13
Ca m'a l'air de respirer la joie de vivre comme livre.Plus sérieusement Le Loups des Steppes (celui des Lames Cosaques) m'intéresse et en plus le livre en lui même est beau.Hesse parle d'un cinquantenaire seul et suicidaire (résumé TREEEEEES grossier wink)
The age of kings is dead, and I have killed it
14
Ma critique serait probablement plus mitigée. Il s'agit d'un assez bon roman d'aventures, sans temps morts, avec un personnage principal charismatique, un peu lisse parfois bien que son âge lui donne quelque profondeur. La plupart des personnages secondaires sont caricaturaux, bien qu'exploités efficacement, mais les récits sont bien trouvés. Le style est sans fioritures, direct, efficace sans être éblouissant. Les illustrations, minimalistes, lui correspondent assez bien. Le résultat donne un roman d'aventure historique correct mais pas inoubliable.Sa place dans cette collection me surprend quelque peu. Si il s'agit d'une des sources d'inspiration d'Howard ou d'autre c'est bien toutefois la seule chose qui permette après lecture de relier ce livre au genre. Je ne vois rien en effet qui permette de considérer ce livre comme n'étant pas un roman historique, sauf à considérer Michel Strogoff comme de la fantasy. Nous ne sommes pas dans du Guy Gavriel Kay et il n'est ici nul élément fantastique, magique ou apparenté. Ces questions de classification sont secondaires et ne m'ont pas empêché, bien entendu, d'apprécier le livre mais il me semblait utile de le souligner car c'est un point sur lequel j'apprécierais des retours d'autres lecteurs.
16
J'ai terminé le deuxième volume et malgré le fait que je rechigne toujours à considérer cette œuvre comme de la fantasy j'ai passé un bon moment de lecture. L'ouvrage ne surprendra guère ni ne décevra le lecteur conquis par le premier volet et ne devrait pas faire changer d'avis ceux n'ayant pas accroché précédemment. La lecture en est rapide et on retrouve avec plaisir le loup blanc dans de nouvelles aventures. L'ensemble est sobre et efficace, de bonne facture sans être inoubliable.
18
Je termine ce tome 2 quelques années après la lecture du 1. C'est avec plaisir que je retrouve les aventures du Khan Blanc. On est dans de la fantasy old school, orientale et je découvre une région et une histoire de laquelle je n'avais que de rares notions. C'est un plaisir de voyager en compagnie de ces personnages. Oui ils sont bien sûr caricaturaux, mais pas de déception quand on sait à quoi s'attendre. Je continue ma lecture des éditions Callidor !