Bonjour à toutes et à tous,Participant depuis longtemps aux échanges sur plusieurs forums francophones tolkieniens (JRRVF, Tolkiendil) et howardiens (Les Chroniques némédiennes, Robert-E.-Howard.fr), cela fait maintenant bien des années que je visite aussi le(s) forum(s) d'Elbakin.net sans jamais m'y être inscrit, jusqu'à aujourd'hui. Membre de l'association du
Dragon de Brume et participant à ses activités éditoriales (et
astronomiques quand je peux), j'ai aussi fait notamment partie, via la communauté de l'association Tolkiendil, des contributeurs ayant rédigé certains articles de
l'Encyclopédie du Hobbit publiée en 2013 (je m'étais notamment, entre autres, occupé de l'article sur Mirkwood [choisissez la traduction qui vous plaira !]). J'ai aussi contribué à un numéro de
l'Arc et le Heaume, le magazine de Tolkiendil, consacré au roman
The Hobbit. Dans le cadre de mes activités associatives au sein du Dragon de Brume, je travaille actuellement, depuis plusieurs années, sur l'œuvre de J. R. R. Tolkien et de Robert E. Howard, en espérant que le résultat de mes travaux pourra être publié prochainement, lorsque j'aurai (enfin) terminé.J'écris, donc, et je dessine un peu aussi. En tant que lecteur, j'ai lu et je lis pas mal de choses. Une fois (ce devait être en 2014), sur le réseau de Mark Z., on m'a demandé de faire une liste de 10 livres qui m'ont marqué. Ce qui suit n'est qu'un tout petit échantillon de choix possibles, puisqu'il fallait se limiter à 10 références, mais cela pourra sans doute donner une idée de ce qui m'intéresse en littérature, qu'il s'agisse ou non de fantasy :1 -
Vingt Mille Lieues sous les Mers, de Jules Verne : probablement le roman qui, le premier, m'a vraiment fait aimer la littérature. 2 -
Le Hobbit, de J. R. R. Tolkien (pour ne citer qu'une référence de l'auteur). Il n'y manque que deux choses, présentes dans
le Seigneur des Anneaux : des personnages féminins et Tom Bombadil ! 3 -
Conan, de Robert E. Howard (pour ne citer qu'une référence de l'auteur), dans l'édition en trois volumes préparée par Patrice Louinet aux États-Unis comme en France (
Conan le Cimmérien,
Conan - L'Heure du Dragon, et
Conan - Les Clous Rouges) : les préjugés sur le personnage d'aventurier barbare qu'il a créé ayant la vie dure, il vaut mieux évidemment lire Howard dans le texte pour véritablement se faire une idée de son talent de conteur et de la variété d'inspiration de cet écrivain (je recommande également les récits du volume
Kull, le roi atlante, consacré à un autre personnage d'aventurier barbare devenu roi et où la métaphysique est particulièrement présente).4 -
Le Lac aux Îles Enchantées (
The Water of the Wondrous Isles), de William Morris : l'histoire d'une jeune fille dans un univers merveilleux médiévalisant, avec l'impression de se promener, tout le long de la lecture, dans des tableaux de Burne-Jones. 5 -
Les Chansons de Bilitis, de Pierre Louÿs, telles que publiées, avec le magnifique poème "Pervigilium Mortis", dans la collection "Poésie" de chez NRF/Gallimard. 6 -
Les Mille et une Nuits : version Galland classique de mon enfance, version Mardrus pour public averti, et version Khawam historique qui remet les pendules à l'heure... je prends tout !7 -
Les Métamorphoses, d'Ovide : parce que la mythologie dite classique (gréco-romaine) est la première qui m'a marqué, notamment à travers les récits de cette œuvre latine si riche, ce qui m'a assez rapidement amené à m'intéresser à toutes les mythologies (gréco-romaine, nordique, celtique, égyptienne, etc.).8 -
Contes et Nouvelles, de Guy de Maupassant : je renvoie aux récits regroupés dans les Œuvres complètes de Maupassant parues en deux gros volumes dans la collection "Bouquins" de chez Robert Laffont ; difficile de choisir un récit plus qu'un autre, car pour moi Maupassant est plutôt un tout.9 -
Lancelot ou le chevalier à la Charrette, de Chrétien de Troyes : mon premier contact avec la littérature arthurienne.10 -
Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas : souvenir de lecture en patientant dans la salle d'attente de l'ophtalmo pendant des heures et des heures quand j'étais gamin ; heureusement, le livre était excellent !Bien entendu, lister seulement 10 références, ce n'est évidemment pas assez ! Il y aurait tellement d'autres livres et d'autres auteurs à citer... y compris bien sûr en fantasy.Mais je crois que j'en ai bien assez dit pour une présentation. ;-)Cordialement,Hyarion.