qu'Elantris trainait dans ma bibliothèque. Je voulais déjà terminer les livres publiés des Archives de Roshar avant de commencer une nouvelle histoire de Brandon Sanderson. Et je dois dire, que j'en ressors à la fois très contente et mitigée !

Très contente parce qu'en lisant les commentaires, j'avais peur d'être déçue par le premier récit de l'auteur alors que j'ai très envie de découvrir le Cosmère à travers toutes ses histoires. Je sais que je peux facilement abandonner si un roman m'agace, donc j'avais peur de ne pas retrouver la petite flamme de Sanderson, comme dans les Archives de Roshar. Et finalement, la petite flamme est bien là ! J'ai retrouvé son écriture et même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, celle-ci n'en reste pas moins de plus en plus addictive et intéressante. J'ai apprécié ses personnages principaux, hormis Hrathen que j'avais envie de jeter du haut d'un toit et qui m'énervait par avance lorsqu'un de ses chapitres arrivait. Et même si la religion et la politique m'ont un peu perdue parfois, j'ai trouvé le monde passionnant et original.

Malgré tout, comme vous, j'ai trouvé quelques incohérences, dont j'oublie vite l'existence grâce au reste de l'histoire qui m'emporte vraiment. Mais ce qui m'a le plus chagriné, disons, c'est de trouver des similitudes avec les Archives de Roshar. Je peux facilement oublié les incohérences parce qu'Elantris fait partie des premiers romans de l'auteur (bien que ça n'est pas une excuse pour autant, un premier roman peut être excellent), par contre :

► Afficher le texte

Bref, c'était ma partie mitigée ! Pour le reste, j'ai vraiment accroché à cette histoire et bien qu'elle m'aura un peu perdu dans les 200 premières pages, j'ai pu vraiment apprécié la suite ! :)

Il me tarde donc de découvrir le reste du Cosmère, parce que j'ai bien l'intention d'essayer de comprendre :

► Afficher le texte
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin