1201
Sisi, il y a les instrumentalités de la nuit aussi !Ah, tu parlais peut-être d'une oeuvre entièrement traduite en français... :sifflote:(fin du hs, je retourne pleurer... ou travailler mon anglais, je vais voir)Tant que je suis là, les couvertures des intégrales sont vraiment superbes, je trouve les ambiances vraiment très bien rendues !

1202
Vous pourriez arrêter de comparer La Compagnie Noire et les instrumentalités de la nuit svp ? Ok l'auteur est le même, mais c'est le seul point commun (et je comprend tout à fait que la traduction de l'un ait été arrêtée après seulement 3 tomes tandis que l'autre a ses 10 tomes traduits, mais c'est une autre question)

1203
C'est en effet l'auteur et son style -ainsi que le cynisme et le ton sarcastique, les thèmes plutôt sombres, la multitude des lieux et personnages, la volonté affichée de ne pas guider le lecteur par la main dans le début du premier volume et les recherches historiques aisément devinables derrière- le seul point commun entre ces deux œuvres certes fort éloignées mais toutefois suffisamment proches pour qu'il paraisse à beaucoup -on ne sait trop pourquoi- logique de les comparer, de les conseiller et de discuter de leurs dissemblances et similitudes.Boutade à part, je reconnais tout à fait leurs différences, notamment pour ce qui est de la complexité, mais ne pas apercevoir leurs points communs me laisse dubitatif. La Compagnie noire a également été comparée ici à d'autres œuvres et notamment Le livre de Cendres. Tant que la discussion a pour cadre une comparaison argumentée et non pas une analyse simple de la deuxième œuvre dans un sujet qui n'est pas le sien, l'empêcher me semblerait dommageable sur le plan critique.

1204
Je te plussoie K.Je trouve même étrange d'apprécier La Compagnie Noire et de ne pas accrocher aux Instrumentalités... Mais bon, les goûts et les couleurs...

1205
Bhein, justement il y a beaucoup en commun. Pas que Cook ne soit pas capable de faire des choses très différentes, les différences de style dans les différentes tomes de la compagnie noire en fonction de l’annaliste suffisent à le prouver. Mais il y a beaucoup de choses présentes dans les deux séries. Le cynisme et l'ambiance, des personnage qui, qu'elle que soit l'importance qu'ils prennent, restent ballotés par un monde foisonnant et toujours plus complexe. Un peu comme le lecteur d'ailleurs, qui est prié de réfléchir un peu si il ne veut pas être complètement largué. Oh et le cadre militaire aussi...J'ai personnellement eut l'impression que dans la Compagnie Cook se baladait dans son monde un peu en même temps que nous. Dans les instrumentalités j'ai l'impression que le monde qu'il décrit est beaucoup mieux construit, et qu'il sait très exactement où il va. Personnellement j'ai trouvé ça mieux.Bref, c'est génial que les gens continuent à lire la Compagnie Noire, parce que c'est vachement bien. C'est dommage que les instrumentalitées n'aient pas bénéficié de ce public, qui pour moi aurait pu aimer cette série tout autant. Même si je suis consciente que ça ne changera rien - et je comprends que ça puisse agacer à force - ça soulage de le dire. Et c'est aussi un peu à ça que sert le forum non ? passer outre ses frustrations de lecture ?

1206
Bonjour,j'ai profité de l'été pour avoir ma dose de fantasy et j'ai donc lu les 5 premiers tomes de la saga, je vous fais un petit retour.L'aspect le plus intéressant du son cycle est sa narration qui prend la forme d'une chronique par un membre de la compagnie, ce cher toubib. On assiste avec plaisir aux tribulations des membres de la compagnie noire, je pense notamment aux incessantes querelles entre Gobelin et qu'Un Oeil. L'auteur est probablement un joueur de jdr papier ( on reconnaît ça et là un petit sort digne d'Ad&d ! ), et ça se sent au niveau des interactions entre les personnages. Le style est simple, presque trop au début, sans fioriture mais colle finalement bien au sujet. Au début on ne sait finalement que très peu de choses sur le monde, ce qui entretient une atmosphère mystérieuse qui se révèle être assez réussie. Je pense évidemment à la Dame, aux asservis et à ce vaste empire qui emploie la compagnie noire. Le narrateur n'a pas un point de vue omniscient et ça rend les choses finalement très intéressantes. Le cycle n'est pourtant pas exempt de défaut, surtout dans la deuxième partie où l'auteur emploie quelques "ficelles" et se livre à des redites. On peut également voir que cette compagnie n'est pas si noire que ça, et que nos héros se retrouvent évidemment à devoir sauver le monde du méchant sorcier "qui-est-mort-mais-pas-vraiment".On aimerait également en savoir plus sur certains personnages, comme le capitaine ou les asservis.Mais je recommande sans problème la première trilogie.

1207
Bonjour,J'aimerai me lancer dans la lecture de cette saga qui me fait de l'oeil depuis un petit moment. Du coup je viens vers-vous avec une question technique : avez-vous une préférence pour l'édition de l'Atalante ou de J'ai Lu (je pense me procurer les versions intégrales). Car je ne sais pas sur laquelle craquer...S'il y en a qui se sentent le courage de me faire un bref comparatif, ça serait vraiment top :)PS : désolé si le sujet à déjà été abordé, mais j'avoue ne pas avoir lu les 60 pages du topic, par fainéantise, mais aussi pour éviter tout spoil. Si c'est le cas j'essaierai de farfouiller pour voir ou c'est abordé (si quelqu'un à la page là encore ça serait chouette).Merci d'avance.

1208
Bonjour et bienvenue,Pour le moment, les intégrales J'ai Lu et L'Atalante suivent le même découpage :- Intégrale 1 : La Compagnie Noire, Le Château Noir et La Rose Blanche.- Intégrale 2 : Jeux d'Ombres, La Pointe d'Argent et Rêves d'Acier.16,90 € pour J'ai Lu, 30 € pour L'Atalante. Sur tout un cycle (4 intégrales), ça commence à faire une petite différence. Mêmes textes, mêmes traductions. Le format des deux ouvrages doit être assez proche, du semi-poche. J'ai pas les versions sous la main, mais normalement, la version J'ai Lu est un peu moins épaisse et plus souple, donc plus confortable à lire (à vérifier quand même). Mais la version Atalante est illustrée (en intérieur) superbement par Didier Graffet. A voir si tu juges que ça vaut le surcoût.La version Atalante a aussi l'avantage d'être complète, alors qu'il reste encore 2 tomes pour J'ai Lu (et le tome 2 vient tout juste de sortir).

1210
Au passage comme il y'a eu environ six mois entre la publication de l'int1 et de l'int2 de chez J'ai Lu, on peut s'attendre à avoir les mêmes délais pour les deux suivantes. Donc en gros tout sera publié septembre prochain si je ne dis pas de bêtises.

1215
Me concernant, j'ai commencé l'année dernière la première intégrale de l'atalante (j'ai acheté la série complète chez eux) et j'ai arrêté la lecture au bout de 100-150 pages environ car je trouvais le style particulier.Je compte m'y remettre depuis le début car j'ai presque tout oublié dès que j'aurai fini mes livres de la roue du temps... J'aime vraiment les couvertures des intégrales J'ai Lu, je ferai presque l'effort de les acheter pour saluer le choix de l'illustrateur...

1216
Je ne vais que dire et répéter ce qui à déjà été maintes fois dit ici, mais le premier tome est le + "compliqué" et surtout les 100/150 premières pages où Cook ne prend pas le temps ne nous expliquer quoique ce soit. Tu as dû t'arrêter pile poil où tu atteignais le graal (OK le terme est un peu fort).Encore une fois également le tome 2 est à mon avis (et pas que) l'un des meilleurs de la série si ce n'est le meilleur (à mon avis mais pas que).Laisse lui une seconde chance et on en reparle quand tu auras pris ton pied avec le "2". ;)

1217
Je vais reprendre c'est sûr ! Surtout que dans ce sujet, comme tu l'as rappelé, on conseille de dépasser et de continuer au delà de ces 100 premières pages.J'ai effectivement eu l'impression d'être perdu et de ne pas tout comprendre à ce qu'il se passait. La narration m'a paru inhabituelle et m'a un peu troublé.

1218
Flykillerman a écrit :Tu as dû t'arrêter pile poil où tu atteignais le graal (OK le terme est un peu fort).
Non le terme m'apparait pleinement justifié... :D

1219
Yksin a écrit :
Flykillerman a écrit :Tu as dû t'arrêter pile poil où tu atteignais le graal (OK le terme est un peu fort).
Non le terme m'apparait pleinement justifié... :D
Je me demandais quand tu interviendrais. ;)