401
J'ai lu cet été le 4e tome, Magie et Cristal et...Pu*** de bordel, c'était grave chiant ! .... :(Voilà, le problème de King quand il a une idée derrière la tête, c'est que parfois ça donne des trucs super longs pour pas grand chose au final. Ce tome de transition je l'ai vraiment senti passer honnêtement.Alors oui, l'histoire entre le jeune Roland et Susan est émouvante mais bordel il y avait facilement moyen d'enlever au moins 200 pages !!Heureusement que ça reste plutôt bien écrit et heureusement que certaines scènes sont vraiment jouissives comme
► Afficher le texte
Mais au final, tout ça pour simplement ça ? Je reste déçu de cette lecture, j'espère vraiment que le tome 5 sera plus rythmé.

403
Guigz a écrit :Pu*** de bordel, c'était grave chiant ! .... :(
C'est un peu mon avis pour l'intégralité du cycle... J'ai trouvé ça long et je pense que, raccourci de moitié, ce serait pas mal :PEt un gros bémol pour la manière dont est introduite la fin.
► Afficher le texte

406
J'entame le 5e tome dès à présent, Les loups de la Calla. J'espère par tout ce que je peux espérer que ce tome ne sera pas aussi chiant que le 4e. Pitié, pitié, pitié ! :ph34r:

407
Le tome 5 est un de mes préférés, mais bon, on n'a pas les mêmes goûts concernant la Tour Sombre puisque j'ai adoré le tome 4.Il y a un gros flashback qui m'avait carrément passionné, je me souviens avoir veillé pour lire toute l'histoire.

408
Ado - à l'époque où je lisais tout ce qui me tombait sous la main à la bibliothèque, et tant pis si des tomes manquaient ou ne suivaient pas - j'ai commencé par le tome 3, qui reste à ce jour mon préféré de la série.J'ai enchaîné ensuite sur le tome 2, puis le tome 1 qui m'a un peu déconcertée(oui, j'ai vraiment pas lu cette série dans l'ordre...), et enfin le tome 4 qui a tué net toute envie de poursuivre la saga (c'est dans celui-ci où Stephen King se met en scène ? Il me semble que c'est toute cette partie qui m'a réellement achevée, après l'ennui de l'histoire d'amour)Mais il faudra que je reprenne un jour, parce que j'aime bien ce ka-tet, et j'aimerai savoir ce qu'est la Tour Sombre au final !
Memento mori

409
Ça vaut le coup de poursuivre la série rien que pour les passages où King se met en scène, c'est jubilatoire. Je crois que j'ai une préférence pour les derniers tomes, notamment le dernier. A partir des Loups de la Calla on sent qu'il commence à écrire dans l'optique de boucler l'histoire et j'ai trouvé que ça accélérait un peu. Le dernier fait partie des trois livres de King à m'avoir fait pleurer comme une madeleine. ^^

410
(c'est dans celui-ci où Stephen King se met en scène ? Il me semble que c'est toute cette partie qui m'a réellement achevée, après l'ennui de l'histoire d'amour)
Il me semble qu'il ne se met en scène qu'après son accident, donc au moins à partir du tome 5. Et je fais partie de ceux qui trouvent que c'est une des meilleures idées du cycle.
A partir des Loups de la Calla on sent qu'il commence à écrire dans l'optique de boucler l'histoire et j'ai trouvé que ça accélérait un peu. Le dernier fait partie des trois livres de King à m'avoir fait pleurer comme une madeleine.
C'est marrant parce que d'habitude j'adore quand les auteurs savent où ils veulent aller et donnent de l'importance à l'avancée de l'intrigue, mais la Tour Sombre est une des rares séries où je trouve dommage que l'auteur ait laissé de côté le voyage parsemé d'aventures "anecdotiques" pour se concentrer sur une trame narrative plus scénarisée.J'aime beaucoup les derniers tomes, mais après les tomes 6 et 7 je ne peux m'empêcher de regretter l'errance sans autre but qu'une mythique Tour des premiers tomes.

411
Merwin Tonnel a écrit :
(c'est dans celui-ci où Stephen King se met en scène ? Il me semble que c'est toute cette partie qui m'a réellement achevée, après l'ennui de l'histoire d'amour)
Il me semble qu'il ne se met en scène qu'après son accident, donc au moins à partir du tome 5. Et je fais partie de ceux qui trouvent que c'est une des meilleures idées du cycle.
Dans les deux derniers livres effectivement. Et l'autodérision avec laquelle il se met en scène est absolument géniale, au-delà de l'idée elle-même.
C'est marrant parce que d'habitude j'adore quand les auteurs savent où ils veulent aller et donnent de l'importance à l'avancée de l'intrigue, mais la Tour Sombre est une des rares séries où je trouve dommage que l'auteur ait laissé de côté le voyage parsemé d'aventures "anecdotiques" pour se concentrer sur une trame narrative plus scénarisée.J'aime beaucoup les derniers tomes, mais après les tomes 6 et 7 je ne peux m'empêcher de regretter l'errance sans autre but qu'une mythique Tour des premiers tomes.
Pour le coup c'est très personnel mais je crois que j'ai surtout trouvé ça beaucoup trop long. Je suis une grande fan de King mais ça fait partie des rares romans de lui que j'ai ramé pour terminer. Je pense que tout dépend du lecteur qu'on est, et malgré de nombreux passages marquants (le concours d'énigmes avec le train, l'errance de Jake qui "est" et "n'est pas" tout à a fois, avant sa deuxième rencontre avec Roland) j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop lent et décousu. Sauf justement dans les derniers volets que je trouve beaucoup plus dynamiques et prenants.Et accessoirement, King a ma reconnaissance éternelle pour m'avoir fait découvrir "The Waste Land" de T.S Eliot qu'il cite dans la série.

412
Hep les loulous, attention à ne pas trop me spoiler hein ;)Bon, même si je lis lentement, j'en suis pour l'instant à 200 pages du tome 5 et je dois dire que j'apprécie assez. Comme d'habitude dans cette série c'est surtout l'ambiance que je retiens et pas vraiment l'histoire en elle-même qui me semble continuer à ne pas vouloir aller droit au but. J'adore que cette saga s'amuse à croiser le multivers de l'auteur, alors retrouver le Père Callahan de Salem's lot était juste un bonheur pour moi.Je continue avec une bien meilleure motivation que pour le 4e tome, à voir comment tout cela va tenir.

414
J'ai du finir le 5e tome il y a une dizaine de jours maintenant et j'en ressors mitigé. Je me suis clairement moins fait chier que lors du 4e tome, mais la lenteur du King des années 2000 est véritablement exaspérante. Honnêtement, ce récit aurait pu se contenter de 250 pages de moins et aurait constitué une très bonne histoire. Là, on part encore dans bon nombre de lenteurs parfois franchement dispensables, je pense notamment à la scène de danse du début qui m'a paru durer un temps interminable et c'est loin d'être la seule.Alors ok, pour le coup grâce à tous ces ralentissements, il se dégage une ambiance propre dans Les Loups de la Calla et le ka-tet de Roland est toujours aussi cool à suivre, ne serait-ce que parce que chaque personnage évolue de manière singulière, donnant l'impression d'avoir chacun son propre agenda, ce qui leur donne véritablement corps.La fin est sympa, même si je ne sais trop quoi penser du côté
► Afficher le texte
, je vais attendre la lecture des deux derniers pour m'en faire un avis.En bref, une lecture encore une fois trop longue, mais meilleure que le 4e, inférieure cependant aux 2e et 3e qui restent selon moi bien au dessus en termes de rythme.

415
Bon j'hésite à me lancer dans la Tour Sombre.Je suis curieux de l'ambiance de la saga et j'aimerai bien les lire avant la sortie du film mais à coté de ça j'ai jamais lu de bouquins de kings donc l'aspect multivers ... euh je vais pas piger les références ^^Et j'avoue que vos commentaires sur le fait qu'on a l'impression que ça va nulle part et sur la longueur m'ont pas mal refroidi (on parle de combien de pages pour le cycle complet 3 500-4000 pages ?).Des arguments pour me décider dans un sens ou dans l'autre ? =)

416
Le personnage principal est directement inspiré de Clint Eastwood dans sa période western (pour ceux qui parlaient de son charisme, de son regard et de son sang-froid), il y a des références à Harry Potter, à New York et un gag à base de mayonnaise.(Ce sont des arguments pour, si ce n'était pas évident).

417
Bon du coup je me suis lancé à la suite de ton message.J'ai lu le tome 1 en vitesse grand V vu qu'apparement c'était loin d'être le meilleur et qu'il n'est pas très représentatif de la suite.La je viens de finir le tome 2, on sens déjà que King a muri dans son écriture et que l'ouvrage est mieux maitrisé.J'ai préféré ce tome la, j'espère par contre avoir plus d'éléments fantastique/dépaysant.
► Afficher le texte
J'en profite pour poser la question maintenant, j'ai cru comprendre que le "tome 8" La Clef des Vent se passe entre le tome 4 et le tome 5, du coup est-ce qu'il vaut le coup d'être lu ou n'apporte t'il rien ?Et si il apporte quelque chose, est-ce qu'il vaut mieux le lire à la fin ou entre le tome 4 et le tome 5 ?Merci

419
De toute façon avec cette série, il faut vraiment passer le tome 1. Il n'a pas grand chose à voir avec le reste de la saga. Dans mes souvenirs c'était tellement décousu que ça en devenait irréel.Pour le "tome 8" on peut le lire quand on veut, comme dis dragonnia, il n'apporte pas grand chose et, pour moi, il se passe dans la période la moins intéressante de la saga.

420
Je viens de finir le dernier tome la Tour Sombre et j'ai été très déçu de la "vraie" fin. J'ai trouvé que le récit perdait toute sa cohérence, je m'explique en spoiler. Ne pas lire avant d'avoir lu les sept tomes !
► Afficher le texte
Alors oui la fin a un relend de poésie mais je trouve que quand on s'attarde dessus on perd la cohérence global sur l'autel de la révélation finale...