203
Merci à Elbakin dont la bonne critique m'a orienté vers l'intégral Ayesha trouvé "à pas cher" et qui à été le parfait compagnon des mes vacances. Bouquin qui se lit sans prise de tête et qui supporte très bien une lecture hachée par le bruit des gamins mais avec quand même une profondeur bienvenue dans le traitement de certains thèmes et personnages. Bref un bon équilibre pour moi entre le côté popcorn/aventure et le minimum de réflexion nécessaire pour faire un truc cohérent. J'ai aussi trouvé aussi le style agréable, assez équilibré, bien écrit mais pas pompeux.

205
Oui l'expression est peut-être maladroite. C'était pour dire que c'est quand même mieux qu'un roman d'aventure basique quoi tout en ayant les qualités que je recherche dans ce type de lecture (pas de prise de tête et les pages qui s'enchainent facilement) :P

207
Je l'ai lu il ya un an et j'ais encore plein de souvenirs émouvants qui me reviennent et qui me donnent envie de le relire.C'est vraiment une histoire qui prend au tripes et les personnages on lair réel. C'est un chef d'œuvre et mon livre de fantasy préfèré ( pour le moment) Et en plus son auteur ( au moins la moitié féminine ) a l'air super sympa.

210
J'ai été séduit dès le premier chapitre.Les 100 premières pages m'ont conquis sur un exercice qui peut repousser celui ou celle dont le parcours de lecture ne permet plus de supporter des lieux communs écrits de manière automatique.La voix des personnages restent dans ma mémoire et mon esprit est transportés par les descriptions.Choses qui se fait de plus en plus rare pour moi c'est dernier temps.

211
Pour ma part il m'a fallu un peu plus de temps pour être convaincu. Le premier tome m'a semblé d'une facture assez classique. Il n'y avait pas de défaut particulier et sa lecture n'en était pas désagréable mais l'ensemble ne me semblait pas impérissable. Les protagonistes prennent plus de consistance par la suite et la tournure des évènements, plus originale, s'avère efficace. On s'attache davantage à plusieurs personnages secondaires et la fin du roman est bien amenée, semblant inéluctable. On s'attend à arriver à la situation de l'épilogue mais on ne peut deviner de quelle manière précise cela va se produire. Je sors donc beaucoup plus conquis de ma lecture que je ne m'y serais attendu dans les premiers chapitres et si je préfère généralement fantasy plus tortueuse dans ses intrigues il n'en demeure pas moins qu'Ayesha est une lecture à recommander chaudement.

212
K. a écrit :Je sors donc beaucoup plus conquis de ma lecture que je ne m'y serais attendu dans les premiers chapitres et si je préfère généralement fantasy plus tortueuse dans ses intrigues ...
Moi, je suis devenu tellement réfractaire au "Brain-shit" que quand j'entends parler d'intrigues complexes/tortueuses, je me méfie grave.Parce qu'il y a quand même de grosses escroqueries. On te vend une licorne à 6 pattes mystérieuse et tu te retrouves avec une vieille carne boiteuse vaguement débile....

213
Plus réaliste aurait probablement été un meilleur qualificatif. En lisant les instrumentalités de la nuit je me suis vraiment retrouvé dans les méandres de l'histoire tels que j'ai pu les étudier avec délectation en fac. C'est complet et complexe et ne tiens pas à tenir le lecteur par la main. J'aime quand les intrigues politiques sont de qualité et multiples. Cela ne veut pas dire tarabiscoté et illogique :P (Dans un genre différent c'est une des raisons qui font que j'apprécie le personnage de Léonide Ducatore)

215
Il faut le lire !Il faut le lire !Il faut le lire !Je suis très contente de cette réédition en format poche, et je vais me battre pour que mes clients le lisent et découvrent ce superbe roman, qui a été pour moi un énorme coup de cœur, et que je mettrai facilement dans mon top 5 en terme de fantasy.
Memento mori

216
Bien qu'il ait été publié il y a près de quinze ans, c'est pour moi le roman de fantasy française plus réussi à ce jour, et le seul qui rivalise avec les anglo-saxons (sur leur terrain). Avis totalement subjectif, bien sûr, et qui n'enlève rien à la qualité de la production française depuis. Mais en termes d'ampleur, de réflexion, d'émotion et d'architecture dramatique, je n'ai pas trouvé mieux chez les auteurs français. Il se trouve que c'est le premier roman de fantasy français que j'ai lu, il y a quatre ans, et l'histoire d'Arekh et Marikani est encore très présente, ses personnages aussi. Il y a finalement assez peu de romans dont je peux le dire après plusieurs années, et moult lectures entre temps.

217
Je pourrais bien me laisser tenter, ça donne envie en tout cas ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

219
Je rejoins les bonnes gens d'Elbakin : Ayesha = Licorne à 6 pattes
Aventurine a écrit :Je pourrais bien me laisser tenter, ça donne envie en tout cas ! :)
Ne me prends pas pour un Stalker mais vu que tu as été un peu déçue par "port d'âme" mais que t'as appréciée "Le puit de mémoire", je pense que Ayesha peut t'intéresser.Personnellement, je met Ayesha au dessus de ces deux œuvres que j'ai adorées.

220
Benedick a écrit :Ne me prends pas pour un Stalker
Tout va bien ! :lol:Tu les compares à ces livres parce qu'il y a une ambiance similaire ou bien est-ce en rapport avec l'écriture ?
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin