21
Diantre, moi qui me demandais justement ce que c'était... (Croyais que c'était des lettres, bougre de moi) Hu... C'est la faute à mon modem qui fait de la rétention d'informations ?

23
Voilà un auteur qui méritait bien sa place chez vous, mais... la comparer avec Bradley??? Ca me semble un peu osé, pour ne pas dire abusif...

25
Chic ! une sujet sur Le Guin et Terremer je l'avais raté celui-là Je viens de lire ta critique de Tehanu, je te trouve bien sévère quand même. Dire que c'est maladroit ou qu'il ne correspond pas aux ambitions véritables de l'auteur. :shock: C'est gonflé ;) . Le rythme est très différent des 3 premiers Terremer c'est vrai mais c'est une très belle histoire bien écrite avec un petit coté contemplatif et poétique qui n'est pas désagréable.De même dire que le Guin est une féministe, là je vois pas ( que se soit en SF ou en fantasy). Oui les personnages principaux de Tehanu sont des femmes. Et alors ? c’est un raccourci un peu rapide. Le point de vu est féminin mais pas féministe.Cela dit la suite est plus proche des 1er et les nouvelles sont de la même trempe donc que du bon :)

26
Bah féministe, faut pas le prendre péjorativement. Et ce n'est pas un raccourci que j'ai fait, il me semble qu'elle fait ou a fait partie d'un groupe de féministe; mais je peux confondre avec kkun d'autre et je n'arrive plus à trouver où j'av vu ça.Concernant Tehanu, bah les gouts et les couleurs ;) Mais je ne suis pas le seul à avoir moyennement accroché :)

27
Dans le ton j'avais l'impression que ton féminisme avait un arrière goût de "chiennes de gardes" ;)
Mais je ne suis pas le seul à avoir moyennement accroché
Ca tombe bien, je suis pas le seul a avoir apprécié. :P Mais la taille du livre aide bien à la digestion.

28
Au moins ne laisse-t-il pas indifférent :) Et ma critique n'est pas si négative que ça quand même :)Et non, j'adore ursula le guin et mz bradley alors non, ce n'est pas péjoratif :)

31
C'est en SF, mais je crois que Mme Le Guin avait eu des problèmes avec les féministes suite à La Main gauche de la nuit et son emploi du "il" pour les Getheniens...

33
J'ai lu les trois nouvelles de Terremer récemment et j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé ça long! Il n'y avait aucun rythme, trois personnages qui se battaient en duel en tout et pour tout (c'est une image, il y a peu de combats!).Apparemment, je suis la seule à avoir moyennement apprécié. Peut-être que j'ai trop lu de cycles hauts en couleur pour me laisser toucher par les histoires simples... :roll: Si vous pensez que Tehanu est un peu moins bon, je ne vais même pas essayer. Par contre, La main gauche de la nuit... vous avez dit féministe? Ca m'intéresse! ;)

34
Attention, La Main gauche de la nuit (qui est un roman de SF sans combats ni rien de grandiose mais très axé personnages, interactions et chocs des cultures) n'a RIEN d'un discour féministe ; les féministes simplement n'ont pas appréciés le faite que les personnages soient désignés par "ils" et non par "elles", quant ils sont hermaphrodites. En ce qui concerne Terremer, j'ai eu le bonheur de tomber ce WE sur de vieilles éditions de Opta en occasion, illustrées et avec cartes SVP! Moi qui comptais les acheter simplement en poche... :D

35
Je pense personellement que terremer est un petit chef do'uevre.L'histoire n'a certes rien a voir avec les grandes fresques épiques, et c'est la tout son charme. J'ai lu Terremer et tehanu en une fois, et les qutres nouvelles sont excellentes.Mais il s'agit d'un avis personnel (je pense que ces livre montrent que fantasy ne rime pas uniquement avec des combats orc/elfes et des batailles grandioses)Quant à ursula le guin, son approche de la science fiction, et de la fantasy, ne semble pas correspondre à l'idée du féminisme.un des es grands apports a été d'introduire des personnages féminins consistants (dans l'univers de conan, souvenez vous que les femmes sont reléguées au rang de prostituée...). L'apport de ces personnages à a mon avis pu jouer un role féministe (voyons, année 60/70, c'est pas les années féministes ca? ;) ) même si ce n'était pas son but principal (qui était à mon avis d'enrichir la palette de personage et surtout, de les décrire en tant qu'humains, faiblesses et défauts y compris).Amicalement.

36
Je n'ai aucun doute quand au fait que Terremer fut un chef d'oeuvre comme tout le monde semble penser. Cependant, je trouve que comparé à des oeuvres plus récente, Terremer me parait relativement terne (et c'est tout à fait personnel et subjectif).Je me suis ennuyé ferme pendant ma lecture et pourtant je ne suis pas du genre à aimer les trucs bourrins mais c'est juste très lent...Je dirais même mou :x

37
Hehe, il en faut pour tout les gouts. terremer, on aime ou on aime pas...pour revenir au propos féministe, je vous renverais à l'encyclopédie de poche de la science fiction de jacques goimard qui dévellope le propos.Au fait, on a oublié de dire qu'ursula le guin était une écologiste convaincue...Ps: La science fiction est utile parce que l'avenir est vide - Ursula le guin.

38
Au plus j 'y réfléchis, au plus je pense que la seule chose que j'ai grandement apprécié dans Terremer, c'est la magie.D'inspiration taoïste d'après ce que j'ai lu récemment, elle est vraiment bien ficelée. Pour le féminisme ambiant, ça ne m'a pas marqué en fait ;) Ca n'est certainement pas une féministe active et si elle a apporté quelque chose dans le domaine c'est bien involontaire. De toute façon, j'ai l'impression que toutes les romancieres de sf/fantasy de l'époque sont considérées comme féministes (genre MZB). C'est complètement usurpé ;) Enfin par rapport au style de LeGuin en lui même, je n'aime pas trop... c'est joliment écrit, mais je n'accroche pas. En plus, la construction du récit en 3 parties (3 âges du hero en fait) laisse des trous dans la narration... je n'aime pas quitter un héros adolescent pr le retrouver vieux; mais encore une fois c'est subjectif :D

39
Mmmm, encore une série qui ne me laisse que peu de souvenirs... Je me souviens avoir bien aîmé la première nouvelle dans l'Ecole de Magie, et aussi pas mal celle qui se passe dans des souterrains. Je n'ai aucun souvenir de la troisième.Bon. Voila quelque chose à ajouter à ma liste.Coyote à pois rouges