21
Bon, je l'ai eu en vrai, dans mes petites mains, et évidemment, il a fallu que je reparte avec :D En plus, pour les adeptes des transports en commun, je tiens à signaler la taille parfaitement ergonomique de cet ouvrage, qui trouvera facilement sa place dans vos sacs et besaces (pas comme toi, tome 2 de la Passe-Miroir) :mrgreen:Reste à le lire à présent (et pas dans dix ans, j'espère ^^)Edit: Et voilà, page 2!

23
Et une deuxième page ! Yes !Bon, je vais quand même répondre à Siriane sur la psychologie de Ragon. Le fait qu'on ne le voie jamais manger est volontaire (je suis même content que quelqu’un l'ait remarqué). D'ailleurs, vous pouvez vous amuser à regarder la première version de "Tourbillon aux trois ponts d'or" dans Montres enchantées où Ragon avait encore faim et mangeait une pomme. J'ai corrigé cela parce qu'il me semblait plus intéressant et psychologiquement plus juste que Ragon ne soit pas en train de s'empiffrer devant d'autres personnes. J'avais lu dans le livre de Guy Carlier Le coeur au ventre qui parle de son rapport à l'obésité, qu'il ne se livrait à des excès alimentaires que tout seul, en cachette. J'ai gardé l'idée qui m'a semblé très forte. D'autre part, l'idée est de suggérer aussi que Ragon est un dévoreur de livres. Chez lui, l'obésité, vient de sa consommation de fictions. Du coup, on n'est plus dans la psychologie au sens classique du terme. C'est un personnage qui vit par procuration et qui s'enfle de la vie des autres. Si l'on regarde, il n'a rien de vraiment personnel : son épouse est une "femme publique", son appartement est aussi un commissariat... Tout est emprunté chez lui.

24
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Et finalement c'est à peu près comme ça que j'avais compris le personnage.
Clavelus a écrit :je planche déjà sur d'autres aventures de Ragon
Peu-t-on en savoir un peu plus sur ces nouvelles aventures ?
Clavelus a écrit :Merci pour cette chronique. Je me suis rendu compte qu'un de mes romans venait d'atteindre pour la première fois la note de 8 sur Elbakin. Pour fêter ça, je me suis inscrit au forum.
Et pour fêter la deuxième page, il faut adhérer à notre association :P

25
Pour adhérer, il faudrait que j'atteigne au moins un 9 ! :PSinon, pour les nouvelles aventures, rien n'est encore décidé. Je vais d'abord partir sur des nouvelles isolées en répondant à des appels à textes et je verrai si une logique se dégage (un peu comme pour Feuillets de cuivre). Donc normalement, si tout va bien, d'ici 2017, il y aura deux ou trois petites aventures de Ragon qui seront publiées.

27
Fini ! Alors, le policier n'est vraiment pas mon genre préféré, mais là on se laisse porter avec plaisir ! J'ai bien aimé suivre l'évolution de Ragon et de tous les personnages secondaires, et le format "nouvelles" permet de souffler entre deux enquêtes (celle de l'hermaphrodite reste ma préférée :wub: ou celle de l'asile ? rrrhhhaaa dur de départager !)Par contre, il faut avoir une bonne culture littéraire et générale pour apprécier tous les clins d'oeil ; je suis sûre que j'ai dû en louper quelques uns...
Memento mori

28
En parlant d'hermaphrodite et puisque M. Clavel nous lit, je me suis demandé pendant tout le roman si
► Afficher le texte
Vu le niveau du reste du roman, je pense que j'ai ma réponse, mais sait-on jamais, je vois peut-être des éléments à analyser là où il n'y en a pas. ;)Et au passage, merci, ce n'est pas tous les jours que je croise mon prénom dans un roman, à plus forte raison de la fantasy !

29
Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé. Les différentes enquêtes sont passionnantes à suivre, tout comme les personnages et leur évolution.
► Afficher le texte
Mais ce qui m'a le plus marquée, c'est cette immense déclaration d'amour au livre et à la littérature en général. Du coup, j'ai une forte envie de découvrir les mystères de Paris et de relire les trois mousquetaires...C'est mon premier ouvrage de Fabien Clavel, mais ce ne sera certainement pas le dernier.

31
Je ne sais pas si j ai adoré ce livre, je sais juste qu il m'a touché et questionné au delà du jeu de miroir avec les références et la littérature. C est que c est mélancolique tout ça, plein de sentiments aussi même s ils ne sont pas écrits dans les phrases mais se devinent plutôt.Parmi les gros points forts il y a Ragon, son amour des livres comme une malédiction, sa vie et son histoire. Il y a aussi la cruauté de certains meurtres, la beauté aussi, l ampleur que prennent certains personnages sans que l on s'y attende (ah Fredouilles !).Le format nouvelles fait que je n ai pas tout aimé des histoires racontées, mais le style est là et le livre en lui même nous propose un univers auquel il n est pas difficile de croire le temps de ces récits. Une bonne lecture que j ai déjà recommandé à des amis.

32
Pour répondre à Saffron, le prénom a été choisi pour cette caractéristique, tout comme celui de la soubrette de la même nouvelle d’ailleurs.Pour Eria, le prénom du fils a aussi été choisi pour son étymologie, cette fois avec une ironie un peu cruelle (voir notamment la nouvelle "Cheval-vapeur" dans l'anthologie Mon cheval, mon espoir qui raconte le même épisode d'un point de vue différent).Quant aux nouvelles histoires de Ragon, une doit paraître dans l'anthologie Nu sur le balcon chez Séma et une autre dans l'anthologie Bal masqué au Chat noir normalement au premier semestre 2017.

34
Les Feuillets de Cuivre est sans doute l'un des romans qui m'a le plus touché cette année. Le premier de l'année à ne pas m'être tombé des mains. J'ai cuisiné avec, c'est dire le peu d'envie de le poser ^^ Dès que j'avais cinq minutes, je filais lire. Avec le temps, c'est une sensation que je ne retrouve plus que très rarement et j'aime d'autant plus les ouvrages qui me permettent de retrouver ce frisson là. Moi, je vote à côté mais je lui souhaite bonne chance.

36
Le choix a du être un crève cœur tant la sélection regorge de grandes histoires !En tous cas, malgré la concurrence, "Feuillets de cuivre" mérite son titre. C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée, surtout le destin de Ragon, ce personnage absolument original.