261
D'un point de vue très partisan je m'étonne de l'absence de Robert Jordan vu son influence pour la fantasy épique (voire la big commercial fantasy selon ses détracteurs). De même, il manque peut-être une touche de féminisme supplémentaire avec les pionnières de l'imaginaire moderne, SF ou fantasy, que sont MZ Bradley et Anne Mc Caffrey.Après, comme cela a été précédemment dit le panorama n'étant ps encyclopédie, il n'y a pas de recherche d'exhaustivité. A l'inverse dans les auteurs plus anciens des siècles précédents je trouve qu'ils ont su citer l'essentiel, dans des styles très différents. :)

265
Raaah j'ai supprimé sans l'ouvrir le mail qu'ils ont envoyé en pensant que je retrouverais l'annonce sur Ulule, mais en fait elle n'y est pas :| Ca disait quoi dedans ? :rolleyes:

266
Ce matin, un camion s'est garé devant chez les Moutons électriques et a emporté vos récompenses amplement méritées. Tout cela est parti directement chez notre logicisticien, qui va s'occuper de trier tout cela et d'envoyer à chacun son dû. Donc préparez-vous, l'arrivée du Panorama entre vos mains fébriles est imminente !Pour patienter un peu, profitez donc de ce reportage du boss, parti chez notre imprimeur tchèque signer en direct les ouvrages. Il en a profité pour mitrailler de photos la chaîne de façonnage, et nous offrir un merveilleux spectacle en images. Pour voir le reportage, c'est par ici !Voilà, comme dans toute saga qui se respecte, il faut que le voyage ait une fin, et celle-ci se rapproche pour le Panorama. Non, pas une fin, une apothéose ! Une belle aventure que nous, aux Moutons électriques, avons été comblés de vivre avec vous et grâce à vous.Merci encore à tous !

269
Désolé d'en rajouter une couche, et ma remarque ne vise que la forme, pas le fond, mais pourquoi imprimer dans les pays de l'Est (en l’occurrence la République Tchèque ?). Sur Facebook, les Moutons électriques arguent qu'ils sont les meilleurs. Je cite :
Les Moutons électriques a écrit :Nous n'avons pas trouvé, en 12 ans d'existence, un autre imprimeur capable d'avoir la qualité, la technicité, l'attention et l’innovation des imprimeurs d'Europe de l'Est, actuellement leaders dans les techniques de l'imprimerie.
Qu'en pensez-vous ? J'ai plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'une question de coût (est-elle si significative ?) étant donné la pauvre qualité des ouvrages de poche Hélios. Les ouvrages "Luxe" sont en revanche de belle facture mais est-ce qu'eux seuls (les imprimeurs des pays de l'Est) en sont capable ?

270
Ce ne serait pas la seule compétence technique que l'on serait en train de perdre (la liste est assez affolante dans certains secteurs industriels) donc cela semble plausible si l'on regarde tout du moins leurs grands formats rigides. (Pour le poche cela doit être trouvable vu le faible niveau...)

271
André-françois ruaud avait fait un long édito sur La Faquinade où il parlait justement de ça : https://lafaquinade.wordpress.com/2015/ ... ois-ruaud/Petit extrait :
Je vais me faire plein d’amis, tiens, moi. Et je ne voudrais pas faire d’injustes généralités… mais disons-le tout de même franchement : je n’ai eu que des problèmes avec les imprimeurs français. Et je suis parti faire imprimer mes livres à l’étranger, n’allez pas croire que c’était pour de basses raisons d’économie — d’ailleurs, mon premier imprimeur étranger, un Espagnol, était aussi cher que les français. Mais lui, primo il avait un commercial ultra compétent, pas un vendeur de saucisses (la preuve : il est devenu mon « chef de fab » quelques années plus tard), et secundo il avait un réel savoir-faire. Du genre qui ne me sort pas que « les rabats c’est ‘achtement trop compliqué » (et trop coûteux) à faire ; du genre qui ne change pas ma chartre esthétique sans m’en parler (un imprimeur français nous glissa un jour d’horribles pages de garde en grosse carte blanche, comme ça, sans raison) ; du genre qui imprime bien sur le papier pour lequel j’ai payé (et pas sur un atroce bouffant verdâtre, comme me le fit un imprimeur français) ; du genre qui ne transforme pas les images en mauvaises photocopies ; du genre qui sait gérer les vernis sélectifs, qui sait faire des découpes, qui sait faire des ouvrages cartonnés avec tranchefil et signet, qui sait faire une rainure sur la couverture, qui gère des colles fines et invisibles et non de gros pâtés, qui cale les cahiers plutôt que des les assembler à l’arrache ; du genre qui fait un Bon à Tirer sur papier et même un Bon à Fabriquer… Enfin quoi, un imprimeur, un vrai. Avant d’aller chez cet Espagnol puis, à la vente de cette entreprise familiale et grâce aux recherches techniques de mon « chef de fab », de m’adresser à des imprimeurs tchèques etc. j’avais fait quoi ? Cinq ou six imprimeurs en France, avec tellement de galères, de mensonges, d’incompétences, des cartes trop fines, des papiers pas les bons, des images trop sombres, des dos plissés, des pages à l’envers… et toujours, toujours, la mauvaise foi et l’arrogance comme seuls interlocuteurs. Beaucoup de tristesse, tout ça. Alors que travailler avec mon « chef de fab » est un tel plaisir : son excitation à me présenter de nouvelles solutions techniques — et si l’on faisait une couverture comme ça ? Et tu as vu les nouveaux signets possibles ? Et regarde la jaquette allemande que j’ai prise à l’impression l’autre jour, si tu faisais quelque chose du même genre ? Nous cherchons d’autres papiers, d’autres découpes, d’autres cartonnages, on discute tranchefil, signet, coupe franche, bouffant, encres, toile, calque, fil de couture, embossage, gaufrage, fer à chaud… Tout simplement de quoi faire des livres : notre passion.

272
Voilà de bien tristes nouvelles :/ Quant on sait que c'est notamment la France qui a fait progresser et qui a démocratisé l'Imprimerie... J'ai pourtant connu des imprimeurs aussi passionnés que ceux décrits par A.F. Ruaud mais j'imagine qu'ils ne sont plus qu'une poignée :/ Déprimant !

274
Trop cool ! J'ai seulement reçu un message comme quoi ils l'avaient postés (en même temps, je l'ai seulement pré-commandé sur le site) ! Du coup j'attends... avec impatience !!Bonne lecture !! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

280
Je l'ai reçu !! :D Il est trop magnifique ! :amoureux:Je vous laisse maintenant, j'ai de la lecture...
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin