Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

1224
Il me semble que l'encyclopédie est sortie, mais j'ai vraiment du mal à voir la valeur ajoutée de la chose. Un méga-glossaire avec un classement par ordre alphabétique de tous les persos, lieux, évènements cités dans la série, à l'époque des wiki et des outils numériques, c'est un peu étrange. D'ici quelques mois, tous les wiki de fans seront à jour avec les dernières informations publiées. La valeur ajouté de l'objet est un peu limitée, et c'est pas les quelques illustrations qui rattraperont le coup.The World of Ice and Fire avait vraiment pris le bon chemin en matière d'encyclopédie, en combinant bel objet, magnifiques illustrations, contenu intéressant et présentation soignée (fond et forme). Pour The Wheel of Time Companion, j'ai pas l'impression que ce soit un incontournable même pour des fans.Sinon, je poursuis mon bonhomme de chemin dans la saga (que j'ai commencé il y a un paquet d'années mais que je lis au rythme d'un tome par an à peu près) avec A Crown of Swords, le 7e tome. Il me reste un peu moins de 100 pages, mais j'accroche vraiment bien, malgré sa réputation d'être le début du passage à vide de Jordan.Certes, il ne se passe pas énormément d'évènements, mais je trouvais déjà que c'était pas bien énervé dans les tomes précédents, même le tome 6 qui a pourtant bonne réputation.D'habitude je lis un tome de la Roue du Temps en 2 fois, en passant à un autre livre au milieu du roman pour me remotiver, mais là, j'ai réussi à tout enquiller d'une traite sans lassitude.J'aime toujours autant l'univers, son esthétique et ses enjeux, certains de ces personnages (je commence à me faire aux perso féminins, mais ça a pris le temps), mais le gros souci de Jordan, c'est qu'il ne sait pas donner de coup de boost à son roman. C'est écrit en permanence sur le même rythme tranquille, sans accélération là où il devrait y en avoir. J'aime son rythme tranquille, j'ai pas de mal avec ses descriptions précises, mais il ne sait pas le laisser de côté quand c'est nécessaire.Par exemple, dans le tome 6
► Afficher le texte
est décrite avec le même rythme que des scènes plus posées, avec beaucoup de descriptions (fringues, réactions de chaque personnage...) et donc à aucun moment l'action s'excite. L'impact en est forcément amoindri. Typiquement, dans le même style, la fin de la Voie des Rois de Sanderson est bien mieux maîtrisée et marque plus le lecteur (ou en tout cas, moi), parce qu'en accélérant le rythme, les enjeux deviennent vite plus importants et épiques.Même chose pour les dialogues. Jordan ne fait jamais 2 lignes de dialogue consécutives et c'est parfois assez frustrant. Un personnage dit quelque chose et avant d'avoir la réplique du mec d'en face, on a la description des réactions de chaque personnage dans la pièce. Le gars répond, et rebelote. Ce qui fait qu'un échange banal pour de la mise en place ou de l'exposition se transforme vite en chapitre complet.Enfin, je dis ça, j'aime toujours beaucoup la Roue du Temps, même si j'ai mes réserves, mais c'est en passant à la VO depuis le tome 6 que j'arrive vraiment à mettre le doigt sur ce qui me dérange chez Jordan.

1225
Merwin Tonnel a écrit :Même chose pour les dialogues. Jordan ne fait jamais 2 lignes de dialogue consécutives et c'est parfois assez frustrant. Un personnage dit quelque chose et avant d'avoir la réplique du mec d'en face, on a la description des réactions de chaque personnage dans la pièce. Le gars répond, et rebelote. Ce qui fait qu'un échange banal pour de la mise en place ou de l'exposition se transforme vite en chapitre complet.
C'est tellement ça ! Et quand tu arrives au tome 12 écrit par Sanderson, tu feuillettes le livre au hasard et tu tombes sur des pages entières de dialogues et... c'est incroyablement choquant ! :D La première fois, je me suis dit : "OH MON DIEU, un dialogue ininterrompu dans la Roue du Temps !!!" Mais on s'y fait très vite. ;)Ton analyse des défauts de la série est très intéressante et j'adhère complètement : cette lenteur et ces détails qui n'en finissent pas sont à la fois ce qui fait le charme et le côté insupportable de la Roue du Temps. Comme toi, j'adore cette série, mais étrangement, je peux trouver des tartines à critiquer...Bon courage pour les tomes 8 et 9 : un tome de passage à vide, ça va encore, mais 3, c'est long. ;)

1227
Je suis arrivée au tome 4 avec la nouvelle traduction Bragelonne et je trouve déjà qu'il y a des longueurs alors qu'est-ce que ça va être après ! Mais je trouve quand même l'histoire suffisamment intéressante pour continuer, j'ai envie de savoir ce qu'il va arriver aux nombreux protagonistes.

1230
Tom Ward a écrit :Mais j'ai entendu dire que la fin du tome 9 valait le coup... ;)
Dans mes souvenirs celle du tome 20 envoie du plus lourd - donc ce sera le tome 10 - mais j'avoue que je peux me tromper, si on pense au même passage... :)

1232
Même si c'est plus pour ce qui s'y passe que pour la mise en scène pure, cf les commentaires de Merwin.
Justement, j'ai fini A Crown of Swords ce week-end et j'ai trouvé une nouvelle fois que le chapitre final était très bancal en terme de mise en scène pure.
► Afficher le texte
D'ailleurs, sur les 7 tomes que j'ai lus, j'ai pas en mémoire un ou des moments forts, des scènes qui me reviennent en tête plusieurs années plus tard, comme je peux avoir pour le Trône de Fer ou le Livre Malazéen.Ce qui confirme une impression que j'ai depuis longtemps : la Roue du Temps, c'est comme Star Wars pour moi. J'aime l'univers, j'aime les idées mais il y a un vrai problème d'exécution qui gâche pas mal le ressenti final.

1233
Je ressens un peu la même impression et après un départ dans les starting-blocks, tellement j'étais conquis par cet univers, je me hâte maintenant avec lenteur. Empruntant pour le moment les Voies de l'ancienne traduction.