42
Toute critique est nécessairement subjective et ce quelque soient les critères retenus. Tout simplement parce que les appréciations et exigences en matières de forme, de scénario, divergent selon les individus, leurs goûts et parcours de lecteurs. Un défaut majeur en matière de forme à mes yeux n'est pas considéré comme tel par d'autres. Lorsque Gillossen n'apprécie ni la forme, ni le fond, ni le thème il s'agit d'une critique qu'il aurait pu développer s'il le souhaitait. Toute critique est, par nature, un jugement, une appréciation. Elles sont ici argumentées pour être recevables : le fait qu'il ait choisi de ne pas chroniquer les romans de Beorn ne permet pas de lui nier toute analyse critique de ces romans.EDIT : désolé Yoda, j'ai craqué et nous étions tous deux en train de rédiger au même moment.
43
Personnellement, sans être totalement enthousiaste, j'ai plutôt bien aimé ce bouquin. Certes, ce n'est pas très original mais il y a assez d'intrigue et de retournements de situation qui font que j'ai été prise par l'histoire. Il y a quelques chouettes idées malgré tout, on n'a pas vraiment de temps mort. Les personnages pourraient être plus développés, de même que certains concepts. C'est un livre qui a ses défauts, je comprends fort bien la critique de Gilthanas. Mais bon, je pense qu'on a fait pire dans le genre. 

45
Lu, digéré et oublié. C'est ce qui me reste de ma lecture. Ce roman n'est pas désagréable, il y a une bonne montée du suspens, et le système magique est sympa mais l'histoire est trop manichéenne. Je ne me suis aucunement attaché aux personnages, le héros n'est pas charismatique et certains m'ont paru clichés. Bref, une lecture "de récré".
46
Alors je l'ai lu il y a quelques mois déjà, et j'ai complètement oublié de venir en parler ici.C'est pour moi un pur roman-détente, pas prise de tête, quelque chose d'au final ultra-classique mais efficace. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable - la preuve, je me rends compte que je n'ai rien de plus à dire sur ce roman
- mais je n'ai pas détesté.

Memento mori
47
Terminé hier soir, un petit roman sympa, agréable a lire et sans prise de tête. Moins d'éléments originaux que dans les Derniers Parfaits par exemple mais quelques bonnes idées (certain personnages secondaires, le système de magie...).Je trouve la critique Elbakin un poils exagérée, le bouquin fait le taf et je ne pense pas qu'il ai plus d'ambition à la base que d'être un bon divertissement.