21
Moi je peine à cerner le sujet et à le développer honnêtement ^^Fantasy, pas fantasy, la barrière est parfois bien facile à franchir...Dans tous les cas il y a bien une barrière donc et je serais personnellement du genre à penser qu'elle est plutôt claire. Surtout quand on voit comme la fantasy fait l'objet de définitions plutôt précises et d'une classification variée et maintenant bien connue non? Un petit tour sur le portail fantasy wikipedia le montre. La fantasy c'est la fantasy. Tout ce qui n'en est pas n'est pas forcément à rattacher/rapprocher de la fantasy parce que ça semble avoir les mêmes codes. Un Ramses de Christian Jacq est un roman historique, StarWars c'est de la SF... etc Pourtant ce sont des récits épiques, avec des éléments très proches de ce que l'on a régulièrement dans la fantasy que l'on lit.Ou est ce que justement le sujet serait "les classifications de genres" qui seraient justement très restrictives? Je repense aussi à cette personne qui est venue récemment sur le forum et qui en présentation voulait parler de son bouquin sur Charlemagne. Il avait résolument voulu écrire une oeuvre plus proche de la fantasy mais était frustré d'être inlassablement classé dans le roman historique. Mais après si on remet en cause les classifications, pourquoi tout simplement classer les récits alors?Ou le sujet c'est simplement de cataloguer les œuvres qui sont clairement de la fantasy mais qui sciemment ne s'en revendiquent pas pour mieux vendre ou autre raison?