21
Oh mince, Anassete courage à toi et tes proches...Agréablement surprise par tous mes élèves avec qui les discussions ont été constructives et respectueuses. Il faut dire que malheureusement, plusieurs sont plus directement touchés par ce drame (c'est quand même beau de voir les autres élèves de la classe les soutenir, ça donne un peu d'espoir !)

22
Dur, en effet... Même sans avoir des amis ou proches directement touchés, c'est très attristant de savoir que des amis d'amis ont été blessés ou tués.Bon courage aussi à tous les professionnels chargés de prendre soin des victimes et de leurs proches, et à tous les enseignants qui prennent en charge les inquiétudes et les questions des élèves.
Hiémain a écrit :Et une fois de plus je trouve la sagesse et la quiétude dans la littérature après avoir éteint le poste. Je débute les Archives de Roshar.Tome 1 de La Voie de Rois, Chapitre 10."- Il existe deux sortent de personnes dans ce monde, mon fils, dit son père d'une voix sévère. Ceux qui sauvent les vies, et ceux qui les prennent.- Et ceux qui protègent et défendent ? Ceux qui sauvent des vies en prenant des vies?Son père ricana.- C'est comme essayer d'arrêter une tempête en soufflant plus fort qu'elle. Ridicule. On ne peut pas protéger en tuant."Peut être un brin naïf, je ne sais pas. Mais lire me donne toujours beaucoup d'espoir en l'humanité et sa capacité à faire reculer l’obscurantisme. L'éducation et la lecture restent les meilleurs remparts face à la barbarie et la bêtise, des moyens de développer la véritable intelligence.
Merci pour la citation et pour ces réflexions que je trouve très justes :)

23
Je suis assez éloigné de Paris donc aucun souci. Etant prof, la discussion avec les élèves a été à la fois encourageante et particulièrement flippante!Il faut voir ce que des enfants de 6ème répètent après l'avoir entendu à la maison...

24
Je suis loin de Paris donc tout va bien par chez moi. Tout mon soutien va aux parisien dans cette épreuve, aux familles, à tous les autres, j'espère que tous les elbakiniens vont bien...

25
Je n'habite pas non plus à Paris, et j'ai peu de connaissance "irl" là bas. Sauf que j'en ai pas mal via forums, et ces derniers jours, j'ai beaucoup pensé à eux. Heureusement, tous sont sains et sauf. En tout cas, j'adresse courage et soutien aux elbakiniens parisiens.

26
J'ai eu pour ma part des échanges très intéressants avec mes 4èmes. Ils avaient beaucoup de recul et de sens critique et posaient des questions pertinentes sur les kurdes, les différentes mouvances islamistes et les positions des uns et des autres. Il état rafraichissant de les entendre redouter les amalgames mais malheureusement je sais que cela aurait été bien différent avec certaines classes de mon ancien établissement. On sent toujours peser l’environnement familial.

27
Hiémain a écrit :Bonsoir, courage aux parisiens, à tous. Jours sombres en effet, moi je trouve le réconfort dans la lecture bien sûr, après des heures d'une consommation intensive d'information télévisée.Et une fois de plus je trouve la sagesse et la quiétude dans la littérature après avoir éteint le poste. Je débute les Archives de Roshar.Tome 1 de La Voie de Rois, Chapitre 10."- Il existe deux sortent de personnes dans ce monde, mon fils, dit son père d'une voix sévère. Ceux qui sauvent les vies, et ceux qui les prennent.- Et ceux qui protègent et défendent ? Ceux qui sauvent des vies en prenant des vies?Son père ricana.- C'est comme essayer d'arrêter une tempête en soufflant plus fort qu'elle. Ridicule. On ne peut pas protéger en tuant."Peut être un brin naïf, je ne sais pas. Mais lire me donne toujours beaucoup d'espoir en l'humanité et sa capacité à faire reculer l’obscurantisme. L'éducation et la lecture restent les meilleurs remparts face à la barbarie et la bêtise, des moyens de développer la véritable intelligence. J'espère que ces mots ne sont pas déplacés ou polémiques, je ne me suis exprimé nul part ailleurs je trouvais juste fondé de le dire sur mon fofo de lecture. Sinon n'hésitez pas à delete.Bisous :)
Je ne trouve pas ça déplacé, au contraire.Bon courage à Anassete et à ceux touchés par ces événements, de près ou de loin.Pour ma part, j'ai fait le débat avec une classe de 5°. Pas vraiment de problème mais ce n'est pas un exercice avec lequel je suis à l'aise. Et les amalgames sont faits.

28
Je poste cela avec du retard, mais bon je voulais en parler. La nuit où c'est produit cet épisode horrible de l'Histoire française, j'étais prête à me coucher quand ma soeur m'a envoyé un message pour savoir si j'avais des nouvelles de notre famille à Paris, d'ami(e)s sans comprendre pourquoi elle me demandait cela. En regardant à la télévision et en voyant le pays en guerre, j'ai eu peur et surtout c'est la tristesse qui me submergea. Comment peut on tuer pour une religion? Les jours qui ont suivi, j'ai énormément lu, je ne sais pas vraiment pourquoi, surement un moyen de penser à autre chose. En tout cas en lisant comics et romans, j'ai eu envie de voir les héros de ses histoires fictives venir dans notre monde pour nous aider. C'est ridicule je le sais, mais aujourd'hui avec tout ce qui arrive dans notre monde, je ne sais pas comment un problème comme celui du terrorisme, celui de Daesh et autres, sera réglé.En tout cas si les membres parisiens du forum vont bien, ainsi que leurs amis et leur famille, c'est l'essentiel.Je souhaite bon courage à tous et toutes en tout cas et j'espère que mon message n'est pas déplacé.

29
Au contraire. Ton message est très touchant et juste. Merci.Et la devise de Paris, c'est "fluctuat nec mergitur", donc ces connards peuvent se brosser : pour empêcher les Parisiens d'aller boire un coup en terrasse ou de s'amuser dans les concerts et autres, il en faudrait beaucoup plus ;-)PS : ton avatar, ce ne serait pas celui de Sonja La Rouge (Valeria dans le film, interprétée par Sandahl Bergman, résolument sublime) dans le premier Conan (le seul qui vaille, d'ailleurs) ?https://www.youtube.com/watch?v=i_WY5-zrifw

30
Oui tu as raison, Paris ne sombrera pas, jamais. Je ne suis pas une fan de cette ville, je n'aime pas la ville en général, je suis une campagnarde, mais bon elle est et restera un symbole.PS: si c'est bien Valeria et la magnifique Sandahl Bergman du premier Conan, mon film de chevet par excellence... et j'avoue que j'aime bien Conan the Destroyer... notamment sa musique et pour son outrance et son côté comic-book. ^^)

36
Oh m...Je viens de compulser les journaux après avoir lu ton message. Voici qui n'est guère réjouissant. On s'y attendait mais si tôt après.. Madrid avait eu lieu trois ans après New York, pas trois mois.