822
Vu mercredi soir en VO (j'étais en déplacement en Suède, la France étant un cas à part pour la VO
) et en 3D.J'y allais septique sur les capacités de l'univers Star Wars en fillm à se renouveler/innover.Par ailleurs je suis plutôt rétif à la 3D.Au final j'ai passé un excellent moment et j'ai apprécié l'immersion 3D. J'ai retrouvé l'étincelle qui m'avait fait vibrer il y a longtemps en découvrant Star Wars.Le film est à prendre comme la première étape de la trilogie annoncée. De mon point de vue ce film ne se suffit pas à lui-même (à la différence tout premier qui aurait pu être un "one shot" en cas d'échec) car il pose beaucoup de questions. Ce qui en fait un régal pour l'imaginaire du coup. Pour que cet épisode prennent toute son ampleur il faudra à mon avis la confirmation des prochains épisodes. La barre est haute car, maintenant, on n'attend pas moins qu'un nouvel "Empire Strikes Back" en terme de qualité scénaristique et profondeur d'univers et de personnages. Sachant qu'ici il y a de la matière première à profusion le défi sera de bien s'en servir (comme c'est le cas du présent épisode) pour régaler les fans de toutes les générations des 40 dernières années et les nouveaux. Les attentes individuelles risquent d'être élevées avec le risque d'être déçu au bout. Mais JJ Abrams et son équipe ont réussi à nous faire rêver avec cette première partie.En tous cas ce "Réveil de la Force" sonne comme "Un Nouvel Espoir" pour les aventures cinématographiques de Star Wars. 

825
Enfin vu ce matin ! Et que dire à part... ça va être long d'attendre la suite
Bref, excellente surprise pour ma part, j'ai vraiment adoré. Et j'ai adoré les nouveaux persos, même si ça fait toujours plaisir de revoir les anciens (ma voisine de ciné a silencieusement applaudit lorsque Han apparaît à l'écran)D'ailleurs, à propos des nouveaux persos :

► Afficher le texte
828
Vu jeudi et j'ai adoré !J'ai retrouvé l'excitation d'un gamin devant la découverte de son premier Star Wars ! JJ Abrams a réussi le mariage entre nostalgie et modernisme. Les nouveaux personnages m'on tous convaincu. J'ai déjà hâte des les retrouver. Le scénario n'est en effet pas d'une grande originalité mais je m'en doutais et finalement, cela n'a pas refroidi mon enthousiasme et mon plaisir.Je n'en dis pas plus mais je le conseille vivement !D'ailleurs, dés la sortie du film, j'ai eu une furieuse envie de rester dans cet univers et j'ai entrepris la lecture de romans Star Wars. J'ai pour l'instant attaqué la novélisation de La Menace fantôme et je compte lire les épisodes I II et III, IV, V VI et puis la Croisade Noire du Jedi fou de Timothy Zahn qui semble être une référence. Ensuite je ne sais pas et si vous avez des conseils, je suis preneur !
829
+1(Le "nitpicking", ce fléau putain)(Je précise que je déteste autant Odieux Connard que les émission sur les faux-raccords, les "Everything wrong with..." voire même les "Honest Trailer")Gillossen a écrit :Perso, je posterai un avis plus détaillé sans doute demain (4/6 pour moi à chaud, notation façon Mad Movies), mais je ne demanderai qu'une chose à ceux qui n'ont pas aimé le film : pitié, merci de nous épargner l'Odieux Connard, totalement surfait.
831
J'ai pas l'impression tout de même que les Honest Trailer jouent sur la même chose, en tout cas, pas tout à fait. Et ça me paraît plus "bon enfant" que les autres. Mais bon, j'ai dit moi-même pas de HS. :PDonc, Le Réveil de la Force ! Comme je le disais ailleurs, j'ai eu l'impression de voir un film qui réussit beaucoup de choses et vise le plus souvent juste (notamment dans l'esprit), ce qui rend ses "ratés" d'autant plus agaçants (surtout dans le dernier tiers).La première demi-heure ou la première heure est clairement la plus réussie de mon point de vue. Par la suite, leNeoSib a écrit :+1(Le "nitpicking", ce fléau putain)(Je précise que je déteste autant Odieux Connard que les émission sur les faux-raccords, les "Everything wrong with..." voire même les "Honest Trailer")Gillossen a écrit :Perso, je posterai un avis plus détaillé sans doute demain (4/6 pour moi à chaud, notation façon Mad Movies), mais je ne demanderai qu'une chose à ceux qui n'ont pas aimé le film : pitié, merci de nous épargner l'Odieux Connard, totalement surfait.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
833
J'ai un peu eu ce soucis, ai-je bien compris queJ'ai trouvé le film très bien fait, entrainant, la nouvelle génération très charismatique et accrocheuse, on se prend facilement d'affection pour Rey, Finn, Poe et surtout BB-8. Et Kylo Ren, méchant loin d'être simpliste, possède un fort potentiel d'évolutionMais le retour des anciens se fait de façon tellement triste et douloureuse pour moi que ce n'est plus du Starwars pour moi. C'est une œuvre de fan excellent sur Starwars, maisJe ne retrouve pas l'humour de ma trilogie d'origine. Voilà mon impression personnelle.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
835
Mathias Moucha a écrit :► Afficher le texte► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
837
Ca, pour moi ce n'est pas vraiment un argument. De quels éléments tu parles ? Je trouve que les SFX dans leur majorité passent encore très bien, même s'il y a certains passages en effet dépassés (en particulier les animations en go-motion).Asavar a écrit :La première trilogie (IV, V, VI) souffre des moyen de son époque
En tout cas, il n'y avait pas besoin d'un livre encyclopédie pour comprendre. ;)Là encore, je ne partage pas ton avis, d'autant que le film est sorti en 77, à une époque où le grand public n'était pas familier de SF. Quand même, les infos passées dans le IV sont en vrac : la situation géopolitique, la technologie (vaisseaux, droides, hyperespace), la Force, le côté obscur, les jedis, la guerre des clones, etc. C'est pas rien, et dans ce IV, tout est clair.Asavar a écrit :et le IV qui était prévu comme un one shot en cas d'échecs ne donnait que le minimum d'informations sur son univers
838
Après plusieurs écoutes, je l'aime de plus en plus cette BO et je ne trouve pas qu'elle manque de thèmes marquants. Pour la BO de L'Attaque des Clones, il y avait un peu d'audace avec les riffs de guitare électriques dans un passage et le très beau Across the Stars, mais au sujet de ce dernier, on souffrait du même problème qu'avec la BO du premier Harry Potter: un thème très réussi mais surexploité. Il y avait d'autres passages pas mal comme The Arena (réutilisée dans La Revanche des Sith d'ailleurs) mais je la trouve assez répétitive.Là, je trouve que c'est beaucoup plus équilibré, du neuf avec le thème de Rey, celui associé au Premier Ordre (mais encore relativement discret. Après tout, la Marche Impériale n'est arrivée qu'avec L'Empire Contre-Attaque et dans le précédent, il y avait un motif associé à l'Étoile Noire mais pas un thème vraiment développé), celui de la Résistance qui prend son temps pour arriver, ce qui est logique, plus les morceaux connus qui réapparaissent au fur et à mesure, quand il faut. je trouve qu'on échappe au défaut qu'on trouve quand même chez Williams de parfois en tartiner jusqu'à l'indigestion, même si c'est joli.Alors c'est sûr qu'on n'a pas l'équivalent de Duel of the Fates ou Anakin vs Obi-Wan ou même la toute fin du duel du Retour du jedi, mais il n'y avait pas de musique très non plus marquante lors du duel entre Ben et Vador, à part quand Ben se fait tuer.Je trouve que le côté un peu plus sobre colle bien à ce volet après la prélogie qui était assez excessive (et qui avait peut-être besoin d'un peu plus de soutient côté musique).Puis le style Williams a quand même pas mal évolué depuis l'époque de la première trilogie, qui sonnait bien moins "lisse" que ce qu'il compose depuis une quinzaine d'années.
► Afficher le texte