125
Ohohoh! Que c'est ambitieux!... :respect:
Demisev a écrit :Dans mes souvenirs c'est assez visuel comme livre, ça peut donner un bon polar bien tordu comme il faut:)
A mon avis, c'est au contraire plutôt un challenge visuellement parlant.Pour ma part, j'avais eu un mal fou à visualiser la/les Ville(s)...Et dans une série, les codes ne sont pas les mêmes. Le spectateur voudra comprendre rapidement le contexte.Donc la façon dont ils vont montrer la/les ville(s) va être très importante.Franchement, j'ai hâte de voir ça! :D

126
Calo Callas a écrit :Ohohoh! Que c'est ambitieux!... :respect:
Demisev a écrit :Dans mes souvenirs c'est assez visuel comme livre, ça peut donner un bon polar bien tordu comme il faut:)
A mon avis, c'est au contraire plutôt un challenge visuellement parlant.Pour ma part, j'avais eu un mal fou à visualiser la/les Ville(s)...Et dans une série, les codes ne sont pas les mêmes. Le spectateur voudra comprendre rapidement le contexte.Donc la façon dont ils vont montrer la/les ville(s) va être très importante.Franchement, j'ai hâte de voir ça! :D
Erf, me suis mal exprimé, je voulais dire que c'est justement pour ça que je pense que ça passera mieux sur écran: ce concept des villes qui se chevauchent et qui est difficile à décrire avec des mots apparaitra peut-être de manière plus évidente avec des images (j'aurais peut-être dû dire "cinématographique" et pas "visuel" dans mon post). Après, faut voir comment ils vont montrer les villes, comme tu dis! ^_^

128
Autant le dépaysement de Perdido Street était vraiment enthousiasmant, ici on trouve un cheminement qui peine à trouver ses marques et ses enjeux. Je m'attendais à tellement mieux, surtout de la part de cet auteur.

133
J'ai toujours eu envie de lire ce livre un jour ou l'autre. Surtout après avoir découvert cet auteur avec "Kraken" (qui n'était pas parfait notamment la fin mais rempli de super bons trucs). Mais du coup s'ils adaptent "The City & the City" je vais m'abstenir de le lire je pense, cela m'évitera de faire constamment la comparaison avec le livre en regardant la série (cela peut être terriblement frustrant).

134
Mon premier China Mieville et bien qu'il n'était pas aussi bon qu'espéré, j'ai passé une agréable lecture. Je dois quand même préciser que n'étant pas fan du policier du tout et que c'est l'univers qui m'intressait. Et si les deux cités sont bien décrites (même si j'ai eu du mal à comprendre au début le principe), que chacune a sa propre identité, si la rupture m'a intrigué et que j'ai apprécié découvrir le comportement des habitants comme des étrangers face à ces deux villes en une, j'aurais quand même aimé qu'on s'y concentre plus, car au fond j'ai eu l'impression que ce n'est qu'un décor du livre, alors qu'on aurait pu mieux l'exploiter. Et je me dois aussi de préciser que beaucoup de vocabulaire spécifique à l'univers et non explicité, m'a rendu le début assez compliqué à suivre.L'intrigue quant à elle a gagné en intérêt au fil des pages. Même si j'avais régulièrement suspecté le tueur sans jamais être sure et sans pouvoir deviner ses motivations, j'ai malgré tout était transporté par les révélations qui se font au fur et à mesure et j'ai souvent été très surprise. C'était quand même confus par moment et les mystères soulevés petit à petit ajoutent un plus à l'histoire, vu qu'ils étaient au final plus passionnant que l'enquête.Les personnages quant à eux, quoi que bien écrits et bien utilisés, sont quelque peu attachant mais peu marquant. Et je dois avouer que j'ai mis pas mal de temps à attacher un nom à un personnage.Concernant le style c'est sans doute de là que vient ma plus grosse déception puisque pour un auteur aussi primé je m'attendais à mieux. Déjà, comme je l'ai dit j'ai eu du mal à suivre au début, au point d'avoir songé à abandonner le livre, mais si j'ai finalement réussi à rentrer dans l'histoire ce n'est pas grâce à l'écriture. Son style n'est pas mauvais, loin de là, mais il ne m'a pas réellement enthousiasmée et m'a laissé assez froide.Au final donc, même si je m'attendais à mieux, que j'ai galéré au début, ça a quand même était une bonne découverte et je m'imagine bien replongé un jour dans ce livre. En tout cas, je vais de ce pas lire Kraken.

135
Si tu veux vraiment profiter du style du monsieur je te conseille les romans de l'univers de Bas-Lag, j'ai bien aimé ses autres bouquins mais je les ai trouvé un niveau en dessous au niveau de l'écriture.

137
Terminé il y a quelques jours. A force d'entendre parler de China Miéville, j'avais envie de tester la plume de cet auteur. Au final, je ne sais trop que penser.J'ai véritablement adoré la création del 'univers, qui est tellement réel, avec assez de points de références à notre monde pour que je puisse y croire totalement. La traduction est spécialement bien faite, avec des termes trouvés qui permettent de comprendre le fonctionnement des villes. Il faut par contre avoir l'esprit un peu ouvert, et passer le cap des 50 premières pages. Il faut surtout être prêt à ne pas tout comprendre au début. Au final, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais il arrive un moment ou cela semble totalement logique et normal. Par contre, l'histoire elle-même est un peu décevante. Elle commence très bien, ce mélange de polar avec l'univers est intéressant. Dommage que sur la fin, tout se précipite et que ce la se termine trop vite, sans réelle explication.Malgré cela, je pense que retenterai cet auteur, ne serait-ce que pour son univers si intéressant.

139
Il m'a toujours semblé, à l'inverse, que dans le Concile de Fer la charpente de l'intrigue était particulièrement bien échafaudée. Mes souvenirs des Scarifiés sont plus lointains mais je ne lui avais pas fait de reproches sur ce point non plus.Après je partage votre avis concernant d'autres de ces romans et notamment the city and the city, bien que j'ai apprécié cet ouvrage.