61
Salut, J'ai vraiment beaucoup de mal avec les mangas (du style AKIRA pour ne citer que lui). Or d'après tout ce que je lis sur Miyazaki, ses mangas sont "différents" et font apparement l'unanimité. Donc ma question est la suivante : peut on apprecier Chihiro (ou prncesse Mononoké) si on deteste les mangas du genre Akira ? A+

62
Ben, à mon avis oui, surtout qu'Akira, c'est particulier, et surtout, pas du tout la même ambiance, puisque contexte SF pour commencer !

64
Allez, des réactions, j'espère que vous êtes contents ! :) " Tout aussi attendu était Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi), le dernier opus du Japonais Hayao Miyazaki. Ce dessin animé fantastique, exploité sur 34 écrans, parvient à engranger 11 930 entrées et enregistre une moyenne supérieure à 350 entrées par copie. "

65
Et une réaction, une, pour monsieur Gillossen ! ;) Mais c'est fantastiquement cool tout ça ! Je te laisserai la place devant l'ordi tout à l'heure pour que tu nous donnes ton avis sur le film. ;) Vivement que j'aille le voir moi aussi !

66
Que dire qui n'ait déjà été dit ici ou ailleurs ? Difficile de faire original avec un tel film ! Allez le voir, ne le manquez pas, c'est un petit bijou, etc, etc... :) J'ai pris un réel plaisir à voyager en compagnie de cette petite fille pendant deux heures, à la voir progressivement se révéler à elle-même et aux autres... C'est vrai, frais, et touchant ! A aucun moment, on ne se sent exclu de l'histoire, ce qui arrive parfois, même avec de très bons films. Bon, l'apprentissage par le travail, ce n'est pas franchement mon truc, mais pour le coup, ça m'aurait presque donné envie de m'y mettre, ce qui n'est pas peu dire ! ;) J'ai également apprécié l'ambiance graphique. Enfin, un beau dessin animé ! A la technique traditionnelle, mais pas dépassée, ne serait-ce que pour ses incomparables tons pastels... Ah, soupir... :) Globalement malgré tout, j'ai préféré Princesse Mononoke. Peut-être à cause plus " Fantasy classique "... Il me faut aussi peut-être prendre un peu de recul et ajuster mon avis à froid. :) Ah, et puis sinon : Haku(namatata !;) )

67
Je sens que je vais encore jouer les vilains petits canards ! ;) bon, ben moi je n'ai pas beaucoup aimé. je n'ai rien trouvé d'exceptionnel dans ce dessin animé. l'histoire est... bof? limite bancale, le graphisme (très) ordinaire, les personnages... euh ??? inconsistants. j'ai par contre aimé la diversité des esprits fréquentants les bains, et j'aimais bien l'esprit sans visage (dont je trouve le masque très beau) , jusqu'à ce qu'il vomisse ses tripes et ses boyaux. là encore, déception, je m'attendais à une sorte d'esprit tutélaire venant en aide à Chihiro (c'est l'idée que je m'étais faite en voyant la bande annonce), et finalement ce n'était qu'un personnage de plus, dont je cherche encore le rôle dans l'histoire. par contre j'ai bien aimé le côté onirique du film, notamment lorsque l'eau envahit les terres.

69
je me méfierai, du reste, d'un forum où tt le monde serait tt le temps du même avis. pour en revenir à Chihiro, en fait j'attendais mieux vu les avis (et l'Ours !). par contre, un truc qui m'a étonné c'est le monde qu'il y avait au ciné pour le voir, notamment énormément de gamins en bas âge - et mon sentiment a été que ce n'était pas un dessin animé pour tout petit. si tu veux, ce qui me chagrine un peu, c'est de voir qu'on parle beaucoup de ce film dans la presse ou à la tv, et peu de Avalon (je sais, ici ce n'est pas la meme rubrique ;) ) alors que pour moi, Avalon est un chef d'oeuvre. ceci dit, j'aimerais bien que vous me détailliez un peu plus ce que vous avez tous aimé dans Chihiro, que je comprenne un peu mieux.

70
Comme d'hab, en attente du DVD... Mais bon, j'ai quand même une très bonne nouvelle à annoncer (pas fraîche, mais bonne...) : Miyazaki continuera à réaliser des DA !!! L'annonce de sa retraite avait refroidi tous ses fans (dont moi), et comme expliquer ma joie lorsque je lis dans le dernier Mad movies : "Alors vous allez continuer à réaliser des films ? - Oui, mais surtout ne le dites pas à ma femme !" :) Un des plus grands génie du cinéma (voire LE plus grand) n'est pas mort ! Yes ! @+ NeoSib

71
L'Histoire, qui tient lieu de rêve éveillé, est aussi "bancale" que l'était celle d'Alice in Wonderland: les éléments du récits peuvent paraîtres sans lien tant ils sont ésotériques, mais la cohérence est à chercher dans le symbolisme et l'évolution du personnage principal. Toi qui a aimé Avalon, ne peut on pas lui faire le même reproche? M'enfin, moi je me dis que c'est une question de réceptivité... Le graphisme, "très ordinaire", est fait de manière traditionnelle à 98%, à l'inverse des Disneys récents. Le côté spectaculaire de certaines techniques n'est pas recherché gratuitement. Au contraire, le côté "dessin" doît être le plus discret possible, afin de ne pas faire obstacle à l'immersion du spectateur. Dans le même but, le soin sera apporté aux détails dans la qualité d'animation et certains plans magnifiquement oniriques. L'homme sans visage... En voilà un dont l'importance est grande et dont le sens donne lieu à interprétation(s). Voici la mienne, qui est loin de tout expliquer, mais c'est un début: l'homme sans visage est une entité maléfique. Il représente l'envie, le désir ou le superficiel par opposition au besoin ou au choix réfléchi. Pas étonnant que ces tentations puissent prendre un visage "seduisant" ou amical, mais factice. Avec sa "réhabilitation par le travail" et l'homme sans visage, on peut dire que Miyazaki est un Stoïque au sens premier du terme (pas une espèce de SM qui accepte la souffrance sans se plaindre "Même-pas-mal!" au sens ou on l'entend actuellement). Là ou le traitement est interressant, c'est que cette conception n'est pas manichéenne: il n'est pas question de pêché au sens culpabilité, ou d'annihiler ce mal. L'homme sans visage cesse d'être un danger quand il est accepté. Sa conception doit être prise au sens du Yin et du yang, comme faisant partie d'un tout, et dont l'équilibre doit être recherché. Voilà Mylli, j'espère que cela contribuera à y repenser différemment et (qui sait?) à retourner le voir pour une meilleure appréciation... ;)

72
c'est en effet une question de réceptivité, et je pense que je n'ai pas les récepteurs adaptés à Chihiro ;) en fait je crois également que c'est le premier dessin animé japonais que je vois, il faudrait que j'en vois d'autres pour comparer (je pense à Mononké en particulier). en ce qui concerne l'homme sans visage, je pensais lorsqu'il rentre dans l'établissement des bains, qu'il symbolisait la tentation : je comprends bien qu'il n'a pas d'influence sur Chihiro, mais il me semble alors à son contact devenir un être en souffrance - et quelle est alors l'interaction entre Chihiro et lui ? Par ailleurs, et j'espère surtout ne choquer personne, mais je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec Kirikou. Et vous ?

73
dans le numéro de ce mois-ci d'animeLand, il y a une interview de Myasaki, dans laquelle il dit que pour lui, le sans-visage, représente le Japon actuel. En gros, une société matérialiste intéressé par l'argent, dans le film le sans-visage illustre bien ce propos par la distribution d'or qui produit avec largesse, et le fait qu'il dévore ceux qui en profite.

74
Ceux qui me connaissent le savent déjà, mais je suis pas allé voir Chihiro, tout simplement parce qu'il ne passe pas par chez moi. Oh j'aurai peut-être l'occasion de le voir dans un mois ou deux au ciné. Mais pour l'instant les priorités viennent au Raid, au Boulet etc (super programme :( ). Ah oui, tu me diras qu'il faut que je me bouge le cul pour trouver la salle la plus proche de chez moi qui le passe. T'auras raison, et je suis le premier dégouté à pas pouvoir le faire. Comme j'ai 15 ans, il fauidrait que ça soit mon père qui m'amène à 1h de chez moi... Perso ce sont les DVD que je bouffe, pas le ciné ! @+ NeoSib

75
Je reviens du ciné. J'ai beaucoup aimé!:) Je préfère Princesse Mononoké mais le voyage de Chihiro est vraiment magnifique! Les Esprits sont surprenants, ma préférence va à celui des rivières(Magnifique moment!:) )et bien sûr le mystérieux esprit masqué(Le mal?). Je trouve que la façon dont la petite fille découvre la réalité du monde des adultes est vraiment réussi. Et puis le graphisme et l'animation, on en voit plus des DA comme ça!:) Et puis l'atmosphère, on a constamment l'impression de flotter dans un rêve!:) Bref un petit bijou!:)

77
L'édition spéciale de Mononoke n'est pas hypothétique, elle est bien prévu en fin d'année, ce serait apparemment une édition assez luxueuse(donc chère!:) ).

78
T'as plus d'infos Riddick ? Parce que je vois vraiment pas ce qu'ils pourraient mettre de "luxueux". J'espère en tous cas que les bonus seront à la hauteur, et qu'ils reprendront l'image de l'édition spéciale japonaise (la meilleure parait-il) ! Après s'il faut y mettre le prix... @+ NeoSib