221
Oh il faut vraiment que je les termine ! :wub:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

223
J'ai arrêté ma lecture au tome 4 + Les Sorcières.Et je me rends compte que je suis largement à la bourre...Faut vraiment que je m'y remette et que je complète ma collection :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

225
Je l'ai fini il y a deux jour au fait. Et je suis un peu mitigé. Ça fait plaisir de retrouver Alice, même si Tom et l'épouvanteur sont absent depuis trop longtemps, on revoit aussi quelques anciens personnages avec plaisir et l'ambiance est toujours la même. Mais je trouve qu'on a vraiment l'impression d'étirer en longueur la saga par ce tome
► Afficher le texte
Parce que au final les flashback prennent presque autant de place que la quête principal. Et certes ils sont sympa ces flashback mais pas indispensable et à côté Alice s'en sort tellement facilement de chaque situation qu'on ne peut s'empêcher de penser que l'intrigue principal aurait mérité d'être plus travaillé et étoffé pour la rendre plus captivante. Enfin l'obscur est assez décevant, je m'attendais à quelque chose de plus sombre et dangereux que ça quand on voit à quel point Alice était traumatisé par son séjour là-bas. Certes je sais qu'on est dans un livre jeunesse mais là j'avais l'impression d'être dans un village de la comté comme on en a déjà tant vu. A la limite j'ai trouvé le temple en Grèce plus effrayant que l'obscure.Mon commentaire a sans doute l'air assez négatif mais j'ai quand même dévoré ce tome et j'attends la suite et fin (de ce cycle en tout cas) avec impatience.

226
Britannia a écrit :Je l'ai fini il y a deux jour au fait. Et je suis un peu mitigé. Ça fait plaisir de retrouver Alice, même si Tom et l'épouvanteur sont absent depuis trop longtemps, on revoit aussi quelques anciens personnages avec plaisir et l'ambiance est toujours la même. Mais je trouve qu'on a vraiment l'impression d'étirer en longueur la saga par ce tome
► Afficher le texte
Parce que au final les flashback prennent presque autant de place que la quête principal. Et certes ils sont sympa ces flashback mais pas indispensable et à côté Alice s'en sort tellement facilement de chaque situation qu'on ne peut s'empêcher de penser que l'intrigue principal aurait mérité d'être plus travaillé et étoffé pour la rendre plus captivante. Enfin l'obscur est assez décevant, je m'attendais à quelque chose de plus sombre et dangereux que ça quand on voit à quel point Alice était traumatisé par son séjour là-bas. Certes je sais qu'on est dans un livre jeunesse mais là j'avais l'impression d'être dans un village de la comté comme on en a déjà tant vu. A la limite j'ai trouvé le temple en Grèce plus effrayant que l'obscure.Mon commentaire a sans doute l'air assez négatif mais j'ai quand même dévoré ce tome et j'attends la suite et fin (de ce cycle en tout cas) avec impatience.
Bon, ma lecture (en anglais) date, mais Je partage ton avis sur ce livre, notamment sur l'atmosphère de la Grèce comparé à celui-ci. Cela vient aussi du point de vue des personnages. Le héros est et reste profondément humain avec ses angoisses et ses faiblesses, quand Alice n'est pas tout à fait humaine, en a vu bien plus, etc. Bref j'aime bien Alice mais son point de vue est trop froid et détaché pour être aussi fort que celui de Tom.

227
Dans quelques jours, je vais avoir l'occasion de lire la suite de la série Épouvanteur (en commençant par le tome 10), sauf que je me rends compte que j'ai presque tout oublié du tome 9 ! Je me souviens seulement que je l'avais beaucoup apprécié, que j'avais aimé le nouveau personnage de Thorne. Mais j'ai vraiment un trou de mémoire, donc si quelqu'un pouvait me faire un bref résumé pour que je puisse lire la suite, ce serait génial ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

228
Juste avant de me plonger dans le tome 10, je me suis rendu compte que le dernier roman de l'Épouvanteur que j'ai lu, je l'ai terminé il y a un an. Du coup, c'est avec encore plus d'impatience que j'ai ouvert ce tome, pour mon plus grand plaisir !Même un an plus tard, je suis toujours fascinée par l'univers de cette saga. Je suis entrée dans l'histoire sans aucun mal et j'étais très heureuse de retrouver ces personnages. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, chose que j'avais oublié, c'est la facilité de Joseph Delaney à créer une ambiance unique pour chacun de ses romans sans que cela dénature la série. On retrouve de nouvelles créatures, une nouvelle intrigue et je suis toujours autant prise au piège par le supsens, intense. Les relations entre les personnages deviennent de plus en plus profondes et j'adore vraiment cet aspect de la saga, parce qu'elles évoluent et deviennent plus fortes.
► Afficher le texte
Je me rapproche de la fin et c'est ce qui me chagrine le plus, car j'ai plus de livres lu qu'il ne m'en reste à lire. Cette saga est vraiment merveilleuse, aucun tome ne m'a déçu, et je m'en veux de vouloir lire au plus vite les tomes suivants et de ne pas pouvoir m'arrêter alors qu'il est déjà tard dans la nuit. Je ne me lasse pas ! J'adore ! :)

229
Bon cette fois-ci j'ai attendu d'avoir lu les tomes pour faire un seul message et pas envahir le sujet ! ^^Tome 11 :J’ai adoré Le Pacte de Sliter, une histoire superbe qui sort des sentiers battus !Au début j’étais réticente, je venais de lire le tome précédent et j’avais envie de poursuivre l’histoire de Tom Ward, mais plus j’avançais dans cette nouvelle histoire et plus je me suis laissée prendre au jeu. L’ambiance est nouvelle, les personnages, la culture, la magie… Ce renouveau fait du bien !Le personnage de Sliter m’a beaucoup plu, l’anti-héro par excellence, et je ne pouvais qu’aimer sa rencontre avec Grimmalkin, c’était épique ! À coté de cela, j’ai beaucoup apprécié la relation qui se tissait entre lui et Nessa. Toute l’histoire est bien menée et les émotions sont fortes, on retrouve le même suspens que dans l’Épouvanteur, qui est une vraie qualité de l’écriture de Joseph Delaney.Je dois dire que mon seul regret est que cette histoire ne soit pas déclinée en série et qu’elle ne soit incluse que dans la saga originale, parce que la culture de ce peuple est si riche et intéressante que j’aurais aimé en apprendre plus !Tome 12 :Même si cette histoire reste à la hauteur des précédents tomes, elle m'a moins touché.Le personnage d'Alice m'a toujours paru bien mystérieux, comme une porte fermée dont on ne peut deviner ce qui se trouve derrière. C'est le personnage qui m'intéresse le moins dans toute la panoplie de cette saga. D'une certaine façon, j'appréhendais cette lecture, sachant que c'était de son point de vue, j’avais peur qu’il me déplaise, mais en même temps, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'apprendre à apprécier un peu plus ce personnage ou au moins le comprendre. Si je n'en suis pas venue à l'apprécier autant que je peux aimer Tom, John Gregory ou encore Grimmalkin, ce livre m'a permis de découvrir de nombreuses facettes d'elle et je me rends compte que, malgré tout, Alice avait été un peu trop mise de côté tout au long de cette série, comme si elle n'avait droit qu'à peu place par rapport aux autres. Ce tome lui a permis de regagner de la place.Pourtant, je trouve quand même que ce tome est un peu en deçà des autres. Les flashbacks m'ont sortie de l'histoire principale de ce livre et j'aurais largement préféré rester sur la base, plutôt que de nous aventurer dans le passé d'Alice. En même temps, celui-ci répond à l'attitude qu'elle a par rapport à Tom, sa retenue et les choses qu'elle a vécues et qu'elle préfère taire.
► Afficher le texte
En conclusion un bon tome, avec une histoire aussi riche de détails que les autres mais qui m'a moins touché, car elle était racontée par Alice qui me semble encore un peu trop complexe et en retrait pour que je m'identifie à elle.Voilà, désolée, le message est un peu long, mais j'ai encore des choses à rajouter ! ^^ Je suis très contente d'avoir pu rattraper mon retard et d'être prête à lire la suite ! Ce n'est qu'en publiant mes critiques que j'ai découvert qu'il y a avait un second cycle qui commençait à paraître et j'aimerais savoir si certains l'ont déjà lu. Et enfin, j'aimerais savoir s'il y avait déjà un nombre prévu de livres pour ce cycle. :)

231
D'accord, merci ! :)

232
Aventurine a écrit :Je dois dire que mon seul regret est que cette histoire ne soit pas déclinée en série et qu’elle ne soit incluse que dans la saga originale, parce que la culture de ce peuple est si riche et intéressante que j’aurais aimé en apprendre plus !(...)Ce n'est qu'en publiant mes critiques que j'ai découvert qu'il y a avait un second cycle qui commençait à paraître et j'aimerais savoir si certains l'ont déjà lu. Et enfin, j'aimerais savoir s'il y avait déjà un nombre prévu de livres pour ce cycle. :)
Il s'agit bien d'une trilogie dont le dernier tome paraîtra en janvier pour la VO. :)Pour ce qui est de l'histoire, hum... Disons que ton vœu cité plus haut est exaucé (eh oui, Joseph Delaney ne laisse jamais rien au hasard...)

233
Oui !! :D

234
Et la sortie pour la VF du dernier tome est prévue pour le 23 février 2017 !La couverture est magnifique ! :wub:

236
Bon je viens de le finir et... je suis déçu.J'ai pas l'impression d'être en face d'une vraie fin... c'est un peu comme si Joseph Delaney nous "prenait en otage", ne pas faire une fin qui se suffise a elle même va nous "obliger" de lire la suite. Et honnêtement je me serais bien arrêté la, parceque soyons honnêtes la nouvelle série fera bien plus que 3 tomes, c'est triste à dire mais c'est beaucoup trop lucratif.

237
Je viens de finir le dernier tome et de mon côté, je suis très satisfaite de cette fin. Je n'ai pas l'impression qu'on n'a pas eu le droit à une "vraie fin". Au contraire, si beaucoup d'éléments appellent à une suite, celle-ci restera assez détachée de cette série. Je pense qu'on a une vraie fin pour Tom Ward et je suis contente de voir comment les choses continuent après toutes ces épreuves.Je vais reprendre depuis le début de l'histoire, car j'ai quand même énormément de chose à dire sur ce livre ! J'ai lu plus de la moitié hier avant de consentir à m'arrêter pour en laisser un peu pour le lendemain. J'ai été happé de la même façon que pour les autres tomes, sauf que cette fois j'avais à la fois envie de prendre mon temps parce que c'était le dernier. J'ai adoré tout ce qui a pu se dérouler dans le début de ce tome, qui s'est révélé fort en surprises et qui a rassemblé tous les petits indices distillés au cours de la série que j'avais pu oublier.
► Afficher le texte
Autrement, durant tout le roman, j'ai adoré suivre et revoir des personnages qu'on avait rencontré dans la série. Ça a donné une nouvelle dimension à ce tome et je me suis alors un peu plus rendue compte de la richesse de cette série, combien les personnages étaient nombreux et avaient leur caractère propre.Et puis oui, j'ai adoré cette fin qui m'a tiré les larmes ! Parce qu'elle est à la fois ce que j'attendais et ce qui est le mieux pour cette histoire. Je n'aurais pas aimé que cela se termine "mieux" car cela n'aurait pas du tout reflété la série et la dureté de cette histoire. Il y a un réalisme profondément touchant dans cette fin .
► Afficher le texte
Sinon, j'aimerais une nouvelle fois parler de Grimmalkin qui est l'un des personnages les plus incroyables jamais créé dans une histoire. Je l'admire, je l'adore et à chaque fois qu'elle est présente dans une scène, il y a une véritable force qui se dégage du roman !
► Afficher le texte
D'ailleurs, est-ce que certains d'entre vous ont lu les tomes de la nouvelle série en VO ? Est-ce sur le même niveau que cette série et est-ce qu'on en apprend encore plus sur l'ancienne série, même si ce n'est pas le sujet principal ?Bref, il faut que j'arrête de parler, mais je suis vraiment heureuse de cette série, d'avoir pu la découvrir et d'être arrivée jusqu'au bout sans un remord. C'est l'une des meilleures séries que j'aie pu lire et je lirai n'importe quel livre qui sortira du chapeau de Joseph Delaney parce qu'il fait définitivement partie de mes auteurs préférés ! :)EDIT : Et maintenant je me dis : "Heureusement qu'il y a une suite !" parce que dans ma tête, ça fait ça : :pleure:

238
Je l'ai lu hier enfin !! Et je dois dire que j'ai quand même eu un petit pincement au coeur, moi qui ai commencé les épouvanteurs au collège. Néanmoins je suis tout à fait d'accord avec Aventurine, on a quand même une fin plus qu'acceptable, qui certes laisse des portes ouvertes pour la suite mais
► Afficher le texte
et c'est vraiment le début d'une nouvelle ère, la fin d'une époque, Tom le dit et redit souvent d'ailleurs dans ce tome. Sinon concernant Alice
► Afficher le texte
Pour Grimalkin je suis d'accord c'est vraiment un excellent personnage, le meilleur du cycle sans doute. J'ai aussi beaucoup aimé le gobelin au final.Sinon j'ai été un peu déçue pour l'épouvanteur lui-même
► Afficher le texte
et globalement je trouve qu'on est passé assez rapidement sur certaines choses.Mais bon ça reste un très bon tome et j'ai quand même très envie delire les suivants.

239
C'est vrai que ça fait un petit pincement au cœur la fin de cette série ! Même si elle m'a suivi sur seulement quelques années, je l'ai commencé en 2014, ça fait un sacré vide après tous ces tomes. J'ai mis quelques jours à m'en remettre ! ^^

240
Et donc ce n'est pas terminé, les éditions Bayard Jeunesse ont annoncé qu'ils publieraient la suite ! :)