981
On a tous le.droit de ne pas aimé cet épisode 7, mais quand je vois les "éloges" faites aux épisodes 1, 2 et 3, j'ai pas du voir les mêmes films, hormis le basculement d'Anakin je n'ai rien vu à sauver... alors que ce 7e épisode est tout à fait sympa même s'il joue un peu trop sur le côté rétro/nostalgique. Après je respecte les avis de chacun :).

983
Je sors juste de ma deuxième projo, et j'ai presque plus apprécié que la première. OK, il y a pas mal de fausses notes, mais le tout balance bien malgré tout.Quelque chose qui m'est venu pendant la séquence du sabre dans le sous-sol de la cantina : et si c'était le pendant lumineux de la grotte de Dagobah ? C'est quand même une scène trop onirique pour être une scène "normale".

984
► Afficher le texte

985
Je pense que celles et ceux qui s'attendent à des "explications" dans le prochain épisode sur des éléments qui ne sont pas directement liés aux personnages vont déchanter. Le propos des films Star Wars n'a jamais été de nous livrer toutes les clés ni de colmater les brèches de notre imaginaire, il serait selon moi illusoire de penser que les milliers de questions que des fans méticuleux se posent sur le fonctionnement du Premier Ordre, le contexte politique et les racines historiques du conflit vont trouver leurs réponses à l'intérieur de longs métrages destinés principalement à divertir.

986
C'est certain Mangesonge, mais certains élément du dernier épisode qui semblent être des anomalies pour l'instant ou des facilités scénaristiques pourraient trouver des explications plus sensées par la suite. L'avenir nous le dire.

987
C'est très possible. Dans la mesure où plusieurs auteurs vont se relayer pour écrire les films, cela dit, peut-être serait-il prudent de ne pas en espérer trop de cohérence. :)

988
Comme comment les rebelles ont subtiliser les plans de la Death Star pour l'episode 4, il y aura un film destiné à cette mission avec ROGUE ONE.Si on voudrait savoir comment est «né» le Premier Ordre, il aurait fallu un prologue, mais les STAR WARS n'en contient pas, alors les auteurs ont préféré sauter dans le vif du sujet. Il y avait peut-être des scènes qui ont été tournées pour expliquer des trucs mais elles ont peut-être été coupés (le film dure déja 2h 15). Il n'y a que quelques répliques dans le film qui peuvent expliquer des choses comme les soldats non-clones, etc. Mais laissons la chance à l'EPISODE 8 d'être plus abouti que son prédécesseur.

989
Vraiment, les goûts et les couleurs ! A mes yeux, l'épisode le moins bon de tous les Star Wars c'est le premier de la prélogie.En fait je n'aime pas les premiers épisodes des deux trilogies alors que j'ai accroché (beaucoup) à cet épisode 7. Etant donné qu'à chaque fois ça va crescendo, les films 8 et 9 devraient être excellents ;)J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir apprécié les anciens Star Wars et détester celui-ci. Pour moi ça n'a aucun sens. C'est peut-être pas très profond comme disent certains, les méchants pas suffisamment charismatiques, il y a des incohérences notamment sur l'utilisation de la Force par Rey (enfin quelle logique peut-il y avoir dans un élément irrationnel ?) mais c'est du Star Wars, qui pourrait dire le contraire ? Après, j'ai l'impression qu'on a souvent droit au couplet "c'était mieux avant" (à peine voilé)... A moins que ce soit tout simplement le logo Disney qui gène les plus puristes des fans de cette saga ?

990
Yksin a écrit :J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir apprécié les anciens Star Wars et détester celui-ci. Pour moi ça n'a aucun sens.
Parce que c'est en partie un remake de l'EP IV qui ne dit pas son nom ? Parce que les 2 premières trilogies sont des films avec un minimum d'ambition créative (même si certains sont ratés) alors que l'EP VII est un produit de licence composé à 50% de fan service et 50% de dammage control ?J'ai apprécié quand je l'ai vu en salle et je n'ai pas été traumatisé comme après l'EP I mais plus j'y repense plus je me sens floué par le peu d'ambition de cette EP VII. On peut être fan de anciens SW mais ne pas vouloir voir un produit commercial retro destiné à faire plaisir aux fans. Ce que j'ai toujours trouvé génial dans SW c'est la manière dont Lucas a mélangé différentes influences pour créer UN NOUVEAU TRUC. D'ailleurs il a crée SW car il n'avai pas les sous pour acheter la licence de Flash Gordon. L' EP VII est fidèle à la lettre à la 1er trilogie mais en trahi l'esprit. Aucune fraîcheur, aucune invention que ca soit pour l'univers, pour la structure du film ou meme des scènes entières
► Afficher le texte

991
Je suis d'accord avec ce diagnostic mais selon moi Star Wars n'a plus eu cette fameuse ambition créative depuis 1980 et à ceux qui s'en étonnent aujourd'hui je répondrais que leur réveil est tardif. Je ne vois pas en quoi ce nouveau film est moins ambitieux créativement que Le Retour du Jedi.

993
J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir apprécié les anciens Star Wars et détester celui-ci
Je pense que personne n'est aussi tranché sur la question, qu'il y a des pour et des contres pour chaque épisode.
Je ne vois pas en quoi ce nouveau film est moins ambitieux créativement que Le Retour du Jedi.
C'est couillu ! :D

994
Daodi a écrit :On peut être fan de anciens SW mais ne pas vouloir voir un produit commercial retro destiné à faire plaisir aux fans.
Commercial, je pense qu'à peu près tout le monde sera d'accord là-dessus. Mais je ne comprend pas ceux qui pensent que le VII est retro (sauf pour les costumes et les coiffures), et quand bien même ce serait le cas, pourquoi blâmer ce côté "retro" ?Alors déjà, en quoi est-il retro ? - Parce que la Science-fiction c'est has-been et que maintenant tout le monde préfère la fantasy ou des films "épiques" (de guerre, historique, ou autre) ?- Parce que le scénario est très proche du IV ( année 1977 ) ?- Parce que le film reprend des éléments, des décors, des personnages de la première trilogie ?- Parce que les acteurs de la première trilogie qui sont présents dans le film sont plus vieux mais avec les mêmes costumes ?- ou peut être que les effets spéciaux n'en mettent pas assez "plein la vue" ? Faudrait savoir, je pensais que les effets spéciaux ratés de la prélogie était une des raisons principales qui ont fait que les fans de la première trilogie n'ont pas aimé la prélogie.Ensuite pourquoi blâmer le côté "retro" qu'il peut éventuellement y avoir si il est utilisé de manière à faire une suite correcte au VI ? Les gens ont, je pense, pas mal été choqué pour la différence visuelle entre le IV et le I, en oubliant qu'il y avait 2 épisodes entre les 2. Et là, c'est une suite directe du VI, qui ressemble à son aînée visuellement et vous n'êtes toujours pas contents ??De plus, le côté "retro" fait tout le charme de la franchise "Star Wars".
► Afficher le texte
Tu reviens du futur pour dire ça, ou on peut déjà le savoir via un autre support (roman, jeu vidéo,... ) ?Si ce n'est pas déjà écrit, rien n'oblige à ce que ce soit le cas dans les futurs épisodes, ce
► Afficher le texte
Les scénaristes vont bien se rendre compte qu'il y a une limite, et ne pas faire des copier/coller tout le temps.

996
Si je peux me permettre de poursuivre la réflexion de Mangesonge sur RETURN OF THE JEDI, le monde semble oublier que cet Épisode 6 avait été accueilli de façon mitigé (à cause de la redtites, le côté enfantin des ewoks, etc) à l'époque et que là vu que c'est devenu un vieux film, il est comme devenu un classique, étant donné qu'il fait partie d'une trilogie culte. Ironiquement, la fin de THE RETURN OF THE JEDI était assez disnéenne...

997
Ah non mais perso je suis pas loin de penser que Force Awakens est un meilleur film que le Retour du Jedi (à ceci près que rien de cet Episode VII n'égale la force du duel Luke/Vader et son climax, où Luke gagne en perdant)Ce qui ne m'empêche pas de fortement regretter le côté cahier des charges appliqué et sans couille de ce nouvel opus.(Parce que bon, les comparaisons avec les autres, ok on pourra toujours dire que c'est mieux que 3 merdes, ou que ça équivaut à peu près à un film moyen/bon... Mais dans la saga Star Wars, y'a surtout Star Wars et Empire Strikes Back, en fait)

998
Après la discussion porte sur l'épisode 7. Nos impressions. Quelles sont ses qualités, ses défauts... etc. Si on souligne des défauts et que l'argument est de dire : "oui mais les épisodes précédents aussi avaient des défauts. Donc bon on peut bien admettre que l'ep 7 ait les mêmes ou n'en soit pas dépourvu" Bah c'est pas top ^^On est tous d'accord pour prendre du recul et voir du bon et du mauvais sur chaque épisode :)
regretter le côté cahier des charges appliqué et sans couille de ce nouvel opus.
C'est tout ce que je retiens moi, c'est vraiment le cœur de ma critique également et mon principal reproche. Et les défauts découlent de ce constat pour moi. Ce qui n'enlève en rien toutes les qualités du film.

999
Voilà, +1 avec Hiémain.Parce que bon, quand je lis Mangesonge écrire que la saga n'a plus aucune ambition créative depuis 1980 et que du coup, on va quand même pas s'embêter à en espérer plus maintenant, ça me fout limite hors de moi un tel nivellement par le bas. ^^Nan parce qu'on est parti pour avoir un Star Wars par an, là, entre la trilo et les antologies. J'espère putain de bien qu'il va y avoir un mimum d'ambition, enfin ! :mrgreen:Allez hop, quelques liens très durs mais qui peuvent ouvrir au débat :Un podcast avec un coup de gueule très sain presque moins dirigé vers ce Star Wars que vers ce qu'il représente dans l'industrie cinématographique actuelleUne critique par quelqu'un qui connait on ne peut mieux la saga et ce qu'elle représenteUn billet en anglais trouvé dans la critique précédente qui explique en quoi il y a en fait deux films en un dans Force Awakens et pourquoi ils se marient mal

1000
Exact, mais l'idée n'était pas de dire si RETURN OF THE JEDI est moins bon ou non que le 7. De toute facon, juste la bataille spatiale à la fin de L'episode 6 est plus ambitieuse du au non-numérique à l'époque.C'est certain que si on fait une sorte de remake et qu'il est moins imaginatif que son modèle c'est difficile de prétendre qu'il est aussi bon.