Ah mais je respecte, très sincèrement, désolé si j'ai pu faire croire le contraire.(Mais j'ai juste du mal à le comprendre : ce film est tellement déférent envers la trilogie originelle et si frileux de sortir des rails qu'elle avait établie que je peine à croire qu'on puisse plus l'apprécier que cette dernière)Yksin a écrit :C'est surtout parce que tu ne lis pas toute ma phrase. J'ai bien dit "pour moi", donc c'est pas spécialement osé si tu respectes les avis d'autrui. Tu peux dire aussi que je chipote mais je te retournerai le complimentNeoSib a écrit :Je trouve tout aussi osé de dire que c'est le meilleur film de la saga que de le qualifier d'étron.
902
C'est pas faux. Après, je le trouve mieux réalisé, les acteurs sont mieux dirigés et bien choisis, les effets spéciaux sont meilleurs, bref sur la forme il y a du mieux. Sur le fonds je ne trouve pas spécialement. Tous les épisodes 1 à 7 sont bourrés de défauts : Jeu d'acteur très mauvais pour luke surtout dans l'ep. 4, idem pour anakin des ep. 1 à 3, une gestion de ses frustrations/colères et de son basculement vers le côté obscur puérile et simpliste (ça m'a fait pensé au traitement du héros de la stratégie Ender tout aussi mauvais) ... pour ne citer que ce qui me choque le plus en exemple. Tout est fake, même scientifiquement parlant, rien ne tient deboutce film est tellement déférent envers la trilogie originelle et si frileux de sortir des rails qu'elle avait établie que je peine à croire qu'on puisse plus l'apprécier que cette dernière

903
C'est un truc qui me travaille depuis que je l'ai vu, effectivement.Avant qu'il ne sorte, je me disais que ne serait-ce qu'un film sympa dans cet univers après les 3 merdes de la prélo suffirait à me contenter. Et c'est en quelque sorte le cas : j'ai pris du plaisir devant, j'y suis même retourné, je le considère comme un bon film.MAIS au vu de l'héritage qu'ont laissé les 2 premiers épisodes (et un peu le 3ème) dans l'inconscient collectif, de ce qu'ils représentent en terme d'évasion et d'imaginaire, ne devrait-on pas être en droit d'attendre plus d'un film Star Wars qu'un produit respectant un cahier des charges cloisonné afin de ne froisser personne et ne proposant quasiment rien de neuf ?En fait je me dis que mon avis pourrait changer du tout au tout suivant la gueule de l'Episode VIII.Si ce prochain film refait véritablement décoller la saga vers les cimes qu'elle est supposée devoir atteindre (et j'estime qu'un Rian Johnson en est capable), alors je continuerai de considérer que le VII est un chouette film ayant remis la franchise sur les bons rails.Si par contre ils continuent dans leur politique de prise de risque zéro, je ferai grave la gueule et me dirait que le VII était un coup pour rien.Hiémain a écrit :En tout cas j'attends énormément de la suite perso pour me convaincre, parce que si je laisse la raison parler, si je prends du recul, je me fais facilement toucher par les arguments des spectateurs les plus réfractaires de cet épisode. L'honnêteté intellectuelle pousse quand même à se poser la question : Vu la qualité de ce qu'ils ont sorti avec tout ce fan service, ces redites, ce besoin de récupérer et convaincre un nouveau public, n'auraient ils pas pu nous fournir un spectacle de bien meilleur qualité sur le fond? Je ne peux pas m’empêcher de me sentir lésé d'une certaine manière malgré la qualité du spectacle.
905
Il y a des œuvres que tu vois encore avec tes yeux d'enfants, même des années après. Je pense qu'on à tous tendance à oublier certains défauts d'un film qui nous a fait rêver jeune, on sera moins indulgent avec une suite qui sort 10/15 ans après.Hiémain a écrit :Tout est fake, même scientifiquement parlant, rien ne tient deboutAprès on adhère ou pas. Moi aussi ça me fait bizarre de voir des "j'ai aimé les 6 premiers, mais celui-ci est une bouse" comme j'ai vu les types qui ont adoré les indiana jones originaux descendre en flèche le plus récent (alors que franchement, le graal ou des crânes de cristal bon..) mais bon.
906
Revu, cette fois en VF. Toujours autant emballé malgré les incohérences/faiblesses notées et lues par ailleurs, qui de mon point de vue de spectateur sont "mineures" et ne gâchent pas le plaisir de la séance.La prise de risque nulle est pour appâter les anciennes comme les nouvelles générations.Et on attend clairement la suite pour combler les "manques/attentes" de cet épisode.La VF m'a permis d'accrocher à chaque note d'humour. Globalement je trouve le doublage bon (à part le perso de Maz mieux en VO).
► Afficher le texte
907
Pas du tout d'accord avec ça. Connaître le contexte d'une histoire, c'est indispensable, c'est une question de clarté. Et la clarté, c'est le minimum dans un récit, sauf si c'est le but de faire quelque chose de nébuleux.JJ n'a aucun excuse sur ce point, car il suffisait de faire un bon texte d'introduction. Lucas l'a réussi dans l'ep IV, par exemple.Si ce n'était pas un SW, je suis sur que les spectateurs n'auraient pas été aussi indulgents avec ce manque de contexte.mamath1234 a écrit :Pas d'accord avec toi, rajouter du contexte aurait peut-être fait plaisir aux 5/10% de fans de la série et d'amateurs de SF. c'est avant tout un film grand public, je pense que ça aurait fait perdre du rythme au film.Benedick a écrit :Sinon, je pense qu'on sera tous d'accord qu'il manque un petit quart d'heure pour mieux expliciter/poser la menace ou le contexte. Ou rajouter du drama ou du doute.(Damned, j'essaie de rassembler le bon peuple d'elbakin, la force me soutiendra t-elle ? J'aurais du mettre 14 en charisme !)
910
Le manque de contexte ne me gêne absolument pas, enfin en tout cas je ne me suis pas senti perdu dans l'histoire. Il y a des ellipses mais ça ne me gêne pas.Après c'est une question de goût, c'est comme en littérature, j'aime bien les livres où on se retrouve direct plongé dans l'histoire sans avoir énormément de contexte comme la compagnie noire.Mathias Moucha a écrit :Pas du tout d'accord avec ça. Connaître le contexte d'une histoire, c'est indispensable, c'est une question de clarté. Et la clarté, c'est le minimum dans un récit, sauf si c'est le but de faire quelque chose de nébuleux.JJ n'a aucun excuse sur ce point, car il suffisait de faire un bon texte d'introduction. Lucas l'a réussi dans l'ep IV, par exemple.Si ce n'était pas un SW, je suis sur que les spectateurs n'auraient pas été aussi indulgents avec ce manque de contexte.
911
Parti comme ça, ça ne va pas être facile de s'entendre, la dernière croisade et le machin en cristal...pas la même catégorie. sans doute, comme souvent, une question de ciblage : les spectateurs nouveaux et les autres, contenter a minima, cahier des charges, jouer sur le titre.Hiémain a écrit :[comme j'ai vu les types qui ont adoré les indiana jones originaux descendre en flèche le plus récent (alors que franchement, le graal ou des crânes de cristal bon..) mais bon.
913
Après une lecture attentive des diverses réactions, je pense que c'est sain qu'il n'y ait pas unanimité.Je ne crois pas qu'il y ait plus d'incohérences dans ce film que dans beaucoup d'autres de la production actuelle.Aujourd'hui, on envoie le grand spectacle et celui-ci doit se suffire à lui-même. Tant pis pour la rigueur, même si, dans ce cas précis on ne peut pas parler de manque flagrant et désavantageux. N'oublions pas que la nouvelle trilogie se doit de prendre en compte tout le contexte des phénomènes éditoriaux ou cinématographiques qui ont marqué les nouvelles générations de spectateurs. Clin d'œil ou scène qui fera sens dans le prochain épisode, nous serons fixés.Car pour tous ceux qui déplorent le manque de mise en perspective, mon opinion est que justement c'était le but recherché. Afin de garder le maximum de suspense, d'alimenter le buzz, de susciter le plus de débats possibles dans la communauté des fans, dans les médias etc.Comme certains l'ont dit, il s'agit là d'un bon redémarrage de la saga. Et comme nous l'espérons tous, peut-être aussi le germe d’une montée en puissance avec un épisode deux qui viendrait répondre à toutes ces interrogations et poser les bases d'un final explosif où rien ne serait joué encore… 
► Afficher le texte
► Afficher le texte

916
Il y avait un sacré post sur reddit sur la théorie Jar Jar. Excellente lecture ! 

Avoir fait un film selon des contraintes de rendement ou visant à atteindre des objectifs c'est effectivement raisonnable de le penser et de l'accepter. Ce qui est regrettable c'est le préjugé à la base du scénario pour tendre à ces objectifs : "faisons un film selon le modèle existant, c'est prudent et ça ne pourra que conforter les foules et en amener plus encore".Je ne dis pas que le film est mauvais, mais je pense juste, personnellement, qu'il n'y a aucun courage dans les choix qui ont été fait en l'espèce. L'épisode 7 aurait pu être tout autre et rester du Star Wars sans que l'on ait besoin de lui faire tous ces reproches. Après sur la masse et le potentiel futur de spectateur c'est peut être payant, je ne saurais le dire. Mais n'oublions pas que c'est une suite, pas un reboot et je suis persuadé que nous avons été lésé d'une certaine manière sur cet épisode. Bref c'est juste dommage. Mal nécessaire, je ne pense pas, mais on ne le saura jamais ^^Pour Rey.N'oublions pas que la nouvelle trilogie se doit de prendre en compte tout le contexte des phénomènes éditoriaux ou cinématographiques qui ont marqué les nouvelles générations de spectateurs.
► Afficher le texte
919
Non, je ne crois pas. A mon avis, les fans de fantasy sont très habitués à tout connaître d'un univers, disséqué à travers des dizaines de tomes, des appendices et des notes de bas de page, mais le reste de la fiction ne fonctionne pas de cette manière et laisse généralement des pans entiers du récit dans l'ombre s'ils ne sont pas indispensables au fonctionnement de l'intrigue. Dans le dernier Star Wars, il ne manque au spectateur aucun élément nécessaire à comprendre l'histoire ou les motivations des personnages - après, savoir ce que mangent les Stormtroopers au petit déj', ça serait peut-être sympa, mais en aucun cas nécessaire.NeoSib a écrit :Dire que c'est voulu, ou normal : pourquoi pas.L'excuser, ou s'en contenter : là c'est beaucoup plus discutable.Kik a écrit :Car pour tous ceux qui déplorent le manque de mise en perspective, mon opinion est que justement c'était le but recherché.