amnorian a écrit :Je vous trouve dur avec l'épée de vérité. Je n'ai pas lu tous les tomes, je me suis arrêtés au tome 4. Je peux comprendre que les tomes sont redondant et il est clair que l'auteur profite du succès pour continuer dans le même registre cédant volontairement à la facilité. (Il n'a écrit qu'un livre potentiellement en dehors de l'épée de vérité et encore, c'est à peu près le même univers, enfin, un univers attaché....). Personnellement j'ai adoré les premiers tomes et la qualité de l'écriture que j'ai d'ailleurs souvent conseillé et avec succès. L'auteur est un très bon écrivain. J'ai lu tolkien, et j'en pense clairement l'inverse. A la différence de cet auteur, tolkien n'est pas continuellement passionnant et il y a beaucoup de passage lassant (la foret, les arbres....). Le seigneur des anneaux à d'ailleurs un problème de narration ou les passages de frodon reste nettement moins divertissant que le reste. Maintenant tolkien à créé un monde plausible et particulièrement interessent (comme à sut le faire frank herbert ou encore GRR Martin) avec des langues différentes pour les protagonistes et en se servant des cultures anciennes.Par contre le scénario est quand même très basique (bien contre le mal...) donc Goodkind est pas fondamentalement différent.Donc je dois admettre que je ne comprends pas bien les propos virulent sur cet auteur (c'est de la daube...) principalement sur les premiers tomes. Argumenter que cette série devrait être finie depuis bien longtemps oui, mais c'est une saga qui s'est beaucoup vendu, et l'attrait du public est toujours présent.Dans le même genre, le nom de vent de rothfuss présente une saga très basique et déjà vu, mais la plume de l'auteur est tellement attrayant qu'on en redemande.
Personnellement, je crois que si les avis sont si négatifs et parfois virulents à l'attention de Goodkind, c'est pour ses différentes raisons :1/ Parce que sur les 15 tomes, en supprimant toutes les répétitions absolument inutiles des évènements passés, les réflexions et les interrogations des personnages toutes plus plates et inutiles les unes que les autres, on passerait de 15 romans à une trilogie.2/ Parce que c'est des milliers et des milliers de pages où Goodkind crache sur le communisme et fait l'éloge de l’ultralibéralisme et de l'égoïsme. Bien sur bien sur, on a tout à fait le droit de ne pas aimer l'idéologie communiste et même d'y être opposé, mais sur le plan intellectuel, je crois que j'ai jamais lu de propagande aussi faible et pathétique anti-coco...3/ Parce que Goodkind méprise ses lecteurs et se fou ouvertement de la gueule du monde (voir l'interview où il prétend, ne pas écrire de la fantasy, disponible sur elbakin me semble t-il ?). 4/ Parce que sa plume, est plate, sans aucune personnalité.5/ Parce que dans des livres comme "la foi des réprouvés" ou "la machine à présages", il ne se passe, absolument rien, du début jusqu'à la fin. 6/ Parce que si les premiers tomes sont "sympathique", le cycle devient clairement à partir du tome 6 un pitoyable manifeste politique au détriment du monde, des personnages, et tout simplement de l'histoire.7/ Parce que quand on commence a avoir lu pas mal de bouquins fantasy, on se rend très vite compte que Goodkind c'est bien, à la rigueur quand on débute en fantasy, mais que dès qu'on a un peu de bouteille dans le genre, c'est un des cycles les plus faibles de toute l'histoire de la fantasy de Dunsany à aujourd'hui.8/ Parce que Goodkind est autant une porte d'entrée en fantasy qu'une de sortie...9/ Parce qu'on ne s'attache a aucun personnage, encore que Zedd demeure "sympathique", mais c'est bien tout.10/ Parce que, et c'est un avis purement subjectif, sans l'immense talent de Keith Parkinson, ce cycle n'aurait jamais eu le succès qu'il a aujourd'hui.Pour la comparaison avec Tolkien, je crois qu'il faut vraiment arrêter de vouloir comparer tous les livres de fantasy à ceux de Tolkien. Tolkien n'est pas LA fantasy, il est un des grands DE la fantasy. Et de la littérature en générale tant son impact aura été grand.Et puis, qualifier Goodkind de bon écrivain contrairement à Tolkien, bon, ben voilà quoi, que répondre à ça ?