1
Suite à la bannière de publicité présente sur le site, vu vos avis éclairés et après avoir appris que Goodkind est parmi les auteurs, je me permets de vous demander votre avis sur les livres Star Wars ?Merci d avance pour les éventuels retours et désolé pour le hors sujet science fiction.

2
Bonjour,Alors me concernant j'ai principalement lu ceux de Timothy Zahn (Vol vers l'infini, Allégeances, Choix décisifs, l'Heritier de l'Empire, la Bataille des jedis, l'ultime commandemant...)Et ma foi ça m'avait bien plu :) Le genre de lecture rapide qui fait du bien ente deux gros cycles ou après une journée de travail, avec ce qu'il faut d'épique grandiloquent pour que ça marche. Et puis le Grand Amiral Thrawn, ça c'est du perso...Après on m'a aussi recommandé l'Etoile Noire, de Michel Reaves...

4
Je me penche en ce moment sur les bouquins Star Wars, surtout ceux de l'ancien UE (retitré Legends) parce qu'ils couvrent plus de périodes que les bouquins du nouvel UE, très concentrés sur la période Impériale et les débuts de la Nouvelle République. Et aussi parce que je voulais surtout lire les bouquins de Matthew Stover.J'essaie surtout de faire un gros tri en amont afin de garder que le meilleur, parce qu'on peut vite tomber sur quelques purges. Ceci dit, j'ai été surpris par la quantité de romans qui ont très bonne réputation, je pensais qu'ils allaient être plus rares.Voilà ce que j'ai retenu, sachant que je n'en suis pour le moment qu'au tome 3 de la trilogie Thrawn. Je ferai un retour sur les autres bouquins une fois lus. Je vous balance tous les noms en VO parce que c'est ce que je lis et que j'ai la flemme de trouver les VF.- La Trilogie Thrawn de Timothy Zahn : c'était l'ancienne suite officielle de l'épisode VI et on y retrouve donc Luke, Leia, Han, Chewie et tout ce beau monde aux prises avec le Grand Amiral Thrawn, génie tactique qui essaie de reconstruire l'Empire suite à la chute de l'Empereur. Contrairement à l'épisode VII, Zahn essaie d'innover un peu en terme de menaces et d'enjeux, avec chaque camp dans une position à consolider : la Nouvelle République encore un peu jeune, avec des dissensions internes, et l'Empire, qui a besoin de renouveler son stock d'hommes et de vaisseaux. On retrouve les mêmes sensations qu'en regardant la trilogie originale, mais en même temps, c'est assez différent pour être très intéressant. C'est rythmé, plutôt bien écrit et faut pas être un fan absolu pour comprendre ou apprécier. J'avais trouvé la deuxième moitié du tome 1 un peu décevante parce que trop centrée sur l'action sans faire plus avancer l'intrigue que ça mais les tomes 2 et 3 sont bien plus captivants.- The Hand of Thrawn de Timothy Zahn : on peut ensuite enchaîner avec cette duologie qui a le double avantage de faire suite à la trilogie Thrawn et de conclure l'ère "Nouvelle République". Elle apporterait donc une certaine conclusion à la lutte avec l'Empire, avant que l'UE se lance dans le New Jedi Order. De ce que j'ai entendu, c'est quand même un cran en-dessous de la trilogie Thrawn.- Shatterpoint de Matthew Stover : J'ai souvent vu ce livre décrit comme le Heart of Darkness/Apocalypse Now de Star Wars. Vu la qualité et l'innovation de la plume de Stover hors SW, ça ne m'étonne pas qu'il soit capable de sortir des romans de ce genre. On suit le Jedi Mace Windu (Samuel L. Jackson dans la prélogie) pendant la Guerre des Clones (donc entre l'épisode II et III). Il serait bien brutal et j'ai assez hâte de m'y attaquer.- Revenge of the Sith de Matthew Stover : Oui, oui, on parle bien de la novélisation de l'épisode III. Il y a bien que Stover pour me donner envie de lire une novélisation ^^. Le bouquin a la réputation d'être ce que le film aurait dû être : bien mieux écrit, avec des personnages beaucoup plus fouillés et une structure dramatique puissante. En complément, on peut caler deux livres de James Luceno : avant, Labyrinth of Evil, et après, Dark Lord : Rise of Darth Vader. Les 3 forment a posteriori la trilogie Dark Lord, qui peut intéresser ceux qui veulent lire l'arc complet de la chute d'Anakin Skywalker.- Darth Plagueis de James Luceno : Encore un bouquin qui a très bonne réputation et qui raconte la double histoire du Seigneur Sith Darth Plagueis et de la façon dont il a formé Darth Sidious, l'Empereur Palpatine.- Luke Skywalker and the Shadows of Mindor de Matthew Stover : Bon, sur les 4 romans Star Wars de Matthew Stover, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas un à jeter. Ce bouquin là se déroule peu de temps après le Retour du Jedi et est un hommage de Stover aux récits d'aventure pulp. Donc ça a l'air d'être très rythmé et fun.- La trilogie Darth Bane de Drew Karpyshyn : Histoire de caler quelques histoires de l'Ancienne République. La trilogie suit le Seigneur Sith Darth Bane qui a réinstauré l'Ordre Sith et appliqué la Règle des Deux qui stipule qu'il ne peut y avoir que 2 seigneurs Sith qui existent simultanément : un Maître et un Apprenti.J'ai pour le moment mis de côté le New Jedi Order, un arc majeur qui raconte l'invasion des Yuuzhan Vong, une race de fanatiques extraterrestre qui vient d'une autre galaxie. L'histoire principale se déroule sur 19 tomes, donc ça peut déjà faire un peu hésiter (même s'il y a des propositions de lectures se concentrant sur 5 ou 7 livres), et c'est écrit par plein d'auteurs différents (y compris R.A. Salvatore ou Greg Keyes pour citer des noms qui me font peur) donc il y a forcément le risque de tomber sur des romans moins bons que d'autres. Là encore, c'est Stover qui semble tirer son épingle du jeu avec le roman Traitor mais bon, vu que c'est le tome 13, je me vois mal le lire tout seul.Voilà ce qu'ont donné mes recherches, si ça peut intéresser des gens. Je reviendrai commenter tout ça au fur et à mesure de ma découverte.Si vous avez des avis sur les bouquins que j'ai cités ou des propositions d'autres "incontournables", je suis preneur.

5
Je rajoute juste un livre à ta Liste Merwin: -Revan de Drew Karpyshyn. Vraiment top, Jedi qui devient Sith, pour ceux qui ont joué a Swotor on l'aperçoit dans une des quêtes. J'en dis pas plus il faut découvrir le personnage :D

6
J'en ai lu une quinzaine, et sur ceux là, les seuls valables sont les Timothy Zahn, solides et avec quelques développements intéressants (ah, Mara Jade...:amoureux:).Pas encore lu Specter of the Past/Vision of the Future, et je ne connais pas les autres titres (je note les Stover, à tenter).

7
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait les titres des rmans qu'il faut avoir lu à propos de l'histoire des jumeaux, Jacen et...je ne me rappelle plus de la fille?Bon et accessoirement si ça vaut le coup aussi?

12
Merwin Tonnel a écrit :L'histoire de Jaina et Jacen Solo, ou tout du moins le récit dans lequel les jumeaux prennent le plus d'importance, c'est pas justement l'arc New Jedi Order ?
Ca commence avec New Jedi Order, mais l'apogée de leur "saga" a lieu durant la saga des Yuuzhan Vong.

16
Ah bah si on parle de Comics, il y a le cycle Star Wars Legacy en 10 tomes qui se déroule un siècle après l'épisode 6 est qui commence plutôt pas mal (mais on m'a dit qu'il s’essouffle au bon d'un moment). L'histoire suit Cade Skywalker, un des descendant de Luke.Il y a même une seconde "saison" (reprenant cette fois la descendante de Han Solo) qui a commencé et dont 4 tomes sont sortis.Je trouve cette série très intéressante (même si je n'ai pas encore eu le temps de tout lire) car j'aime beaucoup comment ils ont fait évoluer l'univers de Star Wars.Il y a le cycle de Quilan Vos en deux intégral qui est très agréable à lire et qui reprend le personnage de Aayla Secure (la twilek bleue que l'on voit 30 seconde dans l'épisode 3 se faire massacrer lors de l'ordre 66).Il y a aussi Clone Wars en 10 tomes qui retrace la... guerre des clones :sifflote:Elle va de la fin de l'épisode 2 à après l'épisode 3 et a de très bon moments. Il reprend notamment le personnage de Quilan Vos et Aayla Secura.Sinon en ce qui concerne les romans, il y a une trilogie dont on m'a dit du bien, c'est "Les nuits de Coruscant". On suit Jax Pavan, un jedi ayant survécu à l'ordre 66 qui se terre dans les bas-fond de Coruscant et qui utilise son savoir comme détective privé.

18
Asavar a écrit :Sinon en ce qui concerne les romans, il y a une trilogie dont on m'a dit du bien, c'est "Les nuits de Coruscant". On suit Jax Pavan, un jedi ayant survécu à l'ordre 66 qui se terre dans les bas-fond de Coruscant et qui utilise son savoir comme détective privé.
Effectivement le pitch de base m'à l'air intéressant, l'occasion de découvrir (espérons) Coruscant, et puis l'idée d'un jedi paria enquêteur peut bien être exploité.Les romans de Timothy Zahn ne m'ont pas plu en raison de la propension qu'on les personnages principaux à se croiser par miracle dans un univers qui semble pour le coup très très petit (genre oh comme on se rencontre, le monde est petit). Et comme on m'a dit aussi que c'était les meilleurs. ..

20
Merwin Tonnel a écrit :Ouais mais la saga New Jedi Order et la saga des Yuuzhan Vong, c'est pas un peu la même chose ?
Pas faux, en fait je pensais également à la période où les enfants Solo (et d'autres jeunes) commencent leur apprentissage Jedi. Période antérieure à l'arrivée des Yuuzhan Vong.