Tous les chroniqueurs ont un jour été forumeurs sans statut particulier (sauf les fondateurs, évidemment). Et pour devenir chroniqueur, même avec un rythme moins intense que d'autres, ils sont passés par la case "je propose ma critique à l'équipe de rédaction".Et ils doivent proposer une critique et une note en adéquation : il arrive de temps en temps qu'un critique averti demande une relecture pour vérifier si son texte reflète la note.Et si quelqu'un prétend mettre une sale note à un livre, il a déjà le forum pour exprimer ce qui lui a déplu, ça peut venir d'une foule de raison indépendante de la qualité intrinsèque du livre. (Si on cherche des vampires, forcément, chez Tolkien, on n'en a que 2, c'est hyper décevant).Kik a écrit :Maintenant si des lecteurs, comme Mangesonge récemment, se lancent dans la critique d'ouvrages qui n'ont jamais été chroniqués, c'est légitime qu'il leur revienne le droit (ou le devoir) de noter.
222
Sinon, il pourrait aussi y avoir un sondage à chaque sujet de livre avec les notes de 1 à 10...Je ne suis pas pour un système Allociné où le premier péquin qui passe peut déverser sa haine ou son amour aveugle pour n'importe quoi. Après, ceux qui prennent la peine de venir sur le forum sont déjà des gens qui veulent pousser un peu plus leur visite du site et surtout qui veulent partager. De plus les sondages de forum permettent de voir le pourcentage de votant pour chaque note et le nombre de personne qui a répondu, ça pourrait permettre de relativiser les choses par rapport à une note moyenne affichée à côté d'un titre sur le site en lui même.
223
Bonjour à tous,Désolé si je coupe court à toute discussion, mais la prochaine version du site (:wub:) est déjà très avancée et proposera naturellement une refonte de la page des critiques. Je peux déjà vous annoncer que les notes seront gardées côté chroniqueur et qu'il n'y aura pas de note moyenne des lecteurs. Il y aura cependant la possibilité pour l'utilisateur de montrer d'une manière ou d'une autre son appréciation du livre directement sur le site, et pas uniquement sur le forum.J'en dis pas plus mais je peux vous dire qu'on a hâte de vous montrer cette nouvelle version.
226
Je me doutais que quelque chose de ce genre se préparait, sinon ce "nouveau" sujet avec sondage à l'appui n'aurait pas été laissé indépendant, aurait été fondu avec l'ancien...Tout en étant rassurant pour les tenants d'une certaine tradition, cela montre que le site est ouvert aux nouvelles propositions. Attendons donc cette nouvelle version plus interactive et toutes ses nouveautés encore top secret.Merwin Tonnel a écrit :Bonjour à tous,Désolé si je coupe court à toute discussion, mais la prochaine version du site (:wub:) est déjà très avancée et proposera naturellement une refonte de la page des critiques. Je peux déjà vous annoncer que les notes seront gardées côté chroniqueur et qu'il n'y aura pas de note moyenne des lecteurs. Il y aura cependant la possibilité pour l'utilisateur de montrer d'une manière ou d'une autre son appréciation du livre directement sur le site, et pas uniquement sur le forum.J'en dis pas plus mais je peux vous dire qu'on a hâte de vous montrer cette nouvelle version.

227
C'est pour ça que je disais "estimation", et non pas une date précise comme le 25 décembreForadan a écrit :Jamais d'estimation, on voit ce que ça donne pour Noël, les gens comptent les jours.

233
Le truc des notes, c'est que c'est surtout valable si il y a un barème clair et commun à tout les poseurs de notes.Et que le barème est là pour aider le choix du lecteur qui doit organiser sa "consommation".Mangesonge a écrit :Perso je ne vois pas l'intérêt d'attribuer des notes à des créations artistiques, donc je me drape dans mon indignation et je quitte ce débat honteux en faisant bruyamment claquer mes bottes.
234
Personnellement, un système de notation par les internautes ne m'intéresse pas si les notes sont données "toutes sèches". Je préfèrerais un système qui imposerait d'accompagner la note d'un avis avec une longueur minimale ou un format du type "Ce que j'ai aimé/Ce que j'ai moins aimé/Ce qu'on peut apprécier plus ou moins", afin que chacun argumente un minimum. Ou alors un système à plusieurs notes (une note pour l'univers, une pour l'intrigue, une pour le style, etc. : ce genre de chose), et encore, je préfèrerais vraiment des avis argumentés. Il y a des oeuvres dont le genre ou les partis pris font qu'elles intéresseront nécessairement plus certaines personnes que d'autres (ex. si je ne supporte pas les romans à chapitres très brefs sautant tout le temps d'un personnage à l'autre, je ne les apprécierai pas, alors que d'autres gens pourront les apprécier, etc.).
239
Ma remarque ne se voulait pas condescendante. Il se trouve que :1/ dès la page 1, Foradan te disait que le débat ne remonte pas à ce sujet et ne date donc pas d'hier.2/ On ne changera pas d'avis de façon générale. 3/ http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 30#p433330 Donc, franchement, je ne vois pas vraiment ce que la discussion peut apporter de plus, je maintiens. Mais tout le monde est bien entendu libre de poster.
240
Si mes compétences en informatique me le permettaient je proposerais à Elbakin de faire un lien unique pour chaque chronique qui ramène à ton article qui exprime la ligne éditoriale d'Elbakin.Un peu comme le lien "discuter sur le forum". Sauf que le lien envoie sur le post explicatif.D'expérience cela évitera, en partie, les confusions des uns et l'agacement des autres.Mais encore désolé de proposer un idée sans être capable d'agir pour la mise en application. :-(Gillossen a écrit :Ma remarque ne se voulait pas condescendante. Il se trouve que :1/ dès la page 1, Foradan te disait que le débat ne remonte pas à ce sujet et ne date donc pas d'hier.2/ On ne changera pas d'avis de façon générale. 3/ http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 30#p433330 Donc, franchement, je ne vois pas vraiment ce que la discussion peut apporter de plus, je maintiens. Mais tout le monde est bien entendu libre de poster.