1221
Bon... j'ai fini par craquer, je disposais de la première intégrale et je m'étais promis de finir d'autres bouquins avant de m'y mettre mais c'était dur :(Je me suis arrêté à la fin du premier tome ("La Compagnie Noire") et je ne pense pas commencer le Château Noir tout de suite (études toussa toussa). Et j'ai vraiment adoré.D'abord les personnages que ce soit Toubib, Volesprit, La Dame, Gobelin, Qu'un Œil notamment les joutes entre ces deux derniers. Puis l'univers un peu flou/mystérieux qui rajoute à l'ambiance du bouquin. Je m'attendais d'ailleurs à quelque chose de beaucoup plus sombre au vu des différents échos que j'ai pu avoir, pour l'instant c'est pas trop hardcore, l'humour atténue peut-être la chose. Le système des Asservis pas si asservis que ça et les intrigues qui se mettent lentement en place ... Et puis il y'a la narration qui fait vraiment "carnet de bord", d'abord un peu déroutant, on s'y fait assez vite (ça participe au flou que j'évoquais). Un autre point que j'ai bien aimé, c'est les discussions entre les membres de la Compagnie (en général autour d'une partie de cartes) avec un langage très familier (putain et merde à foison) qui me rappelle un peu la Horde (ça fait un peu homme viril macho, mais j'adore héhé).Au passage, j'ai lu sur le topic (ou même dans les podcasts) que les 200 premières pages étaient difficiles à lire, moi ça ne m'a pas gêné plus que ça, je n'avais pas l'impression d'être complètement paumé. D'accord l'auteur n'explique pas grand chose, mais on se laisse porter par les missions de la Compagnie et peu à peu l'univers se dévoile. C'est normal d'être un peu déboussolé au début mais c'est pareil pour tous les bouquins de mon point de vue.D'ailleurs c'est peut-être l'un des rares reproches que je pourrais faire au bouquin, la "succession de missions" au début sans but vraiment précis (la narration accentue ça), voire pendant tout le bouquin.En tout cas, un très bon premier tome selon moi, j'ai hâte de lire la suite.