1206
par Shakelton
Novice
Bonjour,j'ai profité de l'été pour avoir ma dose de fantasy et j'ai donc lu les 5 premiers tomes de la saga, je vous fais un petit retour.L'aspect le plus intéressant du son cycle est sa narration qui prend la forme d'une chronique par un membre de la compagnie, ce cher toubib. On assiste avec plaisir aux tribulations des membres de la compagnie noire, je pense notamment aux incessantes querelles entre Gobelin et qu'Un Oeil. L'auteur est probablement un joueur de jdr papier ( on reconnaît ça et là un petit sort digne d'Ad&d ! ), et ça se sent au niveau des interactions entre les personnages. Le style est simple, presque trop au début, sans fioriture mais colle finalement bien au sujet. Au début on ne sait finalement que très peu de choses sur le monde, ce qui entretient une atmosphère mystérieuse qui se révèle être assez réussie. Je pense évidemment à la Dame, aux asservis et à ce vaste empire qui emploie la compagnie noire. Le narrateur n'a pas un point de vue omniscient et ça rend les choses finalement très intéressantes. Le cycle n'est pourtant pas exempt de défaut, surtout dans la deuxième partie où l'auteur emploie quelques "ficelles" et se livre à des redites. On peut également voir que cette compagnie n'est pas si noire que ça, et que nos héros se retrouvent évidemment à devoir sauver le monde du méchant sorcier "qui-est-mort-mais-pas-vraiment".On aimerait également en savoir plus sur certains personnages, comme le capitaine ou les asservis.Mais je recommande sans problème la première trilogie.