(Vu en VO mais avec une projection de pas très bonne qualité, assez sombre, faudrait que je revoie le film à sa sortie en Blu-Ray)
Petit préambule avant mon avis : Vu l'importance des attentes du public dans l'appréciation d'une œuvre culturelle aussi lourde que Star Wars, il me semble important de préciser avant tout mon bagage starwarsien, qui éclairera un peu mon avis sur le film. Par attente du public, je ne parle pas de hype mais bien de ce que chacun souhaitait voir quand on leur parlait d'un nouveau Star Wars.Bref, je ne suis pas un gros fan de Star Wars, dans le sens grand connaisseur : je n'ai du voir la première trilogie qu'une ou deux fois quand j'étais jeune ado (et sûrement plutôt une fois que deux) et j'ai vu la prélogie seulement au cinéma à l'époque. J'avais bien aimé le tout, sans être subjugué, même si j'ai zappé récemment sur la Revanche des Siths quand ça passait sur la TNT et que j'avais été impressionné par la médiocrité des dialogues. Je me souvenais de dialogues un peu niais entre Anakin et Padmé, mais pas à ce point-là, et je pensais que la VF y était pour quelque chose, mais en fait la VO est tout aussi loupée.Au niveau de l'univers étendu, je suis en train de lire la trilogie Thrawn et j'ai joué à quelques jeux vidéo, notamment KOTOR.En fait, j'adore l'idée de Star Wars (son univers, ses thèmes, son esthétique) mais je bloque souvent sur son exécution, à quelques exceptions près (encore une fois, KOTOR). C'est un peu comme la Roue du Temps : j'adore l'idée, j'ai envie d'adorer les œuvres, mais à chaque fois ça coince quand je suis confronté au produit final.Et c'est justement ce que j'attendais de ce nouveau Star Wars. Retrouver tous les avantages de l'univers Star Wars mais débarrassé des défauts de Lucas.Mais je suis surpris que ce soit autant une redite de l'épisode IV et ce sur tous les plans. Les parallèles entre Un Nouvel Espoir et Le Réveil de la Force sont vraiment très faciles à faire et très visibles (dynamiques entre les personnages, enjeux et manière de contrer la menace, scènes entières, construction narrative, etc.).Je comprends que reprendre une saga aussi lourde culturellement peut inciter à la jouer safe et que les producteurs et scénaristes ont voulu tenter de dire aux fans : « Nous aussi on est fans de Star Wars, nous aussi on préfère les premiers Star Wars, on est comme vous les gars, n'ayez pas peur ». Mais ils ont poussé l'hommage vraiment trop loin dans ce cas-là ; dans le même genre, je trouve Jurassic World plus réussi (oui, j'ai adoré et, oui, c'est un des meilleurs blockbuster de l'année) parce qu'il savait apporter assez de nouveautés dans le traitement de la licence pour contrebalancer le fan service nostalgique.On peut dire ce que l'on veut sur la prélogie, mais on ne peut pas enlever à Lucas le fait d'avoir tenté quelque chose de nouveau par rapport à sa première trilogie. Mine de rien, il a explosé son univers en terme d'ampleur et y a ajouté plein de nouvelles idées, esthétiques ou narratives : importance du jeu politique, de nouvelles races, de nouveaux design de vaisseaux spatiaux, une nouvelle approche de l'Ordre Jedi (par exemple, je dois être le seul, mais j'aime l'idée des midichloriens qui montre que l'approche ultra-mystique de la Force quand il ne reste quasi-plus aucun Jedi est très différente d'une approche plus scientifique quand la communauté Jedi est au plus fort et qu'il y a donc plusieurs écoles de pensées).Bref, ça faisait vraiment bouger le schmilblick et, étrangement pour une préquelle, avancer l'univers dans le bon sens.Là, avec le Réveil de la Force, on a quand même l'impression de faire du surplace. Aucun nouvel élément ne vient renforcer la mythologie, l'intrigue général de la saga ne va pas beaucoup plus loin... ça manque d'ampleur, on a envie de voir des grands enjeux à la taille de l'univers. Il y aura les spin-off pour des films d'aventure sympathique, la saga principale doit avoir beaucoup plus de souffle épique. Il n'y a bien que
► Afficher le texte
la mort de Han Solo
qui vient bousculer un peu tout ça.Mais...Mais à partir du moment où on accepte cette volonté de prise de risques nulle et où l'on part du postulat que Disney n'a pas chercher à faire autre chose, il n'y a pas à chier, le pari est réussi. L'âme de Star Wars est là, la technique est impeccable et le fait d'avoir gardé des effets spéciaux pratiques et de ne pas avoir tout virtualisé est vraiment un plus non négligeable.Le film est bien rythmé, très fun, l'alchimie entre les personnages est là, les anciens acteurs sont bien utilisés et j'ai trouvé Kylo Ren assez intéressant.Pour moi, le seul défaut intrinsèque du film, c'est son manque de contexte, notamment politique. On n'a aucune idée de l'équilibre des forces en présence.
► Afficher le texte
Dans ma tête, la République a été restaurée mais le départ de Luke a permis au Premier Ordre de gagner en puissance sur les cendres de l'Empire. Donc le Premier Ordre serait quand même plutôt en situation de faiblesse. Alors, pourquoi on parle de Résistance du côté du Bien ? Pourquoi Leia est chef de guerre et pas chef politique ?
Tout est peut-être expliqué dans d'autres supports du nouvel univers étendu, mais en l'état, c'est quand même assez mal amené. Un meilleur déroulant aurait aidé et j'espérai avec un point sur la situation politique dès l'arrivée de
.Bref, du bon spectacle pour moi, c'est tout à fait réussi, mais j'espère que la licence va chercher à innover beaucoup plus que ça par la suite.